pixel
Now Reading
#MariannePleure : pourquoi HIYA! s’associe à l’appel du mouvement Concorde

#MariannePleure : pourquoi HIYA! s’associe à l’appel du mouvement Concorde

Nous nous associons à un groupe d’artistes pour relayer « leur appel à la résistance citoyenne et artistique« .

Ce message, posté par le projet de mouvement citoyen Concorde et reproduit en bas de cette page, compte déjà une trentaine de signataires. Des graffeurs, surtout. Mais aussi des musiciens comme Abd Al Malik ; des activistes, notamment Almamy Kanoute du collectif Justice pour Adama ; et des entrepreneurs aux convictions fortes, avec Eric Léandri ou encore Abdallah Slaiman – le créateur de HIYA!.

Inquiets de constater la façon dont se dégradent de jour en jour les valeurs de la République, ils ont décidé de se mobiliser pour redonner tout leur sens aux valeurs portées par «Marianne». Violences policières, détournement de la laïcité, inégalités en tout genre… Ils dénoncent un « inventaire de régressions » qu’ils qualifient de « révoltant » et s’alarment devant ce qui leur semble être de graves atteintes à nos principes cardinaux (« la liberté, l’égalité, la fraternité ; mais aussi la laïcité, le droit du sol, le droit d’asile (…) [sans même aborder] les questions écologiques ou féministes. »). Sans références explicites à l’actualité, probablement pour la dépasser, il est clair que ce texte et l’appel qu’il contient s’inscrivent dans la vague de contestation, déjà massive, des projets de loi « Sécurité Globale » ou « contre les séparatismes ».

La seule réponse qui vaille face à ces «trahisons» pour les auteurs : la création artistique. Parce que « créer c’est résister et résister c’est créer », pour reprendre le mot de la résistante Lucie Aubrac cité dans le texte. Ils appellent donc les artistes qui se sentiront concernés à créer et partager des œuvres qui répondent ou font écho aux constats qu’ils dénoncent.

Les premières créations derrière le hashtag de ralliement #MariannePleure commencent à affluer, c’est à suivre et retrouver sur notre compte @hiya.fr

Que deviendra Concorde, au-delà de l’urgence du moment et de l’appel ? C’est difficile à dire. Aujourd’hui, il ne s’agit que d’un rassemblement informel de personnes qui partagent certains idées. Mais un programme s’esquisse tout de même : la conviction que l’art doit jouer son rôle politique et qu’il est vital de travailler à plusieurs pour créer « une terre d’asile, un socle commun, juste et durable, tourné vers la construction d’un avenir désirable ». Un rassemblement est prévu en avril et, en attendant, un mantra à répéter partout : « Ceci est un appel aux armes de l’esprit : pensons, débattons et surtout, créons. ».

Appel à la résistance citoyenne et artistique

Marianne pleure. La République est en deuil. Privée de son peuple. Coupée de ses racines. Elle tente de survivre entre les mains d’aventuriers – entrepreneurs de la politique – qui, en lousdé, en ont biaisé les règles. Un crime presque parfait qui a désincarné la notion même de politique.

On glisse doucement vers des époques que lon croyait révolues. On bafoue des principes acquis de haute lutte.

La laïcité est détournée de ses objectifs premiers.

D’inclusive, elle devient discriminante et les nouvelles générations désorientées n’en perçoivent plus la portée. De nombreux citoyens subissent des interdictions et des humiliations « hors la loi », qui laisseraient sans voix les fondateurs de ce fabuleux « traité de paix » instauré en 1905.

La liberté ? Quen avons-nous fait ?
L’intérêt particulier prime sur l’intérêt général. La liberté de manifester est remplacée par la peur du LBD. La liberté d’expression nous impose de flouter le visage de « ceux qui nous protègent ». L’état durgence est devenu la norme, surveiller et punir sont en passe de devenir lalpha et loméga de laction politique.

L’égalité, nen parlons pas.
Pour le coup tout le monde va ricaner.

Quant à la fraternité, cest une vieille histoire qui nexiste plus que dans les livres. Ou dans les communautés marginalisées, qui n’ont d’autre choix que de se serrer les coudes pour résister aux violences du quotidien.

Toutes ces valeurs dont nous sommes si fiers, la liberté, l’égalité, la fraternité ; mais aussi la laïcité, le droit du sol, le droit d’asile, sont jour après jour détricotées. La compréhension de l’autre disparaît des rapports sociaux.

Cet inventaire de régressions est révoltant.
Pourtant, il n’aborde même pas les questions écologiques ou féministes.

Alors que faire contre les auteurs de ce hold-up ? Saurons-nous bâtir ensemble une nouvelle Concorde ? Une terre dasile, un socle commun, juste et durable, tourné vers la construction dun avenir désirable ?

Notre pays est riche de ses territoires, de ses cultures et de sa diversité. Rappelons son véritable visage pour former cette communauté de destin qui nous permettra d’embrasser le futur.

La prise de conscience est là, partagée par une multitude. Il est temps de toutes et tous prendre position. Artistes, intellectuel.le.s et citoyen.ne.s, toutes et tous créateurs et créatrices, redonnons sa fierté à notre pays et à ses habitants – quelles que soient leurs origines, leurs confessions, leurs genres, leurs milieux sociaux ou toute autre barrière artificiellement dressée entre nous.

Créer c’est résister, résister c’est créer. Cette injonction, lancée en son temps par le Conseil National de la Résistance, n’aura jamais été aussi actuelle.

Ceci est un appel aux armes de lesprit : pensons, débattons et surtout, créons.

Toi qui te reconnais dans cet appel, rejoins-nous.

Abd Al Malik – musicien, Almamy Kanoute, militant, Bebar – graffiti artist, Comer OBK – graffiti artist, Crey132 – graffiti artist, Jungle – street artist, Lask – graffiti artist, TWE Crew et Blacklines, Itvan Kebadian – graffiti artist, TWE Crew et Blacklines, Moyoshi – street artist, Eklips – musicien, Éric Leandri – entrepreneur, Halassane Balde – entrepreneur, fondateur de Good Dirty Sound, Yoann Carrara – entrepreneur, François Nemo – entrepreneur, Abdallah Slaiman – entrepreneur.

Artiste, engage-toi ! Crée et partage tes créations avec le #mariannepleure

Pourquoi Marianne pleure-t-elle ? Comment sécher ses larmes ? Un son, un graff, un dessin, de la danse… Quel que soit ton art ou ton style, partage ta vision, fais entendre ton avis. Toutes les créations seront partagées sur le compte @hiya.fr

Pour soutenir l’appel et être tenu au courant des prochaines étapes pour le mouvement Concorde. 

Scroll To Top