pixel
Now Reading
Le guide des recycleries du Grand Paris

Le guide des recycleries du Grand Paris

Pour faire le plein (et le vide) de meubles, livres et sapes à moindre prix, rien de mieux que les recycleries et ressourceries qui regorgent de merveilles pour habiller vos intérieurs.

Quelle est la différence entre une recyclerie et une ressourcerie nous demanderez-vous ? Petit point théorique pour commencer : selon le site de l’ADEME, le terme de recyclerie est un terme générique, qui désigne un centre qui récupère, valorise et/ou répare des produits d’occasion ou usagés pour être ensuite revendus au public. Le terme de ressourcerie est une marque déposée, qui répond donc à des caractéristiques spécifiques et applique différents modes de collecte des déchets pour ensuite les réemployer ou les recycler s’ils ne trouvent pas d’acquéreur. En soi, du point de vue du consommateur, ces deux termes se rejoignent pour proposer souvent de véritables supermarchés d’occasion, souvent à vocation sociale et écologique.

A Montreuil, Neptune et la Collecterie

On commence notre virée à Montreuil, avec Neptune, une recyclerie qui n’en porte pas le nom mais est néanmoins une véritable caverne d’Ali Baba en termes de meubles, déco, vaisselle, luminaires et fringues, qui fonctionne grosso modo comme Emmaüs. L’association a été créée pour “lutter contre toutes les formes d’exclusion”, et accompagne ainsi une centaine d’employé.e.s dans le cadre de l’insertion par l’activité économique (IAE) et du travail d’intérêt général (TIG).

© Neptune_montreuil (Instagram)

A quelques rues de Neptune, la Collecterie, située près du métro Croix-de-Chavaux collecte les objets considérés comme des déchets avant de les trier, de les réparer ou de les transformer avant de les “relancer dans le cycle de la consommation ordinaire” : plutôt que d’acheter neuf, on adopte des objets en leur redonnant une seconde vie et un peu plus de panache, le tout en dépensant bien moins. Si vous souhaitez apprendre à réparer vos objets, recoudre un vêtement ou tout simplement bricoler, renseignez-vous sur leur page Facebook.

© La Collecterie (Instagram)

A Bagnolet, la Noue

Recyclage, culture, savoir-faire, social et entre-aide rythment les journées de la Noue, recyclerie ouverte en janvier 2020. Elle vient compléter les shops Emmaüs coup de main et la ReCycleRie des Malassis dédiée aux vélos. Et la visite vaut le coup d’œil : vieux bureaux d’écoliers, fauteuils design, vinyles…La sélection est ultra-originale et vous repartirez forcément avec une merveille sous le bras.

© larecycleriedelanouebagnolet (Instagram)

A Nanterre, le Cercle

Ca vous dirait de faire partie du très large cercle des personnes qui n’achètent plus de neuf ? C’est l’un des objectifs de la ressourcerie du Cercle à Nanterre (qui possède aussi une antenne à Rueil-Malmaison), où vous trouverez toutes sortes de bibelots, vaisselle, meubles et vêtements.

© Le Cercle Nanterre (Facebook)

A Paris, des boutiques dispersées dans toute la capitale

La Ressourcerie l’Alternative, la Petite Rockette, La Ressourcerie Créative, Emmaüs Riquet, La Ressourcerie de Belleville… Paris, en dépit de ses surfaces souvent réduites, accorde une place de choix aux objets d’occasion et c’est un véritable plaisir de passer l’après-midi à chiner de vraies pépites, où que vous habitiez. C’est aussi l’occasion de donner un coup de main si le coeur vous en dit ou de participer à des ateliers pour réparer vos objets qui ont déjà vécu.

© Ressourcerie Alternative (Instagram)

A Ivry, La Pagaille

Cap sur le sud direction l’association La Pagaille, recyclerie associative et boutique solidaire située à Ivry, avec un espace café où se tiennent souvent des ateliers et des événements.

© La Pagaille Ressourcerie (Instagram)

A La Pagaille, on considère la ressourcerie au sens large, ” qui permet le stockage de matériel mutualisé, qui met à disposition des espaces pour soutenir la vie associative et les luttes sociales.”

Et pour plus d’inspiration, on vous invite à consulter cet article recensant quelques comptes d’upcycling à suivre pour remettre vos vieilles sapes au goût du jour.

Scroll To Top