Alors que le mois le plus court de l’année vient de s’achever, Hiya! a de nouveau chiné pour vous cinq marques françaises émergentes qui font raisonner la création tout près de chez vous.
Exosculpture
Repérée à l’occasion de la récente sextuple collaboration d’Andrea Crews avec plusieurs designers émergents, Exoscultpure réveille nos désirs mécaniques de tuning, de dragons XXL et de chaussures à plateformes vertigineuses qui donnent des allures de Bratz sur deux-roues. On fonce à 180 km/h sur l’autoroute du style.

Tantine de Paris
De ce surnom affectueux surgit une gamme de sapes hyper badass : « L’élégance de Paris, l’avance de Kinshasa » scande la danseuse Mariana Benenge, sa fondatrice. Tantine de Paris, c’est une avalanche de couleurs pop, de vinyles, une exubérance assumée qui donne un style à toute épreuve.

YBZ couture
Après les très monotones tons noirs et blancs du normcore, on sort de notre torpeur avec YBZ Couture et ses mix and matchs du turfu, toujours en upcycling, c’est-à-dire des pièces créées avec d’anciens tissus passés de mode. Ainsi, le marbre s’entrechoque avec le bandana et les éclats de peinture, la laine avec le jean et le stretch. Dans le viseur, les cagoules en patchwork qu’on serait prêts à porter même pleine canicule.

Jade Venturi
Côté accessoires, on a jeté notre dévolu sur Jade Venturi, une marque de bijoux parisienne au circuit guidé par les valeurs écologiques de sa fondatrice : la création, la production, la matière et le transport sont réalisés en France, les bijoux sont fabriqués à partir d’or et d’argent recyclés (pas de nouvelles extractions minières, donc) et sont disponibles en pré-commande. Côté design, des pièces intemporelles aux inspirations franco-italiennes hyper élégantes, on vous laisse constater par vous-mêmes.

La Fameuse
Encore une marque d’upcycling, me direz-vous mais pourquoi créer à partir de rien lorsque de petites merveilles n’attendent qu’à être retravaillées pour briller de nouveau ? C’est le crédo de La Fameuse, label situé rue des Abesses dans le 18e arrondissement, qui rafraîchit polos, maillots de cyclisme et autres vestes en tweet pour créer la parfaite union entre streetwear et workwear.

Pour plus de marques émergentes, on vous invite à jeter un oeil sur notre sélection du mois de février par ici.
Photo de couverture : © Justin Chiron pour La Fameuse