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Good on you, une app pour connaître l’impact social et environnemental de vos marques préférées

Good on you, une app pour connaître l’impact social et environnemental de vos marques préférées

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas : l’application Good On you décrypte plus de 2000 labels de mode et fait un bilan de leur impact social et environnemental, en proposant des alternatives.

Que celui ou celle qui ne s’est jamais laissé tenter par une publicité Instagram me jette une tatane entre les deux yeux. Nous sommes depuis plusieurs décennies maintenant habitués à une mode qui va vite, très vite. Les pulsions d’achat sont nombreuses, et sur Instagram les publicités vantant des produits pile dans la tendance pour un prix modique sont légion. Comme excuse par rapport à soi-même, il est tentant de se dire que l’on n’a pas le temps de chiner une marque qui rentre dans nos standards esthétiques et économiques. Eh bien chers amis, considérez que c’est chose faite.

Lancée en 2019, l’application Good On you (disponible uniquement en anglais pour le moment) fonctionne comme un système de notation de vos marques favorites avec des critères très précis. Les marques ont une page d’accueil tel votre profil Facebook, qui les note de une étoile (we avoid – “nous évitons”) à cinq étoiles (great – “excellent”). Si vous avez dernièrement maté le documentaire arte “Fast fashion – les dessous d’une mode à bas prix” vous n’avez sans doute pas besoin d’une appli pour savoir que Zara et H&M sont en bas de l’échelle. En visitant la page de chaque marque, on apprend à quel groupe elle appartient, les conditions de travail de ses employés, ses impacts environnementaux et l’utilisation de produits d’origine animale.

© Good On You (Instagram)

Ensuite, l’application prend tout son intérêt pour les consommateurs les plus conscients et démunis d’entre nous : en déroulant les pages de vos marques habituelles, des alternatives plus durables sont proposées avec les mêmes informations, la même transparence. C’est l’occasion de dénicher des pièces pointues de labels peu connus. Par ailleurs vous inscrivant, vous renseignez votre pays d’origine, ce qui élude les chances de dénicher un top en crochet fait main…en Australie.

L’application fonctionne aussi comme un vrai magazine de mode éthique, en proposant des articles thématiques du style “huit alternatives à Shein”, “Comment savoir quand une marque de mode fait du greenwashing ?” ou encore “le guide des matières recyclées”. Dernier point mais pas des moindres : l’ambassadrice de Good On You n’est autre qu’Emma Watson, actrice et activiste de longue date en faveur d’une mode plus responsable. En espérant que la maxime de Vivienne Westwood “buy less, choose well, make it last” vous permettra d’investir 80 euros dans ce pantalon que vous auriez aimé payer 20 mais dont vous prendrez soin et aurez réfléchi l’achat.

Photo de couverture © Luxury en Vert

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