pixel
Now Reading
Carte blanche à Fabien Grobon

Carte blanche à Fabien Grobon

Fabien est membre du board de conseillers de HIYA!. Il a une longue carrière en tant que dirigeant d’institutions et d’événements sportifs, notamment le Stade Français Paris ou la Fédération Française de Tennis. Il prodigue régulièrement ses bons conseils pour aider l’entreprise à se structurer et à inventer un nouveau modèle d’entreprise – tout aussi performant (si ce n’est plus) et bien plus humain. Pour lui, HIYA! est « le remède à prescrire, sans attendre, à ceux qui pensent ne pas en avoir besoin ».

C’est quoi le dernier truc dans l’actu qui t’a fait péter un câble ?

De manière générale, à chaque fois que j’entends parler de « LA CROISSANCE » et qu’on nous rabâche que « LA CROISSANCE » (ou, plus récemment, « LA CROISSANCE VERTE ») va revenir et qu’elle réglera nos problèmes. C’est vraiment faire peu de cas des lois de la physique : la croissance infinie dans un monde fini est impossible. Il faut lire The Doughnut Principle de Kate Raworth pour se débarrasser des conventions économiques qui nous empêchent d’avancer.

C’est quoi pour toi LE truc qu’on a pas compris en France ?

Qu’Ecologie et Social sont les 2 faces d’une même pièce, comme régénération et redistribution. Les naïfs ne sont pas ceux que l’on croit.

Qu’est-ce qui te donne de la force pour le futur ?

Le regard (au propre comme au figuré) de mes enfants et de ceux de leur génération. Ils ne s’en laisseront pas conter et ils sont prêts. Ce monde est fini ; ils construisent le prochain, le leur.

Quand je te dis « culture », tu penses à quoi ?

Émerveillement quotidien et sel de la vie.

Un dernier mot ?

« Ces misérables que tu vois ignorants, ils n’adorent qu’eux mêmes, laisse-les ! / Ce sont les hiboux de ce monde en ruine, étrangers au chant du rossignol ». Épicure.

3 sons qui représentent la culture d’aujourd’hui pour toi ? 

Chevry All Stars – Le Monstre du Lochdown

Damso – 911

Dinos – 93 Mesures

Et toujours : David Bowie – Soul love

Comme Fabien, contribue au mouvement ! Participe à la campagne sur Kiss Kiss Bank Bank et donne de la force sur les réseaux.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top