pixel
Now Reading
“Sans la nuit”, une websérie documentaire sur le monde de la nuit à Marseille

“Sans la nuit”, une websérie documentaire sur le monde de la nuit à Marseille

Nicolas Debru aka Lasko, réalisateur Marseillais, fait la lumière sur les conséquences désastreuses du Covid sur la vie nocturne locale dans une websérie tournée bénévolement.

Dans toutes les villes de France, il ne reste de la nuit que la pollution lumineuse des réverbères éclairant des rues désertes. Il est bien loin, le mois d’août 2020 qui voyait sortir “bande organisée” de ce casting de rappeurs marseillais mêlant – entre autres – Jul, SCH ou Soso Maness. Si le tube fait danser la France entière, ça ne se passe ni dans les rues ni dans les clubs, mais dans les appartements, en petit comité avec toujours l’appréhension de déranger les voisins ou de se faire dénoncer. La vie nocturne a disparu de la vie des Français.e.s depuis plus d’un an.

Une websérie documentaire solidaire

Le réalisateur marseillais Nicolas Debru aka Lasko met en lumière dès ce lundi 19 avril les acteur.ice.s du monde de la nuit Marseillais. DJ, comédiens, supporteur de l’OM, directeur artistique, VJ, producteurs ou encore gérants d’établissements de nuit sont rassemblé.e.s dans une websérie documentaire qui donne à voir un pan entier de la société laissé sur le carreau. En France, ce sont plus de 400 discothèques qui ont mis la clé sous la porte à cause du Covid-19, signalait le Syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs en octobre dernier. Son président, Patrick Malvaës, signalait en janvier dernier qu’un tiers des boîtes de nuit françaises ne rouvrirait pas après la crise.

Interviews, plans drônes nocturne de la Cité Phocéenne désertée et de paysages désolants, de terrasses abandonnés et images d’archives se bousculent pour sonner une nouvelle fois l’alarme sur tout un secteur culturel sacrifié au nom de la gestion de crise sanitaire.

Pour découvrir la websérie, rendez-vous sur Youtube dès ce lundi 19 avril puis chaque jour à 20h pour un nouvel épisode.

Scroll To Top