pixel
Now Reading
Émotions : les comprendre pour mieux vivre avec

Émotions : les comprendre pour mieux vivre avec

Une centaine d’épisodes, huit millions d’écoutes : Émotions, le podcast créé en 2019 par le studio de podcast Louie Media est transcrit en livre aux éditions Les Arènes pour nous livrer un intéressant maillage de nos ressentis: mieux les comprendre, pour mieux les accepter.

Anxiété, jalousie, colère… Dans une société happycratique, pour reprendre le terme de la sociologue Eva Illouz*, les émotions dites “négatives” doivent être enfouies au profit de la psychologie positive et de l’industrie du bonheur. « Comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez et d’où viennent les émotions que vous éprouvez », c’était l’objectif de la création du podcast. Quatre journalistes, Cyrielle Bedu, Agathe le Taillandier, Maud Ventura et Paloma Soria Brown nous rappellent que les émotions ont une origine biologique, psychologique et sociale et qu’elles ne sont jamais là par hasard. 

Hypersensibilité, syndrome de l’imposteur, pudeur, introversion ou rencontres amoureuses sont passées au crible pour nous déculpabiliser de ressentir certaines émotions, dans un ouvrage empreint de bienveillance.

Culpabilité de l’émotion : se sentir moins seul.e

Le livre, conçu comme un “prolongement” du podcast, est divisé en treize chapitres. Il connecte les ressentis individuels et collectifs : “ce que vous ressentez, d’autres l’ont ressenti aussi” clament les journalistes. Dans chacun des chapitres, des situations qui résonnent avec nos expériences, décryptées par des spécialistes et accompagnées d’encadrés scientifiques pour comprendre d’où viennent nos émotions. Dans un ton toujours accessible, en fin de chapitre, on trouve des références littéraires, cinématographiques et musicales pour poursuivre la réflexion. 

© Louie Media

La colère comme repoussoir de l’injustice, la pudeur comme chambre à soi, l’anxiété (légère) comme moteur : dans une cacophonie qui nous attire parfois vers l’indifférence, certaines émotions souvent mises au ban peuvent agir comme révélatrices de l’anormal.

Si vous n’êtes pas familier.e.s avec le podcast Émotions, on vous conseille tout spécialement les épisodes sur la solitude et l’anxiété, même si le mieux est de parcourir le site pour trouver le thème qui résonnera le plus en vous. 

Quand s’écouter et s’accorder du temps pour comprendre ses émotions relève de la résistance, la “révolution du sensible” est-elle un premier pas vers la révolution tout court ?

*À lire : Happycratie – Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, Edgar Cabanas & Eva Illouz, Premier Parallèle, 2018.

Photo de couverture : Golshifteh Farahani dans Un divan à Tunis © 2019 PROKINO Filmverleih GmbH / Carole Bethuel

Scroll To Top