pixel
Now Reading
Cheu-B, capitaine de la Skylanderie

Cheu-B, capitaine de la Skylanderie

C’est au sein du groupe XV Barbar (XVII) en 2014 , que le public découvre pour la 1ère fois Cheu-B.

C’est avec la mixtape Instinct Animal qu’on entend Cheu-B le première fois sur un projet. Il évolue d’abord au sein de sa formation initiale avant de voler de ses propres ailes (le dernier projet de XV BarBar étant La Onda sorti en 2019). Son 1er projet solo Welcome To Skyland sort en 2017, s’en suivra Icône en 2019, puis WTSKL, Vol.2 (Welcome To Skyland, Vol.2).

Cheu-B fait parti de ces enfants de la Trap, sans pour autant ignorer ce que le rap français a produit avant. Il écoute notamment Rohff, Booba ou encore Sexion D’Assault, mais aussi des artistes comme Daft Punk, Gorillaz ou les Red Hot Chilli Peppers. Dans le rap US il cite lui même des rappeurs « Foncedé je n’écoute que Biggie et 2Pac ». L’artiste est avant tout un auditeur éclectique. Il valorise aussi ses références cinématographiques telles que Kill Bill qui lui sert d’inspirations notamment pour la cover de WTSKL, Vol.2 (cover réalisée par Fifou), où il se réfère également à Quentin Tarantino avec un titre du même nom.

L’univers du jeune parisien originaire du 17ème arr , est un univers énergique où il narre à l’auditrice/auditeur sa vision de la Rue avec des thèmes comme la drogue ou encore l’argent et les femmes, qui sont des thèmes commun à beaucoup de rappeurs. Quand il parle de son mode de création il dit écrire des images « Je n’arrive pas vraiment à écrire des textes ». Cheu-B peint donc son environnement sur les toiles trap et plus récemment Uk Drill le tout nuancé par des touches mélodiques. Il invite souvent dans cet univers différents comparses de sa génération tels que Kepler ou Leto, que les auditrices/auditeurs retrouvent régulièrement à l’affiche des ses morceaux.

Cheu-B ce n’est pas que la musique, mais aussi la mode qui fait partie intégrante de son univers. Il est une des égéries de Reebok depuis 2019. Cet aspect transparaît également dans ses clips, dans Chouchous des nanas on le voit porter une délicieuse paire de Nike rose (couleur importante dans le rap depuis Cam’ron). D’ailleurs durant ses morceaux, il name drop des marques de luxe telles que Balanciaga ou Amiri par exemple. Au court d’une interview il disait apprécier des marques comme Viven Die, True Vision, Human With Attitude (interview pour le site Superbe réalisée en 2019). Son style est réfléchi de la coupe de cheveux aux accessoires, les bijoux notamment les bagues faisant parti intégrante l’apparat du jeune rappeur.

Cheu-B est un artiste au carrefour de plusieurs influences que ce soit dans ses références ou dans son univers. C’est un artiste avec une énergie qu’il arrive à transmettre à son public quand il se trouve sur scène. Il mélange le rap et sa vision de la mode entre hype et street, peut-être lancera-t-il un jour sa propre marque. Une chose est sûre le jeune rappeur continuera d’accueillir le public à Skyland.

Scroll To Top