Cette rubrique pose des mots et des impression sur une sortie, un évènement, un projet à Lyon. Pour cette première, focus sur le Peinture Fraiche Festival, qui vient de débuter et se tient jusqu’au 31 octobre à Lyon dans la Halle Debourg (Lyon 7eme).
Peinture Fraîche 2021 : retour vers le futur
Le Peinture Fraîche Festival est le rendez-vous Street Art a Lyon depuis 3 éditions. Graffiti et Street Art sous toutes leurs formes et déclinaisons, se retrouvent entre les quatre murs de la Halle Debourg tout le mois d’octobre.
Un festival issu de la vision de Cart’1, artiste activiste depuis plus de trois décennies. Dans une constante veille technologique et aussi avec une volonté assumée d’explorer les nouvelles méthodes d’occupation de l’espace public, il offre une programmation intergénérationnelle et internationale.
Des esthétiques plurielles qui vont du graffiti au post graffiti, de l’artivisme à l’onirisme, de l’hyper réalisme à l’abstraction.
Dans son intention et son ambition, Peinture Fraîche concentre les questionnements de cette époque et l’évolution des techniques de création. Une édition 2021 qui s’oriente sur 4 grands axes :
- les nouvelles technologies
- l’écologie
- les regards féminins
- l’abstraction.
Les problématiques sociales, les questions environnementales, le rapport aux technologies, ces grands axes servent de fil rouge dans la déambulation au milieu d’œuvres et de performances réalisées par une cinquantaine d’artistes issus du monde entier.
Bousculade des conceptions et des méthodes, avec une recherche qui transcende le visuel et explore les innovations logicielles.
Avec des œuvres en réalité augmentée, des lives, ateliers et murs de libre expression. On prend la mesure du chemin parcouru pour que le graffiti et ses ramifications entrent dans la culture populaire, 50 ans après les premiers articles à son sujet. Du spray de peinture, aux gestes interprétés par des applications, des références affichées ou détournées, la frontière entre artistes et spectateurs devient floue. Le concept d’espace public ne se cantonne plus au bitume.
Un festival où les images sont fortes, vivantes et eloquentes. Les oeuvres attaquent frontalement les conceptions et les conventions. Au sens propre comme au figuré, rien n’est figé, tout bouge, qu’il agisse d’oeuvres, de vision et d’idées.
Un mois d’octobre dédié à l’art de rue dans le septième arrondissement lyonnais où le bruit de la société résonne dans les formes, couleurs et mouvements.
A faire, à voir à vivre…
Peinture Fraîche #3 :
du 1er au 31 octobre 2021
Halle Debourg (45 Av. Debourg, 69007 Lyon)
plein tarif : 5€ / tarif réduit et prix scolaires : 4€
gratuit pour les moins de 10 ans
mercredis, jeudis, et dimanche : 10h à 20h
vendredis et samedis : 10h à 23h