pixel
Now Reading
Yin HIYA #0 : Aller bien pour niquer le système

Yin HIYA #0 : Aller bien pour niquer le système

« Collectivement, façonner les imaginaires pour créer un monde différent.. » C’est à partir de cette raison d’être de HIYA! énoncée par Abdallah Slaiman que j’ai commencé à réfléchir à cette chronique…

A l’instar de mon confrère « arthlète » B-boy Mounir, c’est par le biais de ma discipline, le yoga, alliant comme le break engagement physique et philosophie, que je veux concrétiser ma volonté d’accompagner le collectif. Parce que cet alignement, cette harmonie offerts par le yoga permettent d’élever notre énergie créatrice*, ce qui paraît primordial en cette période de crise sanitaire où une partie d’entre nous est privée d’activité sportive et culturelle faute de pass, mais aussi pour résister dans l’ambiance nauséabonde de cette présidentielle, et construire collectivement le monde auquel nous aspirons.

Je proposerai ainsi chaque mois une affirmation positive, pour créer notre réalité. Elle sera appuyée par un exercice de yoga, pour que nos corps impulsent l’effort demandé à notre esprit. Nos corps. Notre première force politique.

Je pose le postulat qu’aller bien est l’acte militant le plus efficace que nous puissions matérialiser. L’acte fondamental par lequel tous les autres pourront prendre vie.

La crise Covid aura achevé de le démontrer au grand public, les corps qui ont le moins accès aux soins et sont les moins bien traités par le monde médical ─pratiquant le même racisme systémique que les autres institutions françaises (*) ─ sont précisément les corps qui sont les plus utiles au fonctionnement de nos sociétés. Ceux que l’on ne veut pas voir dans l’espace public, les corps les plus abîmés, voire martyrisés par la pénibilité du travail.

« Santé à ceux qui n’en ont pas.. »

Cette occupation des corps par le capitalisme, cet épuisement écrasant subi dans les classes populaires ─et particulièrement chez les noirs qui devons de surcroit encaisser le stress inhérent à notre essence(**), et les arabes─ réduisent à peau de chagrin nos capacités de lutte.

Nous les réapproprier, les renforcer, utiliser nos corps en conscience, nous offre une puissance inestimable.

Herbie Gordy @herbiedan

Aujourd’hui où le Conseil d’Etat étudie la prolongation de l’état d’urgence restreignant les libertés individuelles et imposant un contrôle total des corps, rendant usuel l’état d’exception, réduisant voire annihilant les garde-fous démocratiques censés protéger les citoyens, il apparaît plus que jamais bénéfique d’étudier tout l’arsenal à notre disposition pour résister. S’il est dorénavant admis dans les luttes populaires de parler d’alimentation et d’écologie, il reste peut-être à conquérir l’idée que s’offrir du bien-être, s’occuper de sa santé physique et mentale n’est pas réservé aux bourgeoises, aux corps normés, mais qu’au contraire, chaque ouvrier, chaque mère précaire, doit pouvoir s’imprégner de ce pouvoir.

Le yoga comme outil de lutte, c’est ce que je vous propose ici avec dès le mois prochain une première chronique en réponse aux violences policières, pour transcender l’étouffant I can’t breathe et reprendre nous-même ce droit fondamental : Respirons !

* « L’activisme est intrinsèquement un effort créatif. Cela demande une imagination radicale, d’être activiste, il faut visualiser un monde qui n’existe pas encore. Cela demande de l’imagination, ce n’est pas très éloigné de l’art » Ava Duvernay, interviewée par Adweek sur le processus créatif et l’intersectionnalité entre art et militantisme : https://www.adweek.com/creativity/creative-100-ava-duvernay/

** Etant donné la spécificité française interdisant de recenser les couleurs de peau, il n’existe aucune étude basée directement sur cette donnée, celles qui existent, comme celle-ci, ne peuvent utiliser que la notion d’origine étrangère : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2007-2-page-99.htm

*** Je vous renvoie chercher chez Norman Ajari pourquoi il est ici plus intéressant, et surtout plus juste, de parler d’essence que d’identité : https://www.facebook.com/laquestionnoire/photos/a.360624497968453/846177506079814/

Scroll To Top