Comment interpréter des lettres latines, lorsque toute notre enfance est baignée de lettres cyrilliques ? C’est ce que nous allons découvrir avec Fansta, venant de Sibérie et redéfinissant les codes par l’accumulation et les déformations.

Salut Fansta, tu as 30 ans et tu viens de Novosibirsk en Sibérie. Pourquoi avoir choisi Fansta, qu’est-ce que cela signifie ?
C’est juste un nom, si vous voulez une signification : Fast And Neat Style Top Above.
Pourquoi avoir choisi le writing ?
A l’école, j’étais intéressé par le break dance et le graffiti. J’ai toujours peint et le writing a fini par acquérir toute mon attention, mais à présent je m’intéresse aussi à la calligraphie et au lettring.

Quelles sont tes inspirations ?
Mon lettrage est basé sur la calligraphie au pinceau, je regarde beaucoup le travail des calligraphes et graffeurs. Je m’inspire de citations, une surface, un mur intéressant ou d’un autre artiste. Quand je voyage, on me demande de faire des peintures dans des endroits précis et je cherche des mots qui feront écho au lieu, parfois j’écris Fansta quand cela m’inspire le plus. J’aime l’accumulation des mots, cela met en valeur et renforce le style.
Qu’est-ce qu’une bonne lettre pour toi ? Pourquoi écrire en lettres latines et non en cyrillique ?
J’aime quand toutes les lettres vont bien ensemble. En général, les lettres ont une bonne composition. C’est pour moi, mais les goûts sont différents.
Il m’arrive rarement d’utiliser le cyrillique. La dernière fois que j’ai utilisé des lettres cyrilliques pour un travail de commande, le client voulait des lettres cyrilliques. Quand j’étais en Chine, j’ai utilisé des lettres chinoises. Pour moi toutes sortes de lettres sont bonnes.

As-tu étudié l’art à l’école ? Vis-tu de ton art?
Oui. J’ai aussi beaucoup de commandes de lettring et de graphisme. J’ai étudié à l’Académie d’Architecture et des Arts.

Comment est pratiqué le writing dans une ville aussi froide que Novosibirsk ?
En Russie, il y a une saison plus propice au writing : l’été. Il n’y a pas beaucoup d’activité pendant la saison hivernale. Dès que le temps permet de dessiner dans la rue, l’activité de tous les writers recommence. Les gens voient cela comme du vandalisme, il n’y a pas d’accord avec le gouvernement.

Quel est ton monde idéal ?
Je pense à un monde où l’art crée le monde 😉
Ou voyages-tu pour peindre et quelles ont été tes villes préférées ?
Je suis souvent invité à des festivals ou réaliser des commandes à travers l’Asie, la Russie, l’Europe et un peu aux Etats-Unis. J’aime Berlin , Barcelone , Bali : Triple B !!!



As-tu un proverbe préféré?
Chaque homme mort sur l’Everest était autrefois une personne incroyablement motivée.
As-tu un mot pour la fin ?
Merci pour l’interview, suivez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/fanstaknado/?hl=de

