pixel
Now Reading
La sélection podcasts de décembre entre restau semi-gastro aux Baumettes, immersion à la Maison des Femmes de Saint-Denis et séances de relaxation

La sélection podcasts de décembre entre restau semi-gastro aux Baumettes, immersion à la Maison des Femmes de Saint-Denis et séances de relaxation

Chaque mois, HIYA! écoute, glane et repère des podcasts avec un éclairage unique sur un fait d’actualité, de société ou une question sociale. En décembre dans vos oreilles : des histoires pour s’endormir, un restau semi-gastronomique à la prison des Baumettes et une immersion au cœur de la maison des Femmes de Saint-Denis.

Les Beaux Mets, le futur restau semi-gastronomique de la prison des Baumettes

Premier restaurant semi-gastronomique français en milieu carcéral, les Beaux Mets ouvrira à la prison des Baumettes à Marseille en 2022. Piloté par l’association DEPART, le projet est innovant en matière de réinsertion puisque son objectif est de prévenir « la récidive par le biais de la formation et de l’insertion professionnelle » dans les métiers de bouche.

Dans cet épisode de Bouffons, le podcast dédié à la food du studio Nouvelles Ecoutes, Emilie Laystary rencontre Carole Guilerm, cheffe de projet, au sein de l’association.

Leur riche dialogue aide à saisir les mécanismes propres à la réinsertion. De leurs entraves et d’éventuels tremplins à mettre en place. En effet, près de 6 personnes incarcérées sur 10 récidivent dans les cinq ans après leur sortie.

Réparer les violences : la Maison des femmes

La Maison des Femmes a récemment publié un podcast en quatre épisodes. Ceux-ci reviennent sur la genèse du projet avec la gynécologue obstétricienne Ghada Hatem, fondatrice du lieu.

Elle raconte comment elle a imaginé un parcours de soin pluridisciplinaire, centré sur la santé et complété par un accompagnement social et juridique. Un lieu de soins qui soit chaleureux, accueillant et rassurant, loin de la froideur hospitalière. Plusieurs médecins témoignent autour de Ghada Hatem et racontent leur quotidien au sein de la Maison des Femmes. Une sage-femme et une sexologue mettent des mots sur la “médecine de la violence” si rarement énoncée en ces termes.

Parallèlement, bénévoles, policières, juristes ou avocates spécialisées témoignent. Chacune rend compte de leur accompagnement des victimes dans les différentes démarches pour être reconnues comme telles. Des femmes y racontent aussi leurs parcours et reconstructions.

Quatre épisodes parfois difficiles à écouter, toujours nécessaires, qui nous plongent au côté de ceux qui accompagnent des femmes victimes de violences. 

Somnifère, le podcast pour s’endormir

La team anxiété, vous êtes là ? Ce qui suit devrait vous intéresser. Les histoires du soir sont des pratiques quotidiennes pour les plus jeunes et plus on grandit, moins on a tendance à en lire.

Aucun scrupule à les remettre au goût du jour dans la pratique de nos couchers modernes quand des flux continus de pensées trottent dans nos têtes toujours occupées. C’est tout le point de Somnifère, un podcast en deux parties pour aider à l’endormissement : d’abord une courte séance de relaxation (voyage sonore, méditation, détente du corps…), puis une histoire à dormir debout (nouvelle, roman, conte…) pour s’endormir apaisé.e.

Tous les soirs, un épisode est disponible dès 19h, sauf les vendredis, samedis et veilles de jour férié.

Et si vous avez raté la sélection de novembre, session de rattrapage dans cet article.

Scroll To Top