pixel
Now Reading
La mode européenne de Baptiste Lingoungou sape tout du Congo à Aubervilliers

La mode européenne de Baptiste Lingoungou sape tout du Congo à Aubervilliers

Baptiste Lingoungou, originaire du Congo Brazzaville, fonde La mode européenne en 2019. Pour garantir du style à tous.tes, le jeune créatif essaime des boutiques solidaires sur le continent africain. Ne délaissant rien sur son passage, son prochain stop : un festival solidaire à Aubervilliers à destination des réfugié.e.s.

Originaire du Congo Brazzaville, Baptiste Lingoungou a fondé La Mode Européenne. Association de boutiques solidaires ancrées dans le berceau de la sape dont l’objectif est de créer de l’emploi d’abord. Mais aussi de permettre à chacun.e de « s’habiller dignement et tendance à des prix dérisoires dans les boutiques solidaires« .

Les images de dunes de décharges de vêtements à ciel ouvert au cœur d’Accra, la capitale du Ghana ont désormais fait le tour du monde. C’est ici, en Afrique de l’Ouest que se termine le circuit des vêtements abandonnés par les occidentaux. Conséquence inévitable du cycle de la fast-fashion, où les consommateur·ices achètent toujours plus, et, forcément, se lassent toujours plus vite.

En effet, « le Congo Brazzaville subit une de ses plus grosses crises économiques. Une majorité de jeunes de moins de trente ans est sans emploi. Certains employé.e.s ne perçoivent pas leur salaire et les retraites restent impayées. » explique-t-il.

« Sortir de l’assistanat européen »

Dès 2018, il commence à collecter des vêtements auprès de particuliers et de marques françaises. C’est notamment le cas pour Noyoco, une marque françaises, dont les collections proviennent de « deadstocks ». C’est-à-dire de surplus de grandes maisons, de fins de stock.

Comme un rempart aux rejets des surplus de l’Occident, Lingoungou vise le plus grand nombre avec sa jeune création. Du Congo à l’ Europe, La mode européenne de Baptiste est partout.

« Le but, c’est de partir de ce qu’on a ici sur le continent européen et de l’amener en Afrique, à condition que ce soit des produits de qualité et tendance. »

L’année suivante, la première boutique La mode européenne voit le jour à Pointe-Noire.

Revaloriser le patrimoine sapologique

Le tout sur fond de sapologie, ce courant vestimentaire coloré. Celui-ci est promu par La Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes (SAPE, pour les intimes). Son apparition est en réaction aux autorités coloniales (belges ou françaises) qui effectuaient des contrôles vestimentaires et intimaient aux locaux de « se faire discrets ». Qu’à cela ne tienne, la sapologie est née : costumes violets, jaunes, rouges, toujours impeccablement accessoirisés – un style profondément politique.

Aujourd’hui,  » tout congolais peut s’offrir quelque chose de la mode européenne et ça c’est fort, avance Baptiste Lingoungou. Il y a un mélange des classes. Je me suis implanté dans un quartier populaire pour que les personnes aient accès dans leur quartier à quelque chose de qualité. Pas besoin d’aller en ville pour chercher ce dont ils ont besoin. Au niveau du Congo il faut savoir que c’est un pays qui a cet attrait pour l’habillement, tout le monde se sape et aime s’habiller. Quand on sent bon, qu’on est bien habillé, bien coiffé, même si on n’a pas de travail on va peut-être trouver une opportunité, un emploi ou faire une belle rencontre. On sait pas ce qui peut arriver, mais il faut toujours être prêt ! C’est ça, la philosophie du Congo. » « 

© La mode européenne

Deux ans après la première, une autre boutique ouvre au début du mois de décembre sur l’île de Sal au Cap Vert. Vivant essentiellement du tourisme, l’île a souffert des restrictions liées à l’épidémie. « Sur l’île de Sal, tout est fait et pensé pour les touristes. Le coût de la vie est très élevé et les cap verdien·ne·s peinent à joindre les deux bouts », résume Baptiste Lingoungou. Rejoint dans l’association par Louise Jambon, qui s’est occupée de l’ouverture de la boutique au Cap-Vert et de David Bwemba, chargé de l’ouverture de celle du Cameroun en 2022.

Une troisième boutique ouvrira en 2022 à Douala, au Cameroun.

Un festival de Noël organisé dans un camp de réfugié.e.s à Aubervilliers

En France, l’action diffère mais garde pour base la solidarité. L’équipe a organisé une collecte nationale de vêtements au cours d’un grand road trip. L’ensemble des dons ont ensuite été redistribués à des associations caritatives.

« Une seconde vie pour une nouvelle vie », c’est le leitmotiv qu’a choisi l’association. L’idée est que chacun·e soit libre de porter un vêtement contemporain, de qualité et au style qui lui correspond. La seconde main stylée, le must have de 2022.

Dimanche 19 décembre, La mode européenne organise d’ailleurs un festival de Noël dans un camp de réfugié.e.s à Aubervilliers. Au programme ? Comme tout festival qui se respecte et des surprises. Des barbiers de chez Blackbox viendront tailler leurs plus belles coupes. Il y aura aussi du son, un stand de tacos avec l’association Cité Solidaire 92, des distributions de vêtements et produits d’hygiène. Sans compter, un atelier upcycling animé par la marque française ByMauVe et plein d’autres choses…

Les intéressé·e·s pourront aussi suivre un atelier maquillage par Matila. « L’idée c’est de créer un événement pour les migrants, qui n’est pas ouvert au public sauf pour celles et ceux qui veulent apporter des denrées nécessaires pour eux » précise Baptiste Lingoungou. D’Aubervilliers au Congo Brazzaville, l’objectif reste le même : (re)donner le sourire et avec style.

Scroll To Top