pixel
Now Reading
Janvier 2022, tous nos voeux ! Cette année tout devrait aller mieux …

Janvier 2022, tous nos voeux ! Cette année tout devrait aller mieux …

En janvier, c’est le traditionnel défilé des voeux à souhaiter. Toujours plus de bonheur et de réussites individuelles pour chacun.e et surtout de l’espoir retrouvé. Parce qu’il va nous en falloir de l’espoir avec les perspectives qu’ils nous donnent à voir. Mais d’après eux, en 2022 tout ira pour le mieux, alors faites un voeux et don’t look up !

Décidément, cette année est prometteuse. Dans tous les sens du terme, chacun y va de sa promesse, de sa prédiction positive histoire de contre-carré une réalité pourtant facile à observer: c’est la merde, y a pas à tergiverser. Bref, comme chaque mois de janvier, nous vous présentons pour 2022 tous nos voeux et que tout aille mieux cette année, même si c’est un voeux pieux.

VALD – Rappel – Ce Monde est cruel- 2020

Ce monde est cruel

La liste des incohérences est longue et ne peut qu’être en vrac et non exhaustive. Un gouvernement qui continue ses éternuements politiques à coups d’annonces successives quitte à faire perdre le Nord à l’ensemble de ses concitoyens entre les différentes doses, tests à faire et confinement qui n’en sont pas.

Comme souvent, des bulles de résistances s’organisent en vue des élections à venir sans pour autant faire grand bruit. Peut-être qu’Aimeric en traînant sur la toile nous les fera découvrir via Des Tweets et des Lettres mais pour le moment le petit oiseau bleu ne fait toujours pas dans la dentelle. Des primaires populaire qui selon certains seraient le salut ultime. De grandes propositions populaires portées par des apparatchik du pouvoir, quelle belle douille !

Aucun des candidats ne semblent avoir pris la mesure de l’enjeu actuel, comme nous l’a déjà bien montré et continuera de le faire Jer chaque semaine jusqu’en mai… 

Lefa – Chloroquine – DMNR – 2021

Ce virus ensuite dont personne ne voit le bout malgré les déclarations de Castex transformé en pythie pour l’occasion. Une campagne, enfin, totalement délirante où s’affrontent non plus des camps différenciés par des idées et des projets, mais bien des égos surdimensionnés. En France et en Italie même combat nous a montré Anis.

Le tout en sous-estimant une population à l’agonie économique et sociale. Quand pouvoir d’achat et lien social sont aussi bas, comment faire face et continuer de consommer ? Bref, dur dur d’être français. Chacun y va de son pronostic, mais le seul qui nous convient est le vital n’est-ce pas Kalash Crimi ? Encore faudrait il qu’ils s’en souviennent. Et même en temps de dèche, la culture reste centrale alors pour digger economique, Mekolo nous donne ses tips.

Kalash Kriminel – Pronostic – 2020

Planter des graines

Cet enjeu est pourtant crucial, vital, essentiel. C’est notre environnement au sens large du terme. Nous l’avons mis au coeur de nos réflexions dès la rentrée avec notamment certains articles de François. C’est aussi ce qu’a fait Sully en rappelant combien l’écologie s’entend aussi d’un point de vue culturel et HipHop.

C’est d’ailleurs le genre de passerelle entre enjeu de société, politique et culture qui sont promues dans nos pages. Par le biais du partenariat développer avec Sciences peura par exemple, association de Sciences Po Bordeaux qui rédige un article mensuel intitulé Rapology effectuant précisément ces liens.

Personne ne peut plus désormais en faire l’impasse, quitte à paraître un peu spécial, c’est assumé. Aucun des thèmes actuels, polémiques ou non comme ceux des agressions sexuelles dans le game ne sera pas passé sous silence.

Laylow feat Nekfeu et Foushée – L’étrange Histoire de Mr.Anderson – 2021

L’environnement comme ressort de création et la création comme ressort pour l’environnement, voilà notre credo. Ainsi, Elsa a mené une enquête sur la réappropriation de l’espace urbain. En 2022, c’est encore plus d’enquêtes de terrain de ce type, menées par des journalistes d’investigation. Nous considérons que notre milieu, notre culture méritent un journalisme de qualité.

Cultiver son environnement

C’est aussi le travail de Boulomsouk autour des armes chimiques ou encore sur l’exposition 6 continents au Palais de Tokyo toujours visible. Base même du HipHop qu’il soit pictural, dansant ou musical, dénoncer les injustices sociales parfois même l’air de rien, mais sans jamais passer à côté du message, n’est-ce pas Alpha et Deen? 

Immunité diplomatique – Deen Burbigo feat. AlphaWann- Cercle Vertueux – 2021

L’environnement social aussi. Celui qui nous fait tenir, qui nous permet de nous réunir, d’échanger et de débattre, comme à Verdragon. Cet espace que nous soutenons envers et contre le gouvernement qui l’attaque. Environnement aussi non parisien, car tout ne se passe pas à Paris. Pour aller voir ce qui se passe ailleurs, en région ou en Europe, certains comme Alpha assurent un relai local et un regard oblique. HIYA! s’infiltre partout, cherchez pas on est déjà là !

Pourtant, ce lieu oeuvre pour le lien social, le développement de l’écologie dans les quartiers populaires et bien d’autres choses encore que nous vous présenterons plus en détail avec le concours de Fatima Ouassak cette année. Nous préférons clairement échanger des idées, pas des gifles. 

IAM – Tout ce qu’on est – Première vague – 2021

Incarner la culture du 21ème siècle

L’environnement urbain aussi bien sûr, car tout le monde n’a pas la chance d’avoir des maisons de vacances, des accès direct et des moyens de transport pour se mettre au vert. Alors pour y parer, c’est les rues qui se cultivent et nous en sommes souvent. Sans oublier la présentation des expositions et événements majeurs qui nous paraissent faire le monde de demain. De l’art dans toutes ses formes.

C’est ainsi que Dolores nous a présenté l’exposition HipHOp 360. Dans le meme esprit, Lady K nous emmène dans son tour du monde chaque semaine pour découvrir un nouvel graffiti artiste. En plus, le Jetlag and flow d’Anissa nous fait découvrir des femmes artistes d’horizons différents.

Enfin, Nada nous propose tous les mois un personnage engagé à la croisée des mondes dans sa rubrique Trait pour Trait entre culture et société, quand Victoire nous invite à découvrir les invisibles mis enfin en lumière par des biais différents.

Ouvrir le champ des possibles et des horizons

Aller voir ailleurs si nous y sommes, en essayant d’éviter l’appropriation culturelle, tel est le crédo. Histoire de sortir de nos frontières et de découvrir les richesses d’un monde non blanc qu’il serait temps de prendre en compte. Pour ce faire, une diversité réelle dans l’équipe qui propose des points de vue incarnés et cohérents. Faire le lien entre le yoga et le rap français, même pas peur, nous savons faire, comme le montre Capucine avec son YingHIYA! ou comment aller bien pour niquer le système, tout un concept !

C’est d’ailleurs dans cette optique que Manon fouille pour nous tous les mois les nouvelles modalités pour rester à la page tout en étant éthique avec notamment ses 5 marques à suivre.

Tiers Monde – Rappeur Blanc – Mamadou – 2020

Nous y voilà, notre environnement ne peut se contenter de ce monde blanc et aseptisé qui se donne les allures d’un universel mal maîtrisé. Notre environnement est notre histoire, notre affaire, notre responsabilité. Il doit être entendu comme ce qui nous permet d’ouvrir ou de fermer les possibles.

A nous de choisir l’option la plus ouverte possible. C’est pourquoi nous ouvrons nos pages directement aux artistes qui souhaitent faire valoir leur vision du monde. Il s’agit de ne pas s’habituer à l’inacceptable, n’est-ce pas Dosseh?

Dosseh – Habitué – VidaLo$a – 2018

Un environnement, ça se cultive, ça se travaille sans quoi rien de bon ne pousse. Alors jardinons ! Voilà notre objectif à HIYA! Pour 2022, cultiver notre environnement, planter des graines encore et toujours, surtout sur le bitume pour que la colère et la contestation pousse à agir concrètement, à créer, à réenchanter ce monde par la culture HipHop et ses différents développements. Le monde est à nous.

Pour nous soutenir et faire partie de l’aventure avec nous, c’est par ici…. 

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top