Mai Hua et Jerry Hyde nous dévoilent la version longue de leur film “Make me a man” qui recueille une parole intime d’hommes sur leur masculinité. Des projections en présence des réalisateurs sont prévues dès ce 5 janvier. L’occasion de découvrir qu’une autre masculinité, plus humaniste, est possible. Merci messieurs.
En 2019, Mai Hua et Jerry Hyde avaient réalisé un premier film : « Meetings with Remarkable Men ». J’avais alors eu la chance de le voir et d’être émue par ces hommes. Le 15 décembre dernier, aux Trois Luxembourg, je redécouvrais avec la même émotion « Make me a Man ». Pendant 1h10 de film, des hommes nous livrent leurs questionnements, nous partagent leur intimité, nous confient leurs peurs, leurs fragilités. Et c’est beau!
C’est pourquoi, alors que le couple revient au cinéma ce mercredi 5 janvier 2022, avec une version augmentée du film, il me fallait en parler.
Le couple de réalisatrice/eur. Crédit Céline Bourra
Rendre compte d’un espace inédit
Jerry Hyde est psychothérapeute depuis 26 ans et anime des groupes de paroles d’hommes. Il y a 6 ans, Mai Hua découvre ces espaces. Elle aimerait les filmer mais Jerry refuse. Mai Hua entend alors qu’une camera « abimerait la parole du groupe ». L’idée est toutefois semée.
Mai Hua insiste dans le sillon du mouvement #metoo. Jerry doit faire ce film avec ou sans elle. Il lui semble absolument essentiel de «mettre l’intime au service du politique». Second refus mais la graine a germé.
Make me a Man – Mai HUA
Six mois plus tard, pendant une séance, Jerry Hyde réalise qu’il a une équipe de tournage « in house ». En effet, parmi ses patients, beaucoup travaillent dans audiovisuel. Rien de l’extérieur ne viendra alors briser la confiance mise en place depuis des années entre les participants.
Une masculinité en mouvement
Ils commencent donc à se filmer mais sans vouloir retranscrire le processus du groupe de paroles. Ils décident de se poser des questions de manière matricielle. « La compréhension intime de chacun, de part leur expérience commune » facilite ce travail. Les rushes s’accumulent mais pour faire un film, il leur faut le regard d’une réalisatrice. Mai Hua rejoint finalement l’aventure et se greffe sur leur périple dans la Somme sur les traces de la bataille de 1917.
Mai Hua est alors confrontée à ses propres préjugés, à son propre sexisme. Elle qui pensait voir des hommes parlant de masculinité. Au contraire, elle découvre leur vulnérabilité, ce qu’elle a du mal a accepté au début.
Le couple de réalisateur/ice on the road
Au fur et à mesure, elle apprend à les regarder comme des êtres humains et non des mâles. Elle perçoit alors leurs maux/mots de manière si inédite qu’elle décide de focaliser le film sur ces voix qu’elle considère non genrées, universelles, humanistes.
De la masculinité à l’humanité
En faisant « Make Me a Man », Jerry Hyde réalise la blanchité du milieu thérapeutique et les barrières que cela induit pour une personne racisée de consulter un thérapeute blanc. Il rejoint le point de vue de Mai Hua lorsqu’il comprend que c’est avant tout l’humanité qui l’occupe. Loin de chercher à définir l’homme nouveau, « Make Me a Man » est un film sur l’humanité et la vulnérabilité qui la caractérise.
9 faces – crédit Mai HUA
A ce titre, Jerry Hyde voue une reconnaissance authentique aux participants et à leur engagement dans le projet. Mai Hua ira jusqu’à dire qu’ils sont devenus des exemples d’identification malgré eux.
C’est surement ce qu’il faut retenir de ces hommes remarquables, ils sont comme nous, toi et moi, juste imparfaits mais tellement humains.
« Make Me a Man » dans sa version longue d’1h10 est, au cinéma les Trois Luxembourg (Paris 6e). Pendant tout le mois de janvier, le film est diffusé les vendredis soirs à 19h30 et les dimanches à 17h30. Une séance en présence de Mai Hua et Jerry Hyde est prévue le mercredi 5 janvier à 20h30 et tous les autres mercredis à 20h30 seulement avec Mai Hua. Dans sa version longue, vous pouvez aussi le retrouvez en VOD ici et dans sa version courte de 55 min sur BrutX.
Affiche projection 3 Luxembourg – Mai HUA