pixel
Now Reading
BATTLE OF THE YEAR

BATTLE OF THE YEAR

Le Battle Of The Year (ou BOTY) a été créé en 1990 par Thomas Hergenrothe. Ayant lieu tout d’abord en Allemagne, le BOTY sera considéré comme l’événement de Breaking le plus populaire au monde.

Le Battle Of The Year, c’est quoi ?

Le BOTY est une compétition de Breaking se passant une fois dans l’année au début l’été. Des présélections ont lieu dans plusieurs pays et chaque pays doit envoyer une équipe pour la grande finale qui avait lieu en Allemagne dans la ville de Braunschweig. La compétition déménagera par la suite à Montpellier en 2011.

La compétition se déroule en deux temps :

1- Présentation d’un show qui pourra permettre aux groupes de se qualifier pour la phase finale de la compétition. Le show de chaque groupe sera jugé par leur présence, le thème, le choix musical, la synchronisation et la technique.

2- Les quatre premiers groupes sélectionnés via les shows vont ensuite s’affronter lors des battles afin de remporter le sacre. Les juges éliront également le meilleur show parmi les 4 finalistes.

L’objectif du Battle Of The Year

L’événement a su prendre de l’ampleur année après année. De plus en plus de nations ont commencé à rejoindre le BOTY grâce à sa popularité.

A travers le BOTY, Thomas voulait montrer que cette pratique était loin d’être qu’une simple tendance. La philosophie du BOTY, pour son créateur, c’est surtout de promouvoir la culture Breaking, et que le groupe remportant le battle ou le meilleur show puisse avoir le plus d’opportunités que possible après le BOTY.

Juste pouvoir apparaître sur la scène BOTY lors des battles ou pendant les shows peut être un excellent tremplin pour ces danseurs.

Il est à noter que le money price de cette compétition n’est pas réellement important. L’intérêt de gagner le BOTY est donc beaucoup plus symbolique qu’économique.

La symbolique du BOTY

Pour les premiers groupes lauréats de cette compétition, gagner le BOTY fut le synonyme d’être reconnu dans leur propre pays. Cela signifiait aussi de pouvoir exister en tant que personnes, changer le regard que le monde avait sur eux et améliorer leur qualité de vie. Après avoir remporté le BOTY, énormément de danseurs qui vivaient dans une grande précarité ont vu leur vie drastiquement changer en travaillant pour des grandes marques ou publicités.

Aujourd’hui, cette symbolique reste inchangée. Malgré la multiplication de championnats du monde Breaking aux quatre coins du globe, le BOTY semble rester l’événement ultime du Breaking.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top