Journaliste, ancienne Boxeuse de Haut Niveau Avant je cassais des…
Les gladiateurs des Temps Modernes sont de retour dans l’Arène ! Considérée comme la plus grande organisation de MMA au monde après l’UFC, le Bellator s’apprête encore à faire vibrer l’Accor Arena de Paris, ce vendredi 12 Mai. Pour son troisième événement en France, la ligue américaine propose une carte de qualité. Mais surtout une grosse nouveauté : le tournoi Grand Prix mondial des poids légers avec Mansour Barnaoui en fer de lance français.
1 million d’euros pour le gagnant. C’est la somme que va remporter l’un des 8 combattants en lice. Deux 1/4 de finale ont déjà eu lieu lors du Bellator 292 à San José. Le premier duel opposait Tofiq Musayev face à Alexander Shabliy. Le Russe s’est imposé par KO technique au 3ème round. Un solide coup de pied au corps qui a eu raison de l’Azerbaïdjanais.

La seconde rencontre a eu lieu entre Benson Henderson et l’invaincu Usman Nurmagomedov. Ce dernier joue sa ceinture à chaque combat. Il a rapidement volé tout espoir à l’Américain de devenir millionnaire en s’imposant par soumission, étranglement arrière dès la 1ère reprise.
En outre, le Russe est clairement l’homme à abattre dans ce tournoi. Nombreux sont ceux qui voient déjà le Français remplir cette mission. Mais avant cela, Mansour Barnaoui devra en découdre face à l’Américain Brent Primus, ce vendredi. Invaincu depuis 2016, « The Afro Samouraï » ( 20V 4D ) a déjà remporté la somme d’un million de dollars lors du grand tournoi du Road FC en Corée du Sud. C’est d’ailleurs à cette occasion que ses fans japonais lui ont attribué ce surnom.

Après 3 ans d’absence, le Français a signé son grand retour en Octobre 2022 lors du Bellator Milan. Il a soumis dans le plus grand des calmes Adam Piccolotti à la 2ème reprise, par étranglement arrière.
PAS DE COMBAT DE BARNAOUI EN FRANCE DEPUIS 2011
Ce Bellator Paris est l’occasion pour les fans de Mansour et même simplement de MMA de le voir combattre à domicile après 12 ans d’absence dans l’Hexagone. Plutôt absent de l’univers médiatique, le Français a du mal à jouer le jeu des réseaux sociaux et à répondre aux sollicitations des médias. Il a seulement déclaré qu’il était prêt à en découdre devant sa famille et ses amis. Comme à son habitude, il « ne ressent pas de pression, que de la joie ».
On se demande si c’est le cas chez son adversaire Brent Primus ( 11V, 3D ). Le talent de Barnaoui étant reconnu mondialement, l’Américain va se confronter à celui qui a secoué Islam Makhachev, champion actuel des poids légers de l’UFC. Lors de leur duel, l’arbitre a permis au Russe de récupérer son protège dents perdu le sauvant alors d’une finition de l’Afro Samouraï. En tous cas, ce combat sera l’un des plus attendus de la soirée.

En combat principal, Gegard Mousasi sera opposé à Fabian Edwards. Ce dernier n’est autre que le petit frère de Leon Edwards, actuel champion des poids welters de l’UFC. En face, le vétéran néerlandais d’origine arménienne est passé par les plus grandes organisations comme l’UFC, le Pride FC et le M-1. Seulement 8 défaites en 59 combats, Mousasi compte bien conserver son impressionnant palmarès. Mais aussi, peut-être clore son incroyable carrière sur une série de victoires.
LES COMBATTANTS FRANÇAIS À L’HONNEUR
Enfin, deux autres combats alimentent la carte principale du Bellator Paris.
Douglas Lima, ancien champion de la ligue qui y officie depuis plus de 10 ans rencontrera le Néerlandais Costello Van Steenis chez les poids moyens. Le Français Thibault Gouti, ancien combattant à l’UFC entre 2016 et 2018 sera opposé au Britannique Kane Mousah dans la catégorie des poids légers. Cette main card est très certainement la meilleure qu’a pu proposer le Bellator à Paris.

En effet, un Français sur chaque combat de la carte préliminaire représentera les couleurs nationales. Ils sont huit au total, huit gladiateurs prêts à faire vibrer leur public : Romain Debienne, fort d’un KO 1er round en Janvier dernier à l’Hexagone MMA rencontrera son homologue Bourama Camara chez les poids welters.
Combat franco-français toujours, Asael Adjoudj sera opposé à George Sasu en catchweight ( fixé à -68kg ). Un combat qui s’annonce fougueux.

Aussi, Grégory Babene devra lui en découdre face à l’Américain Kyle Stewart chez les poids moyens. Yves Landu, le showman s’est vu son adversaire changé il y a quelques jours. Le Portugais Estabili Amato est blessé. Il cède sa place au Polonais Piotr Niedzielski pour un combat chez les poids plumes. Le sociétaire de la Atch Academy, Fabacary Diatta compte bien faire oublier sa dernière et unique défaite face à l’Espagnol Aridane Romero Rodriguez toujours chez les poids plumes. Pour finir, le Normand Davy Gallon va mettre comme à son habitude le coeur à l’ouvrage pour battre l’Anglais Saul Rogers chez les poids légers.
En définitive, Bellator Paris 296 est l’événement à ne pas manquer cette semaine pour tous les fans du Mixed Martial Arts. La discipline continue sa fulgurante expansion en France. Bellator mise depuis le début sur le potentiel et le talent des combattants français. Ces derniers seront à domicile et déterminés à faire briller leur sport comme il se doit.
Journaliste, ancienne Boxeuse de Haut Niveau Avant je cassais des gueules maintenant je casse des codes...