pixel
Now Reading
L’AEF Championship : l’Arène singulière du MMA Amateur

L’AEF Championship : l’Arène singulière du MMA Amateur

En seulement un an, l’AEF Championship s’est imposé sur la scène nationale du MMA amateur. Fort du succès des deux premières éditions, Willy Sirope, le fondateur, réitère le 1er Juin prochain à la Halle Martenot. Un lieu emblématique de la ville de Rennes. 

Audace et Ambition sont les maîtres mots de Willy Sirope, président de l’AEF Championship. Cette jeune organisation de MMA Amateur peut se vanter aujourd’hui d’être la numéro 1 au niveau national. « J’avais amené deux de mes élèves combattre à Valence. Sur place, je me suis dit pourquoi on ne propose pas ce genre de plateforme chez moi ? En rentrant, je me suis posé avec mon papier et mon crayon. Et c’est comme ça qu’est né l’AEF » déclare le champion du Monde de Jujitsu Brésilien 2019 chez les ceintures marrons. En véritable entrepreneur, il va alors créer sa plaquette de sponsoring et partenariat. Pour ensuite démarcher les entreprises en physique mais aussi sur les réseaux sociaux. Cet outil va lui offrir de belles opportunités en étant directement contacté.

Willy Sirope est désormais sollicité par les médias. Ici, sur le plateau de l’émission MMA Extra Round de Lucie Bertaud.

À l’instar de Mili Atlas, une entreprise privée chargée de faire rayonner les militaires à travers notamment l’organisation d’événements. Après un entretien, Willy est recruté en tant que responsable sport et combat. Un heureux concours de circonstances qui va par la suite l’aider à concrétiser son projet. « Ils m’aident à structurer mon organisation en mettant tous les moyens nécessaires autour de moi : graphisme, équipe commerciale, chargé de logistique ( relation avec les prestataires ).Mili Atlas me fait confiance et me donne quartier libre pour organiser l’événement de A à Z. »

Les deux premières éditions de l’AEF ont eu lieu à guichet fermé.

LE SUCCÈS DE LA PREMIÈRE ÉDITION 

Fort d’une stratégie réfléchie, Willy a voulu commencer progressivement. C’est pourquoi, il a choisi d’organiser le 1er évènement de l’AEF chez lui, à la maison de quartier de Villejean en Septembre 2022. Une salle d’une capacité de 300 personnes. Son parcours d’athlète de haut niveau lui a permis de transférer les qualités requises pour la performance à son parcours entrepreneurial. «  Le 1er événement a été un véritable succès ! J’ai lancé la billetterie 3 mois avant et un mois plus tard, il n’y avait plus de places. C’était sold out. » De plus, l’organisation et les combattants ont joui d’une belle exposition lors de la pesée officielle aménagée au Stade Rennais, le Roazhon Park.  

Un cadre valorisant pour les combattants amateur. Une des volontés de Willy Sirope. Ici, la pesée au Roazhon Park de Rennes.

Pour la première fois en Bretagne, les adeptes de MMA et même les novices ont pu assisté à 10 combats de qualité dont 3 pour une ceinture à la clé. Grâce à une logistique efficace, toutes les conditions ont été réunies pour permettre aux combattants de briller. Mais aussi pour en mettre plein la vue au public. Musique, fumée, jeu de lumière, tenue officielle AEF et bandage dur ont assuré le show. Conscient de la ferveur créée autour de l’événement, Willy a immédiatement enchaîné avec la mise en place du second. 

Celui-ci a eu lieu à la salle des cadets de Bretagne d’une capacité de 1000 personnes. Toujours sur la même dynamique, les billets ont été vendus promptement. Willy Sirope va aussi avoir une idée fructueuse…

DES STARS DE MMA EN GUEST 

Le médaillé mondial de JJB va alors contacter Jonatan Machardy pour l’AEF 2. Ce dernier bénéficie d’une visibilité conséquente de part son activité de chroniqueur sur l’After Foot de RMC Sport. Mais aussi de part sa place de journaliste au sein du RMC Fighter Club toujours sur la même chaîne. Parallèlement, Jonathan est un adepte du grappling et c’est là que Willy a joué une carte audacieuse en le sollicitant pour combattre. Une réelle hype va alors se créer autour de lui développant ainsi une audience. « Dans sa rédaction, tout le monde disait «  Quoi Jonathan va combattre dans une cage ? » donc c’était énorme. Tout le monde en parlait : le Moscato Show, L’Équipe d’Estelle…forcément ils m’ont contacté. Ils m’ont dit « Il faut que l’on diffuse ». Aujourd’hui, les soirées AEF sont alors retranscrites sur le Twitch de RMC Sport.

Jonatan Machardy et son équipe, victorieux lors de l’AEF 2.

Une mise en lumière intelligente qui permet également aux autres combattants d’en bénéficier. « Je connaissais Jonathan par rapport au grappling et j’ai senti qu’il y avait quelque chose à faire avec lui. » Un pari réussi. Désormais, des stars de la discipline contactent directement Willy pour participer à ces réunions en tant que Guest. À l’image de Salahdine Parnasse, Morgan Charrière, Lazy King ou encore Benoît Saint Denis, parrain de la seconde et troisième édition. « Ce sont tous des personnages dans le haut niveau du MMA. Ils sentent qu’il y a quelque chose. Ils veulent donc participer au projet et apporter leur pierre à l’édifice. »

Une team de champions. Willy est entouré de droite à gauche par Salahdine Parnasse, Benoît St Denis, Michael Aljarouj, Abdoul Abdouraguimov et Jonatan Machardy.

AEF 3, UNE MONTÉE EN PUISSANCE 

L’idée au départ était de donner une tribune aux athlètes bretons mais aujourd’hui il s’avère que tous les meilleurs européens veulent combattre sur ce championnat. « À l’heure actuelle, il n’y a plus de places pour les Bretons. On a le top belge, le top suisse et les meilleurs français qui participent « . 

Lors de la 1ère édition, il y avait 50% de bretons, 35% pour la seconde et la 3ème 10%. Maintenant, vu la notoriété de la compétition c’est difficile de matcher les bretons. » reconnaît Willy. Doté d’une casquette de match maker, Willy Sirope met pour point d’orgue de proposer des cartes de qualité. Ainsi, lors de l’AEF 3, Malik Abdouraguimov, petit frère du talentueux Abdoul effectuera son 2ème combat dans les rangs professionnels. Face à lui, Antoine Petit Jean, soldat de la Team Karl Amoussou venu tout droit de Suisse. «  Karl et Abdoul ont fait l’objet d’une des plus belles rivalités chez l’ARES. J’aime bien que les gens se disent «  Wow c’est quoi cette carte ? À chaque combat il y a une histoire à raconter. » 

Malik Abdouraguimov accompagné de son grand frère Abdoul lors de l’AEF 2.

AEF 3 compte aussi mettre les combattants féminines à l’honneur avec la présence de Yasmine Benalia et Océane Samson. La 1ère d’origine britannique a fait sensation lors d’une étape de la MMA League en février dernier en mettant KO Camille Debacker au round 2. « The Menace » fera face à l’élève de la légende française du Muay Fabio Pinca. Cette dernière cumule 3 victoires en tout autant de combats. Thomas Murris, lui, devra en découdre avec Lamp Touré. Sociétaire du Boxing Squad de Nice, école d’Aldric Cassata, coach notamment de Manon Fiorot, Thomas est décidé à faire oublier son revers face à Mathys Duragrin lors de l’AEF 2. Lamp, lui aussi, a essuyé une défaite face à Malik Abdouraguimov.

En co-main event, le public assistera à une belle guerre entre Movsar Ibragimov, le 1er champion d’Europe amateur belge et Théo Murris, petit frère de Thomas pour la ceinture des -61kg. 

Enfin, le main event opposera le numéro 1 Belge Patrick Habirora, fort de 14 victoires en 20 combats et Abed Dekkar, déterminé à faire rayonner la cité phocéenne d’où il est originaire. Une grosse opposition en perspective pour arracher la ceinture des -77kg. 

UNE HÉGÉMONIE BIEN PARTIE POUR DURER

L’AEF se présente comme la ligue 100% amateur en France. Être la tribune des futurs champions de demain. Devenir le centre de formation où toutes les futures pépites doivent passer. C’est le moteur principal de Willy. Mais l’homme ambitieux qu’il est ne compte pas s’arrêter là puisqu’il travaille déjà à la création d’une ligue professionnelle. Une première édition est déjà en préparation pour le 14 Octobre à la Glaz Arena de Rennes. Willy connaît quelque peu cet univers puisqu’il s’attache à faire évoluer les combattants amateur en leur offrant des conditions inédites : « Primes et logements dans des hôtels réputés. On les récupère aussi avec des Ferrari, Lamborghini pour les ramener à la salle. Mais aussi, présence de cutman, kiné, etc. On met tout en oeuvre pour leur créer une bulle et les mettre dans des conditions professionnelles. »

Willy Sirope lors d’une conférence de presse de l’AEF au stade Rennais.

L’ancien pensionnaire de l’INSEP envisage d’investir des salles et remplir les arènes dans tout l’hexagone. Désireux de créer sa propre marque de fabrique, le Rennais compte organiser 5 événements annuels en moyenne pour chaque ligue. De plus, sa soif d’accomplissement le pousse à mettre les moyens pour développer davantage sa singularité : « On va partir sur tout ce qui est story telling pour l’AEF 4. Il y aura des grosses histoires, de gros documentaires qui vont se monter. J’ai une équipe qui vont me suivre là dessus. »

Vous l’aurez compris, l’AEF Championship est l’événement à ne pas manquer pour les amateurs de MMA et des sports de combat en général. L’amateurisme est la voie indispensable pour faire ses armes dans la cour des grands. Et cette cour, Willy Sirope et son équipe sont déterminés à y accéder pour pérenniser le MMA français sur nos terres et au delà. 

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top