pixel
Now Reading
Savoir nommer la bête immonde

Savoir nommer la bête immonde

Élu pour faire barrage à l’extrême-droite, Macron s’attaque systématiquement à la gauche. Ce n’est pas que la Macronie ne parvient pas à faire barrage, elle est devenue une partie intégrante de l’extrême-droite. Ses discours, sa manière de gouverner et la destruction des contre-pouvoirs institutionnels, sont autant de preuves de ce revirement.

Macron est un tapis rouge pour l’extrême-droite

A deux reprises, Macron a été élu pour faire barrage à l’extrême-droite. C’est le seul mandat clair qu’il a reçu de la majorité des suffrages exprimés. En 2017, il a donc promis de lutter contre la montée de l’extrême-droite. A l’époque Marine Le Pen représentait 21,3% (7 678 491 voix) au premier tour et 33,9% (10 638 475 voix) au second. En 2022, elle progressait à 23,15%, auxquels s’ajoutaient 7,07% de Zemmour, sans compter une Valérie Pécresse (4,78%) déployant une rhétorique d’extrême-droite radicale. Au second tour, Le Pen rassemblait 41,45% (13 288 686 voix). Soit, 4 électeurs sur 10 qui votent pour un parti héritier du régime de Vichy et des tortionnaires de la guerre d’Algérie.

L’extrême-droite est dans l’opposition lepéniste et dans le gouvernement

Ce bilan de Macron est cependant bien plus catastrophique que ces chiffres. Car ces chiffres laissent entendre que l’extrême-droite monte face au gouvernement. Or, l’extrême-droite monte aussi au sein du gouvernement. Cette extrême-droitisation de la Macronie se révèle à la fois dans son discours, dans sa pratique du pouvoir et dans l’évidage des institutions.

Au niveau du discours, cette extrême-droitisation est évidente avec Gerald Darmanin et, de manière plus larvée, chez Bruno Le Maire et Macron lui-même. Rappelons que Darmanin était proche de l’Action française, puis de la « Manif pour tous ». Il a aussi écris un livre tout entier dirigé à stigmatiser les musulmans de France, livre non exempt de saillies antisémites.

Gérald Darmanin, Le séparatisme islamiste Manifeste pour la laïcité, page 27

Bruno Le Maire voulant le concurrencer sur le terrain du racisme, a fait croire que la fraude sociale allait au Maghreb. Ce qui s’appelle du populisme d’extrême-droite.

L’extrême-droite passe par la réhabilitation des figures d’extrême-droite

Quant à Macron, il n’a de cesse de vouloir réhabiliter les pires assassins de l’histoire française. Personne ne demande d’effacer l’histoire mais il n’y a aucune raison, en tant que dirigeant de la République, de célébrer le « grand soldat » Pétain ou Charles Maurras (fondateur de l’Action française, monarchiste). Tous deux ont été frappé de l’indignité nationale pour avoir attaquer la république. Si le chef de cette même république souhaite les réhabiliter, c’est donc qu’il conspire contre elle.

Dans la pratique du pouvoir, Macron a comme nul autre auparavant habitué le pays à un autoritarisme, soit la forme de gouvernement de l’extrême-droite quand elle occupe le pouvoir. Il a vidé de sa substance tous les contre-pouvoirs et contourner les pouvoirs intermédiaires quand il ne les a pas tout simplement détruit.

Au niveau institutionnel, la Macronie a terminé de décrédibiliser la République. Pour la grande majorité des Français, il n’y a pas si longtemps république et démocratie étaient des termes synonymes. Aujourd’hui tout le monde a compris que ce n’est pas le cas. Il est désormais clair que Vème République est antinomique avec démocratie. Les arguties constitutionnelles déployées par la Macronie pour contourner tous les mécanismes démocratiques ont révélé au grand-public une chose: cette constitution est anti-démocratique. Elle s’exerce contre le peuple.

La croisée des chemins: république fasciste ou démocratie

On peut savoir gré à la Macronie de cette leçon. Néanmoins, elle place le pays à la croisée des chemins. Soit la France suit la pente de la Macronie, et elle deviendra une des leader mondial du fascisme du XXIème siècle. Une France xénophobe avec une jeunesse en uniforme de SNU et des policiers ultra-violents encagoulés. Soit, elle rejette le pas de l’oie start-upé, et doit nécessairement changer de constitution pour établir une démocratie.

Savoir nommer la bête immonde

A ce stade, pour ne pas voir l’extrême-droitisation de la macronie, il faut vraiment être journaliste. Seules des personnes volontairement aveugles peuvent faire omission de ce fait.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top