pixel
Now Reading
Milliardaire braisé en sauce: nouveau menu des Restos du Cœur

Milliardaire braisé en sauce: nouveau menu des Restos du Cœur

Pendant que la famille Arnault se faisait lustrer les chausses pour quelques centièmes de sa fortune, Elon Musk décidait d’une (non) guerre nucléaire. Quelques tarés milliardaires décident ainsi s’il faut que les gens mangent, ou pas. De si la planète doit disparaître, ou pas.

Difficile d’avoir échappé à la news : les Restos du Cœur aux abois vont recevoir 10 millions d’euros de la première fortune de France (et parfois de la planète). C’est le même Bernard Arnault qui avait, avec les mêmes tambours et trompettes (de médias qui, pour la plupart, lui appartiennent), annoncé une donation record pour la reconstruction de la Cathédrale de Paris.

Ces bonnes actions tapageuses interrogent à la fois sur la fortune du milliardaire et le nombre de pauvres. Ô surprise! Ces deux courbes croissent ensemble. La démultiplication des milliards de monsieur Arnault et ses pairs milliardaires est le corollaire d’un appauvrissement de tous les autres.

Le show des Arnault a été mis en scène par les larbins de la famille, aussi appelé « gouvernement de Macron » (en référence à « Emmanuel »qui occupe le prestigieux poste de maître d’hôtel). La domestique en charge de Solidarités et des Familles (poste consistant à changer les bavoirs des enfants de la famille Arnault), Aurore Bergé a accompagné les rejetons pour la photo.

Sans commentaire

Autrement dit, le gouvernement qui a œuvré comme jamais en faveur des plus riches est venu remercier pour l’obole que ceux-ci ont daigné jeté aux plus pauvres. Ce que Bernard Arnault a gagné depuis que son maître d’hôtel occupe l’Élysée ne se compte pas en millions mais en dizaines de milliards. Le ruissellement cher à Macron est donc cela: des dizaines de milliards dans les poches d’un seul homme qui en fait tomber quelques millions.

Fortune de Bernard Arnault (aujourd’hui estimé à plus de 200 milliards) -graphique chipé sur le Twitter de Manon Aubry.

Un adolescent attardé décide d’une guerre nucléaire

Dans le même temps que le bon Bernard offrait son obole aux pauvres, on apprenait qu’Elon Musk a littéralement décidé du sort de la planète. L’affaire remonte à l’année dernière. En septembre 2022, l’Ukraine voulait attaquer la flotte russe avec « six petits drones navals bourrés d’explosifs ». L’état-major ukrainien avait prévu une sorte de Pearl Harbor en mer Noire: couler des dizaines de vaisseaux en même temps.

Petit problème : pour mener cette offensive, l’armée ukrainienne avait besoin du réseau de satellites (Starlink) de monsieur Musk (seul réseau en mesure de contrôler les drones dans la zone). Musk a décidé d’interdire l’utilisation de son réseau aux Ukrainiens. Raison invoquée? Les Russes auraient prévenu le milliardaire qu’en cas d’une telle attaque, la riposte serait nucléaire.

C’est donc un richissime qui a jugé du risque d’une guerre nucléaire. Pas un élu, pas un scientifique, pas un militaire, pas un gouvernant. Un riche. Le sort du monde repose donc sur les lubies d’un adolescent attardé. S’il fallait faire un remake du Docteur Follamour, il faudrait sérieusement revoir le scénario car celui de Kubrick paraîtrait trop en deçà, en terme d’absurde, face à la réalité.

Apprendre aux pauvres à le rester

Comme à peu près tous les candidats néolibéraux à travers le monde, Macron avait promis plein de choses aux plus pauvres (« plus personne dans la rue » et ce genre de trucs qu’il dit quand la poudre de perlimpinpin lui fait momentanément oublier que sa mission se limite à enrichir les riches). Six ans plus tard, ses ministres proposent de donner des cours aux pauvres pour qu’ils sachent comment devenir de bons pauvres.

Puisqu’il est hors de question de prendre les milliards où ils se trouvent, il faut bien meubler. Dire n’importe quoi, c’est précisément le métier d’Olivia Grégoire (fondatrice d’un cabinet de conseil; quand c’est français, ça s’appelle « cabinet de conseil », si c’est russe alors c’est « usine à trolls », dans tous les cas, il s’agit de manipuler les esprits). Son cabinet s’appelle curieusement « Olicare », un nom bizarre qui a aussi été choisi par une marque vétérinaire pour son produit d’hygiène pour animaux. Nettoyer les oreilles des chiens ou diffuser des âneries, il doit y avoir un lien mais il m’échappe.

Milliardaire braisé en sauce: nouveau menu des Restos du Cœur

Un monsieur sénile doué d’une empathie niveau mollusque pour s’occuper des pauvres et un geek incapable de faire a différence entre jeu vidéo et guerre nucléaire, voilà nos vrais dirigeants. Peut-être que le pire n’est jamais certain mais il est aujourd’hui bien avancé. Pour l’éviter, qu’une solution: manger les plus riches.

Portrait de Bernard Arnault quand il aura une utilité sociale
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top