Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LAFLEUR & CAPITAINE DOCTEUR FÉE NOORDA D’AMOUR – LE MARQUIS DE SALADE

14 avril 2022 @ 18:00 30 avril 2022 @ 18:00

VOEUXNUBIENVENU

Nos maisons, appartements de pièces collées entre elles. Des murs pour se rendre compte de la différence qui régit nos actions. C’est ainsi qu’une chambre à coucher n’est pas une salle à manger. Dans ce cas, un père somnambule pourrait être tenté de manger son enfant endormi en le confondant avec un gros gigot bien rangé dans son douillet réfrigérateur.

Beaucoup de gens disent que les objets n’ont pas de nature profonde, ou d’âme cela parce qu’ils sont inertes. Et certains prétendent que notre enveloppe corporelle est la seule maison de laquelle on ne puisse jamais déménager et qu’une maison bien rangée permet de tout retrouver à sa place. D’ailleurs dans un appartement bien rangé les choses ont une place, les pièces une utilité.

Ici un appartement sans murs dont les objets n’ont plus de corps inertes pour les emprisonner. Ils sont objets comme ils le souhaitent, ils se déplacent chaque jour (de l’exposition).

Les fours en ont eu marre de se manger des tartes, ils préfèrent être des artistes en tenant dans leur sein leur propre création.

Les produits d’électroménager ne veulent plus être objectivités sur des présentoirs, les présentoirs quant à eux en grands révolutionnaires ont été les premiers à se faire la malle. Les objets aiment marcher sur un sol qui leur appartient. Etant donné leur petite taille, ils ont fait des murs leurs avenues pour prendre de la hauteur et être vus.

Les toiles pudiques se cachent derrière des plantes pour couvrir leur nudité picturale. Des plantes qui ont envahi la maison en quittant le sol enraciné pour des ailes et se rapprocher mais pas de trop près, du soleil.

Restera-t-il quelqu’un de responsable dans l’appartement ?
Vous faites bien de me poser la question. Les responsables de cet enchantement sont ses habitants, deux artistes casaniers qui désiraient refaire leur monde. « Ah oui, toi tu veux refaire le monde ? Tu rêves d’être une brique dans l’édifice de l’humanité ? créer ton espace ainsi soit-il, tes organes serviront le mobilier. » Il ne restera de toi que tes vêtements au style si reconnaissable, des vêtements qui se cryogénisent au fond du congélateur parce qu’ils ont peur de vieillir et de ne plus être dans le coup.

C’est la liberté et le désir profond qui s’exprime sans le mensonge qui nous pousse à devoir se satisfaire de son enveloppe. Moi je veux être une boite de carton aujourd’hui et toi aussi d’ailleurs si tu souhaites être une tomate je t’encourage, et demain si cela change qu’il en soit ainsi, dans ma maison j’aimerai te laisser la place d’être habillé par ta véritable nudité, déguisé, en toi même.

Ceci est une blague bien évidemment, tout cela n’est possible qu’ici, dans la vraie vie, c’est La Fleur créateur troubadour et La Fée Capitaine Docteur Noorda qui régalent.

Quelles sont les motivations de tout ce bazar ??
Pourquoi ? Parce que, et parce que tous les jours nous profitons de votre monde étrange où les gens ont des métiers, des vocations, des responsabilités, des réputations, des opinions sur les choses et une estime d’eux-mêmes, de la valeur. Vous êtes des adultes et des enfants, des adolescents, des groupes, des amis, vous êtes indépendants et votre esprit contrôle votre corps et vos émotions dans le sens qu’il le fait.

Souvent ça marche dans les rues et c’est comme s’il n’y avait que nous, vous nous regardez et nous vous voyons. Tous les jours nous prenons les rues que des vivants ont construits. Aujourd’hui ils sont morts et il m’arrive d’en écouter parler certains lorsque je les invoque.
Regarder la vie que les gens ont dans les mains, et celles qu’ils affichent sur le visage de leurs avisés.

Cette pièce est un cadeau.
De la gratitude.
Un don à ce qui existe, des cadeaux au cadeau, nous avons décidé de leur enlever leur emballage pour qu’ils vous racontent ce qu’ils aimeraient que vous fassiez d’eux. Car eux savent, mieux que leurs créateurs. Les choses qui ne parlent pas parlent pour elles-mêmes, il y a les humains qui parlent pour les autres et se moquent de ceux qui monologuent à voix basse.

LAFLEUR & CAPITAINE DOCTEUR FÉE NOORDA D’AMOUR

Avril 2022

Galerie ICI

19 Rue des Filles du Calvaire
PARIS, 75003 France
+ Google Map