pixel
Now Reading
Zinée, une Reine de plus dans le Rap Français

Zinée, une Reine de plus dans le Rap Français

C’est en provenance de Toulouse, que Zinée arrive sur la planète rap. En 2019, elle signe chez Low Wood, chez qui elle sort son 1er EP Futée.

Cette jeune artiste pratique la musique depuis son plus jeune âge, en étant passée par le pratique de différents instruments tels que la guitare, la basse ou encore le piano. Mais c’est le chant qui lui est apparu comme une évidence. En 2019 elle rencontre Sheldon et la 75e session, c’est lui qui par le suite mettra en musique sur son univers.

Comme elle le dit elle-même « mon style découle directement de mon univers il est contrasté, je me balade entre tout ce qui me plaît, ce qui m’attire voir ce qui me dégoûte… ». Zinée évolue à travers un univers trap, drill et zumba (comme sur le titre 313) aux couleurs plutôt sombres, le tout contrasté par une voix douce aux nuances aiguës, qu’elle équilibre entre rap et chant. On retrouve toutes ces facettes qui constituent son style sur son 1er projet l’EP Futée sorti le 20 novembre 2020.

Sur cet EP, Zinée nous livre une vision de son univers où elle balade sa voix hypnotique avec des mots parfois durs ce qui contraste bien évidement avec sa voix. Pour mettre ses mots en musique Zinée qui est une proche de la 75e Session, c’est notamment Sheldon et Epektase qui ont pris en main les prods de son EP. Ils lui ont créé des prods calibrées pour sa voix, entre prods mystérieuses aux textures organiques comme sur Minitel, ou à la texture trap comme sur Personne (morceau sorti avant l’EP), ou sur une prod comme celle de Ces gens avec une partie no melody sur les couplets, Zinée prouve qu’elle a plusieurs cordes à son arc. Cette faculté donne à penser qu’elle est capable de s’adapter à tous styles tout en gardant sa couleur musicale et surtout ses mots.

Mots qui s’avèrent tranchants, « Vous les paysans, moi la reine, vous les insectes, moi l’araignée », nous dit-elle dans Ces gens, elle n’hésite pas à user d’égo-trip en se proclamant reine. Mais Zinée ce n’est pas que ça, elle se dévoile aussi « Moi, je sais pas mentir » clame-t-elle dans Minitel où elle aborde une histoire d’amour autant du point de vue sentimental que physique « Nos deux corps qui se mélangent, comme la Vittel et la grenadine ». La jeune artiste à plusieurs facettes dans ses mots tantôt douce tout en restant tranchante, tantôt sans concession. Elle est venue pour régner sur cette arène qu’est le rap français, elle est venue pour en devenir la reine.

Zinée, c’est un équilibre entre la douceur hypnotique de sa voix et le tranchant de ses mots, sans concessions parfois même emprunt d’une touche de brutalité mélancolique. Accompagnée notamment de Sheldon qui lui crée le support musical pour qu’elle puisse balader ses maux. Zinée fait preuve d’un style et d’un d’univers unique. L’artiste sera encore présente en 2021, elle nous dévoilera peut-être des facettes d’elle-même qu’elle n’a pas encore exploitées.

Scroll To Top