je fais pleins de choses
Si vous souhaitiez découvrir des événements et avoir des nouveautés du rap français dans votre playlist, je suis ravi de vous informer que c’est bien ici que ça se passe. Les nouveautés rap sont dénichées avec soin, afin de jeter un oeil sur ce qui se passe autour de vous, et mettre un peu plus en lumière, des artistes incroyables, pour certains totalement inconnus du grand public. Ce qui est sûr, c’est que ce ne sont que des dingueries sélectionnées pour vos oreilles.
A vos styles :
On commencera donc notre petit tour avec un événement Hip-Hop organisé par le Centre des Arts Urbains, à Toulouse. Cet événement, intitulé « A vos Styles » a donné lieu à un concert dans un premier temps, puis à une compétition entre 8 rappeurs, et 8 danseurs de toute la France qui se sont affrontés jusqu’aux battle de la demi-finale et ceux de la finale. Ici, on se concentrera sur la partie rap.

Une réelle opportunité pour ces artistes d’exercer devant des professionnels, et un public, en clair, c’est le moment de marquer les esprits. En effet, ceux-ci, tout au long du tremplin, étaient évalués par un jury, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait de Némir, Fred Musa, et Skorpion, rien que ça. L’occasion pour moi d’aller y faire un tour, et écouter un peu tout ça. 8 rappeurs se sont donc affrontés, ainsi que 8 Danseurs, avec à la fin, vous vous en doutez, un gagnant par catégorie. Chacun des participants devaient passer tour à tour, puis s’affronter en battle. Ce qui a laissé place à l’écoute et découverte de vrai monstre de l’écriture pour la partie rap.
Les nouveautés du rap
Première pépite et elle sera au pluriel puisqu’il s’agit de trois frères littéralement monstrueux. C’est DEEN CK. Ces trois-là, ont vraiment leur style, leur propre voie. Et ils viennent directement de Toulouse. On voit clairement qu’ils ont une direction artistique propre à eux, et ce qu’ils ont proposés était hyper bien construit, de toute façon, ils ont rapidement mis l’ambiance ça s’est rapidement senti. Je ne peux que vous conseiller d’écouter.
Deen Ck – Vanilla
Deuxième sélection, Apollo, que j’avais déjà découvert lors de la dernière édition du DEMI FESTIVAL. Il s’y était produit avec le Turtle Gang et est originaire de Sète. Cette fois-ci, il était tout seul, mais ce n’était vraiment pas pour nous déplaire, il à vraiment…tuer ça. Si vous aimez la vibe « 1995« , Apollo s’en est inspiré ! Il kick, c’est impressionnant, mais il peut aussi rapper beaucoup plus doucement, sur un style très drill, franchement c’est le cocktail parfait. Et il n’a que 20 ans.
Troisième et dernière pépite rap de cet événement, selon moi, SIGMA. Tout droit venu de la capitale, il a un peu plus de bagage artistique que les autres, mais son rap et sa prestation n’en sont pas moins authentiques, écoutez-moi ça.
Cet événement Hip Hop qui a d’ailleurs eu lieu au Metronum a rassemblé la nouvelle génération rap, qui doit à l’ancienne une grande partie de son apprentissage. Alors parmi les artistes présentés, à votre avis, qui a gagné ?
D’autres sessions comme celles-ci ont déjà étés organisés par le Centre des Arts Urbains, et d’autres seront surement à venir. Restez donc à l’affût !