pixel
Now Reading
DEMI PORTION : DEMI-FESTIVAL

DEMI PORTION : DEMI-FESTIVAL

Présent depuis 6 ans, organisé et programmé par le rappeur Demi-Portion (Rachid Daif), dans sa ville d’origine, à Sète, le Demi-Festival, est clairement l’un des meilleurs festivals de musique auxquels j’ai pu assister. Pour vous, je suis donc allée voir ce qu’il se passait cet été, culturellement, du côté de la Méditerranée.

First, le lieu

Commençons par le commencement, la ville et le cadre. Sète est une petite ville de 50 000 habitants, mais qui l’été explose de joie de vivre et d’événements. Et franchement ça régale. Là-bas, on a vraiment l’impression d’être coupé du monde, et tu vis totalement au rythme de la ville.
C’est donc ici, qu’au mois d’août, pour 4 jours, s’installe le Demi-Festival. Mais attention, pas n’importe où à Sète. C’est au Théâtre de la Mer que se passent les festivités. Incroyable panorama dont les festivaliers, mais aussi les artistes et les équipes peuvent profiter.

Un parrainage de qualité

Oxmo Puccino, rien que ça, parraine l’événement cette année. Il a donc assisté à l’organisation que représente un festival, et développe aussi, une marque culinaire. Mais ce n’est pas tout, j’ai pu m’entretenir avec lui, afin de comprendre la portée et l’importance de participer au Demi-Festival.

Depuis combien de temps es-tu parrain ici ?

Et bien je crois que j’ai fait toutes les saisons !

Quel est ton rôle ?

Maintenant avec le temps c’est plus calme, j’accompagne dans l’organisation mais cette année en ce qui me concerne, j’ai bossé sur le développement des stand culinaires  » La Cantine d’Oxmo » avec des menus spéciaux !

Qu’est-ce que le Demi-Festival représente pour toi ?

Ce festival est unique en France. A l’extérieur, moi-même et d’autres, nous portons un masque. Ici, je peux l’enlever et souffler, il n’y a pas de concurrence, pas de compétitions, que de la bienveillance et du kiff. Je trouve ça dommage que les gros médias ne s’intéressent pas à des événements comme celui-ci, ils sont si importants et ont permis de grandes choses. Le cadre est magnifique, la programmation est dingue.

Demi-Festival, la programmation :

Demi-Festival / Programmation

L’ouverture du festival, elle, se fait sur le Canal Royal. Ce premier événement est complètement gratuit et accessible en bord de berge. Un régal l’été ! Pour le reste, comme vous l’avez vu, c’est au Théâtre de la Mer que ça se passe !

En plus de la programmation prévue, ont lieu, la journée, divers ateliers, dont des Openmic. Ces Openmic se sont révélés êtres un réel tremplin pour les jeunes de la ville, où d’ailleurs, puisque certains, dont le Turtle Gang présent en début de soirée jeudi, avait été aperçu en train de kicker l’année dernière, et se retrouve, à présent sur scène. Incroyable. Ils ont, en tout cas, ouverts la scène du Théâtre de la Mer avec brio !

Se sont ensuite enchaînés tous les autres artistes et un week-end de rap monstrueux.
Ce festival, est clairement une pause dans le temps, une pépite. Demi-Portion à de l’or entre les mains et n’a pas hésité à le faire partager, le public et les artistes étaient conquis !
Donc, si vous aussi, vous étiez au Demi-Festival, n’hésitez pas à partager ce que vous en avez pensé. Moi je vous dis à l’année prochaine !

Zoé


View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top