pixel
Now Reading
Nora Cornolle : la pépite du MMA féminin français

Nora Cornolle : la pépite du MMA féminin français

Dimanche 23 Janvier, la sociétaire de la Free Fight Academy s’est imposée par TKO au 2ème round lors de l’HEXAGONE MMA 6 face à la Brésilienne, Priscila de Souza, certes plus expérimentée mais moins technique. Une performance de plus pour la pépite du MMA féminin français, à qui on destine un brillant avenir en MMA. Portrait. 

« Je suis juste moi, j’ai la flemme de me donner une image. Je suis très vraie et quand t’es vraie ça passe ou ça casse. Mais au moins ça règle beaucoup de choses. » le ton est donné. Nora Cornolle, 33 ans, ne laisse jamais indifférent, qu’on l’apprécie ou non, elle trace son chemin. Un chemin souvent semé d’embûches face auxquelles elle arrive à en tirer le meilleur. 

Nora Cornolle, la pépite du MMA féminin lors de son entrée à l’HEXAGONE MMA 6. ©Yann Lévy HX MMA

Sa carrière dans les sports de combat n’a, d’ailleurs, pas commencé de manière fulgurante : « J’ai débuté avec le Kick Boxing pendant un an en 2011, j’avais 21 ans. J’ai eu 2 défaites lors de mes premiers combats. Je n’étais pas prête pour le fight. »

Pas encore prête pour le combat mais le destin va la rattraper dans le cadre de ses études. Oui parce que Nora, c’est une tête bien faite et bien pleine malgré les clichés véhiculés sur les pratiquants de sports de combat. 

LE COUP DE COEUR EN THAÏLANDE 

Titulaire d’un master en communication, elle a passé 6 mois en Thaïlande durant son année de césure. Forcément, elle s’est adaptée à la culture locale et ça passe par s’initier au sport national : « Depuis que je suis gosse, c’est dans mon ADN. Je ne peux pas ne pas faire de sport, c’est contre nature pour moi ». Chaque jour après ses journées en agence, Nora se rendait au National Stadium de Bangkok : «  Un Thaï m’avait pris sous son aile, il s’occupait bien de moi, il était à fond. Du coup, une semaine avant de rentrer en France, j’ai pu faire mon 1er combat au MBK Center face à un morceau. » Les 10kg supplémentaires de son adversaire n’ont pas fait reculer Nora pour autant… «  Hey je viens du 93, comment ça je le fais pas ? ( rires ). J’y suis allée et je l’ai mis KO au 2ème round. » 

La boxe thaïlandaise, le premier amour de Nora Cornolle. ©Manu Da Luz.

S’en suivra 6 années de pratique en France et 2 ans d’arrêt pour cause médicale. Selon les médecins, ces difficultés auraient dû provoquer sa fin de carrière. Mais les athlètes daleux et déterminés écoutent rarement les diagnostics, la native d’Épinay sur Seine n’a pas échappé à cette règle : « Je me suis dit ce n’est pas eux qui vont décider pour moi je suis sûre qu’il y a des solutions. » Le destin se chargera du reste…

Rencontré sur un tournage, Mathieu Nicourt ( un des pionniers du MMA français et coach de la FFA ) lui propose de tester le MMA. Offre qu’elle décline puisque la nakmuaying, pleine d’ambition, voulait commencer cette carrière aux États-Unis tout en se perfectionnant dans sa discipline de prédilection. Oui mais voilà, le confinement est arrivé en Mars 2020 et a remis tout le monde à sa place. 

LA TRANSITION VERS LE MMA 

Suite à ses problèmes de santé, un combat hors des rings commence… une épreuve qu’elle surmontera grâce à une belle résilience : « Il y a eu ces 2 ans de pause où je me suis demandé ce que je fais de tout ça. J’ai été à nouveau appelé par la FFKMDA mais j’avais mes problèmes de santé. C’était un problème de thyroïde ce qui m’a fait monter à 83kg. Tu te dis « wesh mon corps il veut quoi ? » Je me suis dit « qu’est ce que je fais ? »

Nora, juste avant son entrée dans la cage au Zénith de Paris. ©Yann Lévy HX MMA

L’Univers va lui apporter ses réponses puisqu’elle recroise deux fois Mathieu Nicourt qui renouvèle son offre d’embrasser une carrière de MMA. Offre qu’elle décline à nouveau puis qu’elle finit par accepter : « Je n’étais pas prête à faire le deuil du Muay…Le fait d’allier les deux sports c’était compliqué. Faire du grappling quand tu as les tibias en feu suite à mes combats de Muay, c’est chaud. »

CHAMPIONNE D’EUROPE 2022 EN MUAY THAÏ 

En septembre 2021, Nora retrouve l’équipe de France et là s’en suit une saison de ouf :  elle cumule 19 combats en 5 sorties internationales et s’ajoute à cela 3 combats dans sa nouvelle discipline : le MMA ! Tel un phénix, Cornolle est sacrée Championne d’Europe en 2022 en Turquie. Puis, elle s’incline en finale des Championnats du Monde en Mai 2022 mais aussi en finale des World Games ( les JO de tous les sports non olympiques ) où elle prend le 1er KO de sa carrière : « J’avais fait une très grosse saison à base d’entraînements durs, de cutting quotidiens pour être au poids les jours de compétition. J’étais fatiguée. » Sa médaille d’Argent fait d’elle la première Française médaillée de l’histoire des World Games en Muay Thaï.

L’équipe de France de Muay Thaï a récolté 7 médailles lors des Championnats d’Europe 2022 en Turquie.

Parallèlement, elle effectue ses premiers pas dans la cage en Juillet 2021. Comme son tout premier combat à 21 ans, l’expérience se soldera par une défaite. Depuis son sherdog n’a plus été entaché puisque Nora reste actuellement sur une série de 4 victoires consécutives dont 3 par TKO.

CHOISIR C’EST RENONCER 

Excellant dans les 2 disciplines, est venu le temps de faire un choix. Redwan Ameur ( coach à Nanterre de la Team Rezzag ), celui qui lui a tout appris pugilistiquement parlant ( aux côtés de Xavier Séverin au sein du Puteaux Scorp Thai ), a provoqué cette prise de décision : «  Il m’a dit « Nora il va falloir que tu fasses un choix, c’est des compétitions difficiles que tu fais et tu peux pas te réadapter à chaque fois, à un moment donné ça peut mal se passer tu peux pas continuer à jongler avec les 2. » Au début, la nakmuaying est dans le refus… Choisir c’est renoncer…puis finit par se résigner : « Je me suis dis ok je voulais boucler la boucle en visant le triplé Or sur les compétitions de Muay. J’ai gagné une fois l’Or et 2 fois l’Argent peut être qu’il est temps de passer à autre chose… tu vas faire 33 ans, Ok Let’s go le MMA ! On tente le tout pour le tout. Si un jour j’ai une opportunité de tenter une ceinture WBC, WMC en Muay je le ferai. » 

La transition entre les 2 disciplines n’est pas simple mais Nora travaille fort pour l’effectuer avec succès. ©Yann Lévy HX MMA

Qui dit nouvelle discipline dit nouveau mode de vie. Nora découvre alors l’univers de la préparation physique grâce à Steve Delaval, co-gérant du Labo by Omega Workout. Double voire triple casquette, ce dernier s’occupe aussi de sa préparation mentale et est devenu un véritable ami : « C’est lui qui m’a permis de retrouver une forme que je n’avais jamais eu auparavant. À 31 ans, il m’a transformé en une Nora 2.0 même 3.0. J’ai un physique comme je n’en ai jamais eu dans ma vingtaine. La Nora actuelle mange 3 fois la Nora de 26,27 ans qui a performé en thaï… » Steve lui a apporté de nouvelles armes en développant son physique en termes de force, vitesse et explosivité. 

EN ROUTE VERS L’UFC ? 

Forcément, chaque combattant pense à intégrer l’UFC dans un coin de sa tête puisqu’il s’agit de l’élite du MMA. Les meilleurs de la planète s’y affrontent. La championne possède en tous cas le charisme dans et en dehors de la cage pour y faire sa place. Son look atypique, son franc parler et son agressivité/technicité dans l’octogone lui trace déjà un chemin vers cet objectif… «  Je me vois à l’UFC ! Le niveau se corse à partir de la 9ème ou 10ème classée…Si tu me dis dans 3 mois tu combats une meuf qui est classée entre la 10ème et la 15ème place à l’UFC, je la prends quoi. Avec le bon camp de préparation, le bon entourage, c’est possible. »

Dès le 1er round, Nora prend l’ascendant sur son adversaire brésilienne notamment en striking. ©Yann Lévy HX MMA

Électron libre, Nora est certes licenciée à la FFA mais elle s’entraîne aussi avec Daniel Woirin et sa team. En lutte, à Bagnolet et avec Mourad Benseghir en lutte et grappling. Pour la boxe anglaise, Sidi Guellouma,  » El Maestro » comme on l’appelle dans le milieu, s’occupe de peaufiner ses techniques de poings : « Je n’ai pas le choix. J’ai réalisé que je devais compter sur moi même. Je suis mon propre projet donc je vais là où je peux trouver ce qui fait sens avec celui-ci. » avant d’ajouter « Je refuse que l’on m’associe à un seul club. Mathieu m’a permis de me lancer, il m’a aidé à intégrer les bases pour commencer. Mais pour approfondir tout ça, la réalité du terrain est que parfois je me tape des 3 villes par jour, des 5,6 heures de transport parce que je dois courir à droite à gauche pour un jour espérer avoir le niveau de l’UFC. » 

La pépite du MMA féminin français qui tente de placer un juji sur Priscila de Souza.

UNE COMBATTANTE SINGULIÈRE

Une énergie débordante et une détermination sans faille font de Nora Cornolle une combattante inhabituelle avec un seul mot d’ordre : la prise de risques. Réputée pour sa marche avant en Muay, elle a conscience que sa prestation ne peut pas être la même dans la cage. Néanmoins, sa good vibes contamine le public dès son entrée. En symbiose avec le speaker de l’HEXAGONE MMA, Sebastien Loew lors la soirée au Zénith de Paris, Nora a vécu le moment à fond en mode délire là ou d’autres sont incapables de sortir de leur état de concentration.

Et lorsque le gong retenti, c’est une combattante féroce aux genoux et coudes incisifs qui fait kiffer le public : « Je n’aime pas quand c’est que de la stratégie et qu’il n’y a pas de spectacle. Je préfère la prise de risques. Je n’ai pas peur de me faire ouvrir la gueule. J’aime proposer du spectacle. Je vais faire du MMA mais je vais montrer la suprématie de mon art, c’est vraiment ça dans ma tête. » 

Incisifs étaient les coups de genou face à Priscila de Souza. ©Yann Lévy HX MMA

La pépite féminine du MMA français a combattu pour la première fois devant son public à Paris avec HEXAGONE MMA 6, l’occasion pour elle d’avoir ses 3 hommes de coin avec elle : «  J’ai la chance d’avoir une super équipe. Ils me font avancer au quotidien aussi bien en tant que combattante mais aussi en tant que personne. Je suis ce que je suis mais c’est aussi grâce aux personnes qui m’entourent qui m’ont donné les clefs. J’ai une éternelle reconnaissance pour elles. » 

Nora entourée de Steve Delaval, Mathieu Nicourt et Redwan Ameur, ses 3 hommes de coin. ©Yann Lévy HX MMA

UNE VÉRITABLE FORCE DE CARACTÈRE 

La volonté et le courage de Nora ne se limite pas à sa pratique sportive. Cette dernière a également à coeur de travailler sur elle, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Cela requiert une véritable force de caractère et la rend même touchante : «  Travailler sa personne c’est super important, je ne veux pas toujours accuser les autres. Comment je peux être une meilleure personne pour moi même et pour les autres ? C’est ce qui m’anime. Je ressens les choses c’est comme ça et c’est ce qui fait la combattante que je suis dans la cage. » 

Nora Cornolle signe là sa 4ème victoire consécutive et la 3ème par TKO.

Nora Cornolle garde dans un coin de la tête l’envie de s’envoler aux States et vivre pleinement sa carrière professionnelle de combattante : «  En France, notre pratique du sport est un hobby, aux Etats-Unis, c’est amazing.» En effet, pas la même considération outre Atlantique. Les combattants de MMA ont là-bas un véritable statut professionnel. Alors que la France n’a pas du tout la même culture sport. Il est souvent difficile financièrement d’allier une carrière sportive et professionnelle, faut de statut ici.

Mais pas question de se laisser abattre, Nora a des ambitions plein la tête et vous l’aurez compris le Phenix compte bien vivre ses rêves et non rêver sa vie comme on dit. Elle possède toutes les armes nécessaires pour réussir avec l’envie de s’accomplir pleinement en ligne de mire. 

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top