Le Double Dutch arrive en France grâce au New York City Rap Tour en 1982 avec les Fantastic Four, groupe de Double Dutch exclusivement féminin. Les Ladies Night, premier collectif hip-hop féminin en France, sont les pionnières de cette discipline en France.
L’arrivée du Double Dutch en France
Le double dutch arrive en France avec le NYC RAP TOUR au Bataclan le 21 novembre 1982. C’est à ce moment précis que Pascale Obolo, future membre des Ladies Night, découvre les disciplines de la culture hip-hop. D’ailleurs, une discipline a su retenir particulièrement son attention : le Double Dutch. Cette discipline qui a était pratiqué uniquement par des filles lors de cet événement.
Après cette révélation, elle décidera de créer le premier groupe de double dutch français « Dutch Force System » avec deux de ses amies. Puis s’en suivra le groupe « Ladies Night » en 1988 grâce à l’initiative de Thony Maskot.
Ladie’s night, les femmes prennent le mic | Paris 8, la fac Hip-Hop #3 | ARTE :
https://www.youtube.com/watch?v=5puAJhzJAXU
Premier collectif hip-hop féminin: Les Ladies Night
Le groupe « Ladies Night » était composé d’une dizaine de filles et divisé en trois parties : le double dutch, danse africaine et la hype (puis complété par le rap par la suite).
Rajoutons que ce groupe fut le premier collectif féminin de l’histoire du hip-hop français et voulait être d’un même pied d’égalité avec les hommes dans la culture hip-hop à cette époque. Une culture hip-hop avec un côté machiste très présent et dangereux avec la présence de nombreux gangs lors de nombreux événements hip-hop.
Les Ladies Night ont fait énormément de tournées afin de faire connaître le Double Dutch dans toute la France. Elles ont également fait les premières parties d’artistes phares de l’époque tels que : Big Daddy Kane à l’Elysée Montmartre, Queen Latifah au New Morning, IAM à Marseille… En plus de ces nombreuses scènes, elles ont aussi accompli de nombreuses collaborations avec des artistes comme Manu Dibango, Little MC, Sidney, David Guetta etc.
Les Ladies Night à la base du Double Dutch français
Le Double Dutch français, mis en place par les « Dutch Force System » et les « Ladies Night », est au départ « artistique ». C’est-à-dire qu’on y incorporait beaucoup de danse. Le Double Dutch en France prend donc sa source du mouvement hip-hop grâce aux acteurs et actrices du mouvement hip-hop qui l’ont porté en France.

Malgré la grande influence qu’a pu avoir les « Fantastic Four » avec le NYC RAP TOUR, Pascale Obolo et ses amies ont su très vite s’émanciper du Double Dutch américain qui avait déjà pris une tournure sportive.
Le Double Dutch sportif, quant à lui, est arrivé en France avec la création de la fédération de Double Dutch en 1990 avec David Smite. Mais cela est une autre histoire…