Rocé présente Disques en lutte à Verdragon, première Maison de l’écologie populaire. L’inauguration s’y tiendra ce vendredi 18 février à 19h. L’occasion de présenter un espace inédit où se croise pochettes de disques, patrimoine historique et culturel au sein de la première maison de l’Ecologie populaire.
Verdragon et Rocé ouvrent Disques en lutte à Verdragon, un espace culturel inédit avec l’équipe Hors-Cadres.

Faire croiser luttes et disques
Le premier objectif est de valoriser l’œuvre de Rocé. Il sera d’ailleurs présent pour raconter les luttes passées à travers les témoignages des pochettes de disques. Depuis toujours, la musique n’est pas donc que divertissement, elle raconte et accompagne les luttes, les colères et les espoirs.
Rocé et Verdragon inaugurent ainsi ici leur nouvel espace consacré au patrimoine des luttes. Pour ce faire, ils présentent une collection de pochettes datant de la période des luttes d’émancipations des années 70.
En effet, si l’histoire de demain s’éclaire à la lanterne d’hier, ces pochettes de disques nous appellent aujourd’hui. Elles participent alors de la mémoire collective des luttes.
Ce faisant, c’est l’histoire qui se transmet l’air de rien, par le plaisir et le partage. Celle qui ne se raconte pas dans les manuels. Faire un pas de coté dans l’approche de cette histoire, lui donner du corps, de la chaire, de la matière.
N’est-il pas temps de remettre en perspective les luttes actuelles ? De les réinterroger à l’aune d’une autre histoire ? Les pochettes de disque racontent cette autre histoire.
FEU CONTINU à Verdragon ce vendredi 18 février à 19h
L’exposition sera disponible à Verdragon à la vue, comme à l’écoute. Le public y découvrira un espace d’archives, de réflexions, d’explorations et de combats. Son nom ? FEU CONTINU qui résonne et illumine d’hier à aujourd’hui.
Pour l’inauguration du 18 février dès 19h, des réjouissances en veux tu en voilà en perspectives. Célébrer les luttes en chantant, en dansant et en mangeant, tel est le programme. Ainsi, en plus de l’exposition de Rocé, un DJ Set avec Jay One est prévu. Il y aura aussi une Ecoute de vinyle et bien sûr, un buffet de « plats de résistances » s’il en est.
Comme vous pouvez le lire sur la page Facebook de l’événement, Verdragon vous invite à venir « en famille, entre voisins ou entre amis ».
L’occasion d’inaugurer cet espace toustes ensemble et de croiser le disque et la lutte avec Rocé à Verdragon.




