Journaliste spécialiste Culture, auteure de " Hip Hop, l'histoire de…
Virtuosité, rapidité, maturité, des Pays-Bas à Taïwan en passant par Philadelphie et Toulouse, le hollandais bboy Lorenzo fait littéralement péter les plombs de la breaking sphère !
À seulement 15 ans, et 231 K sur Facebook, 152K sur Insta, BBoy Lorenzo, avec son style complet, fluide, musical et architectural, s’est imposé chez les adultes et remporte (presque) tout sur son passage. À commencer par l’approbation de ses pairs… Peu friand de la presse, il a cependant concédé à Hiya ! l’une de ses rares interviews. Rencontre avec un futur champion olympique (?) …
Peux-tu te présenter à ceux qui ne te connaitraient pas encore ?
Je suis Lorenzo Caboni. J’ai 15 ans, j’habite aux Pays-Bas où je suis né, mais je suis à moitié italien. Je suis en classe de troisième et évidemment ma passion c’est le breaking, et je le pratique tous les jours ! On peut dire que je suis assez proche de l’essence du breaking… J’essaie vraiment d’être un bboy complet et à 360°C ! J’ai quelques titres internationaux à mon palmarès qui m’ont aidé à être là où je suis aujourd’hui…
Participer aux Jeux Olympiques 2024, pourrait être un rêve réalisable pour toi ?
Oui ! J’ai déjà été approché par le Comité Olympique hollandais. Ce serait vraiment cool et excitant d’y participer, vraiment…
La polémique du break aux JO pose la question du break en tant que sport alors qu’il était considéré plutôt comme une discipline artistique…
Pour moi, le break reste une forme artistique. La compétition n’est pas l’essentiel du break. Il s’agit plus de s’exprimer et de profiter du moment ! J’aime le fait de pouvoir m’exprimer au travers de mon style. Tout le monde peut bouger, proposer ses mouvements différents et c’est ce qui fait que c’est génial.
Que vises-tu vraiment en break?
Arriver à un point où je pense que TOUT ce que je fais est « fresh » et avec du style.
Je me prépare pour quand les battles pourront reprendre et je serai prêt, croyez-moi ! Je souhaiterais me battre contre, ou avec, ceux qui sont mes inspirations 😉
Qui sont tes inspirations justement ?
Il y a bien-sûr beaucoup de bboys qui m’inspirent… comme les premières générations Ken Swift ou Alien Ness (Rock Steady Crew, USA), Storm (Allemagne), K-Mel (Boogie Brats, Los Angeles), ou encore Flea Rock (Street Masters, Los Angeles), Luigi (Skill Methodz, USA), Victor (Red Bull BC One All Stars, USA), Zoopreme (The Ruggeds, Pays-Bas)…
Raconte-nous ta rencontre avec le break ?
Le premier bboy que j’ai vu c’est celui avec qui j’ai finalement débuté : c’est BBoy Hurricane Ray (Team Shmetta, Belgique/Royaume-Uni/Hollande NDR). Il est toujours mon entraîneur à l’heure actuelle. Il m’a vraiment aidé à débuter et à approfondir mon style.
Quand as-tu commencé à danser ?
J’ai commencé à danser en 2012, j’avais 7 ans. L’un des amis de ma mère lui a soufflé que ce serait quelque chose qui m’irait très bien. Il avait raison ! En fait, j’ai démarré dans le breaking pour avoir quelque chose où je pourrais focaliser toute mon énergie, et désormais, le break représente tout pour moi !
Quel est ton entraînement quotidien ?
Je m’entraîne 2 à 3 heures, tous les jours de la semaine. Je pratique chez moi la plupart du temps, avec mon petit frère Federico. Quand c’est possible, à l’école de danse avec mon crew Fresh Allstars et lorsque je suis à Eindhoven avec les Ruggeds (Champions du monde 2014 UK BBoy Championships entre autres NDR).
Tu connais bien la France, non ?
Je suis venu danser de nombreuses fois en France, et notamment au début de ma carrière. Ces battles français m’ont aidé à me présenter, dire qui j’étais à la communauté des bboys européens et internationaux ! À grandir et faire grandir ma réputation à travers le monde. Je connais de supers bboys et bgirls français qui soutiennent le breaking et aident cette discipline à grandir encore et encore, et même l’emporter vers les Jeux Olympiques. J’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même et je profite de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui me soutiennent !
EXTRAIT DE PALMARÈS
Nominé parmi les artistes break de l’année 2020 – Break free International Awards
Top 16 – 1 contre 1 à Taipei Bboy City 2020 à Taïwan
2 – 1 contre 1 du Break the Floor 2020 à Cannes
Top 16 – 1 contre 1 Breakfree International 2020 aux États-Unis
Top 16 – 1 contre 1 The Legits Blast de Prague 2020
Top 8 – 1 contre 1 Battle of Honour 2020 à Mechelen en Belgique
Participation remarquée – Fluido Jam 20219 à Athènes
1ère place – Silverback U14 en un contre un à Philadelphie aux États-Unis 2018
1ère place – Finale Internationale du Nothing2Looze 2018 à Toulouse
Participation remarquée MARSEILLE BATTLE PRO 2016
1ère place – Dutch Bboy Championship 2015

Auteur : Shéyen Gamboa
Journaliste spécialiste Culture, auteure de " Hip Hop, l'histoire de la Danse" , préfacé par JOEYSTARR, 1er livre retraçant l'épopée du Breakdance et des Funkstyles, aux Ed. Scali 2008. Réalisatrice, pilote de drone... Canal+, France5, Eurosport, 20minutes, Juste Debout magazine, RADIKAL... sur le terrain de la danse hip hop depuis 1991...oups ! Vice-présidente du club LSC NOUVEAUX SPORTS.