pixel
Now Reading
Style2ouf , la danse hip-hop à l’aube d’internet en France.

Style2ouf , la danse hip-hop à l’aube d’internet en France.

A l’aube d’internet en France, un site fera son apparition et constituera la première tribune de la danse hip-hop en France et dans le monde : Style2ouf. Style2ouf était un site web français de danse hip-hop qui tenait plusieurs rôles : un forum de discussion, un journal sur internet avec des articles, des interviews, et des vidéos de danses.

Les débuts de Style2ouf

J’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec le créateur du site Style2ouf, Jérôme Gaspard alias Kemp. Pour commencer, il a lancé le site aux alentours de l’année 1998 d’après ses souvenirs.

Le but du site était de promouvoir la danse hip-hop. Il y avait très peu de vidéos et très peu de médias à cette période.

Kemp décida donc de mettre sur l’internet toutes les vidéos de danse présentes sur des cassettes VHS. Cassettes VHS dont disposaient ces amis, et lui du matériel afin de les numériser.

Le site eut une importante influence à travers le monde. Cela a mis sous le feu des projecteurs le niveau élevé des danseurs français, en inondant Internet de vidéos. De ce fait, Kemp et ses amis étaient invités à de nombreux d’événements. Les retombées pour les danseurs français étaient très positives.

Style2ouf: site de référence en danse hip-hop

Style2ouf a eu un réel impact sur le milieu de la danse hip-hop dans le monde. De ce fait, énormément de vidéos de danse circulaient afin de mettre en avant les danseurs hip-hop français. La popularité du site était telle que beaucoup de danseurs et d’événements français ont été mis sous les projecteurs.

L’événement qu’ils ont supporté depuis le début était le Juste Debout [le JD]. Kemp et son équipe se sont beaucoup démenés pour promouvoir cet événement. Il me confia :

« Les vidéos ont fait le travail et ça a tellement buzzé à travers le monde que l’année d’après [Juste Debout 2003] ils ont dû refuser plus de 200 personnes. Je pense sincèrement que Style2ouf a été la chose qui a mis le JD et la France sous les projecteurs. Ça a exposé l’événement à l’international grâce au site. Et beaucoup de danseurs ont commencé grâce aux vidéos postées sur le site. »

L’aventure Style2ouf durera pendant 12 ans. Cela leur a permis de stocker énormément de vidéos de breakdance et de hip-hop (dit newstyle à l’époque).

La suppression de Style2ouf

Style2ouf n’existe plus aujourd’hui car l’équipe du site n’avait plus le temps de s’en occuper. Kemp étant accaparé par son métier de cascadeur, et ses amis, eux, entraient dans la vie active. De plus, de grandes entreprises de médias sociaux sont apparues. Des géants comme YouTube, Dailymotion et Facebook avec des systèmes de communication massifs, Style2ouf est vite devenu obsolète. Kemp m’expliqua : 

« Le temps de faire une vidéo de qualité et de mettre sur internet, il y avait déjà un mec qui avait filmé avec son téléphone et le mettre sur YouTube. Avant on avait plus d’influence que les sites américains, de visibilité que n’importe quel site mondial. […]

On a réussi à promouvoir à ce point la danse hip-hop. Tout le monde connaissait Style2ouf. […] L’influence était assez folle, on faisait des trailers, des vidéos avec des sons qu’on aimait pour les événements. On mettait des sons pas du tout hip-hop, on mettait du rock, du hard rock limite. Je me suis retrouvé à voir des danseurs danser sur des sons très rock qu’on avait utilisé! On disait « d’où vous écoutez ça ? » et le mec dit que « ça c’est le son de l’IBE “j’sais pas combien” », et on s’est dit « louuurd » ! Lourd que la vidéo a influencé leur style musical aussi pour la danse. On se rend compte un peu du pouvoir de la vidéo sur la danse quoi. Donc voilà un peu les conséquences de Style2ouf, et c’était assez positif. »

Enfin, d’autres réseaux sociaux ont pu faire leur apparition tels que YouTube, Facebook ou plus récemment Instagram. Ces nouveaux réseaux sociaux constitueront donc les tribunes virtuelles de la danse hip-hop aujourd’hui et jusqu’à maintenant.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top