pixel
Now Reading
Chamallow, newstyle et hip-hop freestyle.

Chamallow, newstyle et hip-hop freestyle.

La France semble être sans aucun doute le pays de la variante dans la danse hip-hop. Chaque style ayant foulé le sol français s’est retrouvé développer et transformer. La danse dite hip-hop freestyle a été également nommée de nombreuses façons à partir des années fin 80. On peut y retrouver les termes : Hype, Chamallow, Newstyle et Hip-hop Freestyle. Voyons voir de plus près l’historique de ces termes.

La Hype à son climax à Paris.

Au début des années 90, un style de danse domine en soirée : la Hype, une danse avec une énergie puissante ! Ce style apparu à la fin des années 80 en France a été énormément développé par les danseurs parisiens et les belges.

En effet, les danseurs commençaient à hybrider la danse Hype avec différentes techniques streetdances qu’ils pratiquaient déjà. La danse hype prenait donc plusieurs formes selon les techniques de danse utilisées (smurf, break, jazz rock, autres jeux de jambes ou de bras…).

L’arrivée du chamallow en France.

Sur le territoire français, plus précisément parisien, la gestuelle dite chamallow émerge grâce à l’apparition de deux danseurs hip-hop californiens lors de deux soirées hip-hop parisienne, en 1994. La première s’est déroulée à Mairie de Clichy et la seconde à l’espace Reuilly Diderot. Lors de ces deux soirées et notamment celle à Reuilly Diderot, un défi aura lieu. Ce défi opposant ces danseurs californiens et le groupe O’Posse marquera un moment important dans l’histoire de la danse hip-hop en France.

Ces deux danseurs californiens se sont affirmés avec une gestuelle que les danseurs parisiens ne connaissaient pas.

Le style de danse qui primait étant la Hype, cette gestuelle allait à l’encontre de celle de ces danseurs californiens. Ils se définissaient avec un style beaucoup plus nonchalant mais qui alliait à la fois technique hip-hop et capoeira.

L’impact de ces deux danseurs fut tellement fort que ça a poussé certains danseurs français à partir pour les Etats-Unis afin d’en savoir plus sur cette nouvelle gestuelle.

A partir de ce moment, tout à basculer ! La nouvelle génération de danseurs hip-hop parisien a de suite essayée de s’approprier cette nouvelle gestuelle. Ils l’ont appelé dans un premier temps « chamallow », mot rappelant l’aspect nonchalant de cette gestuelle.

Le chamallow : danse et musique.

Selon certains, le chamallow est la suite de la Hype. Ce style serait une combinaison d’attitudes inspirée des rappeurs américain, de nonchalance mais sans perdre le « bounce » de la Hype.

Ce style semble arriver avec le changement de sonorité dans le hip-hop avec des groupes de rap tels que Wu-Tang, Black Moon etc. Cette nouvelle sonorité se définit par un son plus « sombre », plus « underground ». Contrairement au style de la Hype qui se pratiquait généralement sur des sons hip-hop beaucoup plus festif.

Cependant, la tendance du chamallow ne vivra pas très longtemps. Ce terme et ce style cédera rapidement sa place à la tendance suivante qui sera nommée « newstyle ».

Du chamallow au newstyle.

Le terme « newstyle » apparaît quelques temps après le « chamallow ». Ce style découlerait directement du « chamallow » mais avec un style beaucoup plus ondulé, circulaire, lourd et percussif selon Frédéric Traore. Cette gestuelle aurait été emmené par des danseurs français ayant été à New York entre 95 et 96, dû à l’impact qu’a eu ces deux danseurs californiens en 94.

Cette danse prendra le nom de « Newstyle » à Paris, qui est la contraction de « New York Style ».

L’histoire du newstyle selon les danseurs hip-hop américains.

Selon les danseurs new-yorkais, le terme « newstyle » s’explique par l’influence exercé par les danseurs de New York sur scène dans les autres partis du monde, en particulier en France et au Japon. Beaucoup de danseurs auraient appréciés le style de ces danseurs de New York et réfèrent leurs styles au terme « newstyle ». Ces danseurs ont donc donné vu à cette danse sociale des années 90, créé des danses, influencés la mode, les coupes de cheveux etc. Cette influence a su créer une communauté de pratiquants de danse hip-hop à l’international.

Mais contrairement au Japon, qui ont les moyens de faire venir les danseurs américains, les danseurs français se sont débrouillés à bâtir leur propre terminologie et identité qui ont servi à créer leur « légende ».

De newstyle à hip-hop freestyle.

Le terme newstyle sera utilisé en France et popularisé tout le long des années 1990 et début 2000 dans les DVD du Juste Debout. Cela sera le cas jusqu’à l’apparition de la vidéo New School Dictionary en 2006.

Il est à rajouter que l’événement Juste Debout est considéré à partir de sa création comme l’événement de référence pour les danses hip-hop dans le monde. Les DVD de cet événement popularisent donc le terme newstyle pour la catégorie dite hip-hop freestyle. Car les danseurs états-uniens ne reconnaissent pas le terme « newstyle ». Un changement sera fait sur le DVD du Juste Debout 2006 où on verra le terme « hip-hop » à la place de newstyle qui semble être dû à l’influence des danseurs états-uniens sur cet événement français. Et de plus, correspondant également à l’année d’apparition du New School Dictionary.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top