Avec le développement d’Internet et l’arrivée du réseau social YouTube, la circulation des informations en danse hip-hop s’est propagée comme une trainée de poudre. Une vidéo a su marquer la communauté de danse hip-hop à travers le monde : le new school dictionary.
Le new school dictionary voit le jour grâce aux japonnais Mitsuhiro Harada et Akihiko Urata à New York en 2006. Plus connu sous le nom de hip-hop dictionary, ce lexique de la danse hip-hop et de la house dance deviendra la vidéo de référence pour les danseurs hip-hop du monde entier.
Une référence pour le milieu
Cette vidéo, sous-titrée en japonais, mets en scène les danseurs hip-hop new-yorkais du groupe MOPTOP / Elite Force performant des pas de danse hip-hop ou hip-hop freestyle et de « house dance » datant des années 1980 à 2006 avec leurs noms et leur origine pour la plupart.
Ce dictionnaire marque un véritable tournant sur le vocabulaire de la danse hip-hop. Il est à souligner que beaucoup de noms de pas de danse hip-hop et de house étaient encore inconnus à cette époque.
Une « mise à jour » problématique du new school dictionary
En 2016, ce même groupe de danseurs new-yorkais, sortira The Next School Dictionary sur leur propre chaîne YouTube. Contre toute attente, ce « nouveau dictionnaire » de la danse hip-hop fera couler beaucoup d’encre en France. En effet, certains pas apparaissant dans le « dictionnaire » d’origine ont changé de nom sans aucune véritable explication.
Selon certains, le new school dictionary fut le fonds de commerce de ces danseurs afin de voyager et pouvoir se mettre au-devant de la scène. Cependant, le « dictionnaire » reste encore un outil sur lequel énormément de danseurs dans le monde s’appuient afin d’identifier les pas.