pixel
Now Reading
Podcasts : on écoute quoi en juillet ?

Podcasts : on écoute quoi en juillet ?

Chaque mois, HIYA! écoute, glane et repère des podcasts qui apportent un éclairage unique sur un fait d’actualité, de société ou une question sociale. En juillet, on rit (jaune) en anticipant le futur – on n’a pas hâte, on écoute les récits d’exils de personnes noires en France, aux USA et vice versa.

Histoires croisées d’exils noirs transatlantiques

Ce documentaire sonore du Bondy Blog croise les exils transatlantiques des noir.es américain.es en France et des français.es noir.es aux Etats-Unis, et ce que ces traversées racontent des dynamiques raciales de chaque pays. Ce récit en deux chapitres déconstruit la vision collective de la France en tant que « terre refuge » pour des artistes comme Joséphine Baker ou James Baldwin, avant de faire intervenir des français.e.s noir.e.s ayant choisi d’aller vivre aux Etats-Unis.

La Préhistoire du Futur [Saison 4], le podcast d’anticipation

On se flagelle de ne découvrir cette série que maintenant. Si vous étiez plus alertes que nous, la saison 4 est sortie il y a quelques semaines. Pour les novices, La Préhistoire du Futur, c’est une multitude de récits d’anticipation humoristiques qui se plongent dans un futur hypothétique, explorant les dérives du monde actuel. Pêle-mêle, on se perd dans une myriade de mondes virtuels dont on n’arrive plus à revenir, des zombies montent sur les planches d’un club-théâtre, un nouveau service Apple permet de revivre en boucle les années 80 et les clones créés pour échapper aux tâches ménagères se révèlent des as du comportement passif agressif. A raison de cinq épisodes de 7 minutes par saison, à la cadence ultra-rythmée, on sourit toustes seul.e.s devant nos écouteurs et on en demande toujours plus. 

Le Dr Azoulay, chirurgien star d’Instagram accusé de dérives

Et le mot est faible. Six jeunes femmes passées sous les mains du chirurgien l’accusent d’avoir “mutilé” leur corps, après des injections ou opérations ratées entre 2014 et 2021. Le Parisien revient sur cette affaire dans son podcast Code Source, et tente d’esquisser un portrait du Dr Azoulay, reconnu dans le milieu de l’influence et de la télé-réalité. Les récits des victimes, dont font partie Luna Skye (connue pour sa participation aux Marseillais ou aux Princes et Princesses de l’Amour) et Emilie Amar, sont glaçants. 

Qualifornie, un road-trip hip hop

A tous les cool kids nostalgiques d’une époque qu’ils n’ont jamais connue, Qualifornie offre une session de rattrapage. Sous forme de road trip musical, Daz emmène son public sur les routes de la G-Funk, sous-genre du hip hop issu de la côte ouest des Etats-Unis. Départ de Long Beach, port officiel de Los Angeles avec Snoop Dogg, passage par Compton, South Central L.A jusqu’à la baie de San Francisco où l’on suit les figures militantes du hip hop californien. Un podcast à écouter sur la route des vacances, en oscillant la tête avec les potes. 

Plus d’histoires à écouter ? Par ici pour notre dernière sélection de podcasts.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top