Sorti en 2015, le film Straight Outta Compton revient sur l’histoire de N.W.A (Niggaz Wit Attitudes), un groupe de cinq garçons du quartier de Compton qui forgera pour toujours le son de la West-coast.
L’american dream
Comme dans la plupart des biopics de Rap, les cinq antagonistes sont issus des bas fonds. Ici celui de Compton dans le comté de Los Angeles, dans l’état de Californie.
Milieu des années 80, la cocaïne est le produit phare. Les Crips et les Bloods s’affrontent à l’arme automatique dans des bains de sang, pour avoir le monopole du marché. La musique, le Rap sont le moyen de rêver d’une autre vie.
Avec le talent et la providence, cinq gamins, partis de rien, s’envoleront, avec un album, au firmament.
Ils ne sont pas encore Dr Dre, Ice Cube, Eazy-E, DJ Yella et MC Ren mais ils vont devenir N.W.A et incarner le rêve américain avec le légendaire Straight Outta Compton, sorti le 8 août 1988.
Straight Outta Compton
1988, un album et le rap ne fut plus jamais pareil. Des inconnus sont soudain au sommet, à la fois underground et mainstream. Ils sont le premier groupe du Gansta rap et imposent dans le game le son de la West Coast.
L’idée du Gansta rap démarre dès l’ouverture du film. Eazy-E va dans une nourricière, pour réclamer son argent. Le deal est bien sûr foireux. Puis la police arrive peu de temps après et défonce la maison avec un tank bélier. Le réalisateur Gary Gray pose l’ambiance.
Pour rendre l’histoire magique, nos héros viennent de nulle part, qu’aucune scène musicale. La réalité est bien sur toute autre.

Andre Young qui deviendra Dr Dre et Yella faisaient partie du World Class Wreckin’ Cru, qui a fusionné le R&B et le rap avec un certain succès. Ice Cube faisait partie du C.I.A (Cru’ In Action! ). C.I.A a fait ses débuts dans des soirées organisées par Dr Dre. La scène de la boite de nuit disco, du film Straight Outta Compton, rappelle cette époque. Eazy-E avait été acclamé pour son single « The Boyz-N-The-Hood », écrit par Ice Cube. MC Ren l’a rejoint en 87 pour l’album N.W.A and the posse. Andre Young (Dr Dre) avec Arabian Prince ont produit cet album de compilations des morceaux de N.W.A. The D.O.C était déjà présent à cet époque. Mais Arabian Prince et The D.O.C ne sont pas sur la couverture de l’album de Straight Outta Compton.
« F*ck Tha Police »
Le titre, le plus connu, de l’album Straight Outta Compton porte la voix de leur quartier.
La mise en scène de la création de la chanson F*ck Tha Police frappe fort. Le morceau est écrit par Ice Cube, avec la rage au ventre, après un contrôle au faciès par la police effectué juste devant le studio d’enregistrement. Cette scène du film où les héros sont humiliés par une police arrogante donne la rage. Elle était déjà annoncée par une scène antérieure vécue dans leur quartier.
Le film réussit la reconstitution d’une époque. L’atmosphère de tensions raciales est étouffante, la violence des gangs est prégnante. La société américain est raciste. Le film dénonce par ces quelques scènes le racisme systémique. Être noir, c’est être coupable aux yeux de la police, que celle-ci soi banche ou noire.
« Ils ont le pouvoir de tuer une minorité »
F*ck Tha Police, Ice Cube
Le doigt d’honneur
N.W.A, avec son album Straight Outta Compton, a fait un doigt d’honneur aux autorités qui opprimaient les noir.e.s.
La police bien sûr et le FBI se sont intéressées de très près à N.W.A et ont essayé de les censurer. Censure montrée dans la scène de concert où la police nasse le lieu ou dans la scène du courrier envoyé, par le FBI, au groupe.
Le morceau F*ck Tha Police a eu un retentissement mondial. Il est devenu le synonyme de la révolte contre les injustices et l’oppression des forces de l’ordre. Cette colère trouva son épilogue sanglant lors des émeutes de 1992, suite à l’affaire Rodney King.

La voix de N.W.A a déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd’hui.
Une affaire de famille
Straight Outta Compton aurait pu être juste une œuvre mercantile. Mais Gary Gray a trouvé l’équilibre entre biopic musical et toile de fond sociale et politique.
Gary Gray côtoyait, déjà le milieu rap depuis plus de 20 ans. Il a réalisé certains des clips d’Ice Cube, Dr. Dre, Outkast ou encore Cypress Hill. Il est lui-même originaire des quartiers chauds de Los Angeles.

Ice Cube, l’un des producteurs du film, a donc fait appel à son collaborateur de longue date Gary Gray pour mettre en scène d’émergence du Gansta rap de la West Coast.
Le cinéaste a pu compter sur la participation étroite d’autres membres du groupe, Dr Dre, Yella, Ren et la veuve de Easy-E pour renforcer la crédibilité du récit.
Le résultat est esthétique et parait authentique, comme fortement lié par une sorte d’esprit de famille et de fraternité.