pixel
Now Reading
Podcasts : en avril, la santé mentale domine

Podcasts : en avril, la santé mentale domine


Notice: Undefined property: stdClass::$type in /var/www/wordpress/hiya.fr/wp-content/themes/theissue/inc/misc.php on line 68

Chaque mois, HIYA! écoute, glane et repère des podcasts qui apportent un éclairage unique sur un fait d’actualité, de société ou une question sociale. En avril, on esquive le climat nauséabond des présidentielles. L’objectif ? Se concentrer sur les podcasts qui font du bien à notre société et notre santé mentale.

Projet Adama, un podcast d’Arthur Vacher et Élisa Da Silva avec la revue Regards

Depuis deux ans, le documentaire audio Projet Adama interroge plusieurs personnes rassemblées autour du combat pour Adama Traoré. Le jeune homme est décédé le 19 juillet 2016 peu après son interpellation à Beaumont-sur-Oise par des gendarmes. Depuis, sa famille se bat et dénonce une bavure. Arthur Vacher et Élisa Da Silva donnent la parole à dix personnalités noires dans ce podcast.

Ils et elles interrogent leur rapport à ce combat en questionnant la justice, les institutions comme la police, l’expérience des personnes racisées dans l’espace public, ou encore la place des Blancs. La boxeuse et écrivaine Aya Cissoko, la réalisatrice Amandine Gay, le journaliste Anthony Vincent se sont prêtés à l’exercice. Le dixième et dernier épisode du Projet Adama tend le micro à Assa Traoré. Elle est la sœur d’Adama, figure de proue du Comité Vérité et Justice pour Adama. Elle évoque sa lutte et l’écriture de l’histoire de son frère dans ses livres « Lettre à Adama » et le « Combat Adama ». 

Pourquoi l’écriture intime fait-elle du bien ? dans « Grand bien vous fasse »

Habitude salvatrice pour certain·e·s, initiative narcissique pour d’autres. Pendant une heure, l’équipe de Grand bien vous fasse (France Inter) aborde les bienfaits de l’écriture intime. Le procédé permet d’apaiser l’anxiété, la dépression et le stress post-traumatique. Notre santé mentale est plus que jamais mise à l’épreuve, dans un monde où tout va sans cesse plus vite, où tout le monde est connecté et où le culte de la performance domine. Dans l’émission du 5 avril, Ali Rebeihi reçoit Nayla Chidiac, docteur spécialiste du trauma et de l’écriture thérapeutique. Pour elle, “il y a la notion de mettre de l’ordre dans le chaos. Prendre une distance et pouvoir ensuite élaborer ». Une fois n’est pas coutume, ici, rien ne sert de chercher la perfection lorsqu’on est notre seul·e lecteur·ice. 

Iced Coffee Break, un podcast de Superlumos

On reste dans la confidence, dans le “chit-chat” comme on dit dans le jargon Youtube. C’est parti pour passer quelques instants avec Superlumos pour son podcast Iced Coffee Break. Comme il le décrit lui-même, “ici, je prends le temps d’analyser ce que je vis au quotidien parce que parfois tout va trop vite. Alors ça fait du bien de ralentir, prendre du recul, décortiquer mes émotions, me demander comment guérir, s’accepter, avancer. »

© Superlumos © Mandyologie

Ce podcast intime est pensé comme une note vocale. On prend le temps de se faire un café pour écouter celui qu’on connait via ses contenus Tiktok ou Instagram. Il partage avec nous ses réflexions sur la peur d’accéder au bonheur, le syndrome de l’anxiété et la rupture amicale. Un peu de bienveillance dans ce monde de brutes. 

Et pour encore plus de recommandations podcasts, par ici pour la sélection du mois de mars.

Scroll To Top