pixel
Now Reading
Fête, thune et autostop : trois podcasts à écouter sur la route des vacances

Fête, thune et autostop : trois podcasts à écouter sur la route des vacances

Désert d'Atacama © Mariano Mantel

Session de projection mentale pour les uns, rattrapage de sommeil pour les autres, le chemin des vacances génère ce sentiment à la fois lassant, grisant et excitant. Pour patienter jusqu’à votre destination, Hiya! a écouté pour vous trois podcasts pour penser la fête, le voyage et…la rentrée.

Le sens de la fête, un podcast garanti sans gueule de bois

“Peut-on perdre le sens de la fête comme on perd l’odorat ou le goût ?” : comme un palliatif à l’absence de teuf de ces derniers mois, Le sens de la fête nous replonge dans les effluves des fêtes les plus mythiques de ces dernières décennies.

Du Palace à la Concrète, du crépuscule à l’aube, des années 70 à aujourd’hui, les invité.e.s racontent, toutes générations confondues ce que c’est pour eux, la fête. Il y a du beau monde : Ariel Wizman, journaliste et DJ, passé par Canal + et Nova, Jenny Bel’Air, la physio transgenre du Palace, le club mythique des années disco précèdent Brice Coudert, le programmateur de Concrète, Barbara Butch, DJ militante et David Blot, journaliste, animateur radio et organisateur des soirées Respect qui ont vu naître la French Touch dans les 90’s. Une série d’été qui sonne comme une discussion sur un canap’ en after, les anecdotes croustillantes qui vont avec. 

Ecouter Le sens de la fête

In Good Company, pour écouter les voix qui portent la culture américaine (en anglais)

Et promis, on ne vous parle pas de vieux mâles blancs. L’écrivaine afro-américaine Otegha Uwagba a créé en 2017 le podcast In Good Company, clin d’œil au monde de l’entreprise mais aussi aux rapports de force qui se jouent à l’intérieur.

À travers des interviews de personnalités culturelles contemporaines (et beaucoup de journalistes qui parlent sans langue de bois de la manière dont est traitée l’information), elle répond à des questions sociétales très diverses : Comment s’extirper d’une entreprise toxique ? Comment gérer la critique ? Comment s’occuper de ses finances ? Si le sujet vous intéresse, on vous invite à plonger dans son dernier bouquin, We need to talk about money publié ce mois-ci, mais pas (encore) traduit en Français malheureusement. 

Ecouter In Good Company

Philippe Gloagen, le guide des routards pour lever le pouce

Passionné d’autostop, Philippe Gloagen est celui qu’on rêverait tous de faire monter sur le siège passager. Il cofonde le Guide du Routard en 1973 après un périple en stop entre la porte Dorée et l’Inde, à l’époque où le pays au milliard d’habitants était la mecque des hippies. Daniel Fiévet le reçoit dans l’émission Le temps d’un bivouac sur France Inter pour 50 minutes de décryptage sur la façon dont travaillent les auteurs du guide, mais aussi sur les changements dans nos façons de voyager, et quelques idées pour nos vacances d’été. 

Le massif du Dévoluy © Piotr Glab

Ecouter l’interview de Philippe Gloagen dans Le temps d’un bivouac

Scroll To Top