pixel
Now Reading
Nettoyage du game : pédagogie face aux violences sexuelles

Nettoyage du game : pédagogie face aux violences sexuelles

Des témoignages accusent un producteur de rap français de violences sexuelles induisant une urgence à opérer un nettoyage du game et de la pédagogie sur la culture du viol. Dans le contexte actuel, impossible de se taire et ne rien en faire.

Les éléments à notre disposition à ce jour

Avant la pédagogie, un peu de chronologie des témoignages de violences propres au game du rap français. Lors de son émission hebdomadaire Au jour d’aujourd’hui, Sam Zirah, bloggeur spécialisé sur la téléréalité, recevait Nadé, femme de Marc Blata (couple d’influenceurs). Celle-ci revenait sur les suspicions de violences sexuelles commises par un personnage de téléréalité. Sous la vidéo, apparaît un témoignage révélant des faits de violence commises par une personnalité connue du game.

Puis, Amal Yaya le relaie sur son compte twitter. Deux autres témoignages attestent ensuite de faits de violence similaires sur la même chaîne Youtube et au moins un autre sur facebook.

Le nombre de témoignages désormais atteint justifie de s’interroger sur notre game et sur la pédagogie la plus adaptée pour limiter le risque de ces violences.

Ces témoignages ont de la valeur : ils représentent le fruit d’un effort conséquent de la victime pour exprimer (et potentiellement revivre) un traumatisme vécu. En effet, à moins d’un viol constaté dans les 48h, aucune preuve n’est possible. Donc : on les croit.

La spécificité de ces affaires : la prise en compte du trauma

Dans ce genre d’affaire les écueils médiatiques et/ou judiciaires sont nombreux et les éviter revient à marcher sur un fil. La pédagogie et la prudence sont donc de mises.

Impossible de traiter ces faits comme une agression lambda. La véracité du témoignage ne tient ni à la cohérence des propos, ni à la temporalité, ni même aux preuves détenues. En somme, il y a vraiment toute une éducation à faire en la matière. Notre game ne fait pas exception.

Adaptation en français de Tea consent (https://www.youtube.com/watch?v=oQbei…), par Télé Millevaches.

Pire, le processus psychologique est complexe dans les phénomènes de violences sexistes et sexuelles. Nul besoin de remettre en question les témoignages, autre violence exercée sur les victimes, mais de favoriser par la pédagogie, une meilleure compréhension des enjeux et conséquences de ces violences au sein du game.

Par ailleurs, les victimes mettent un temps qui leur est propre à réaliser les faits. Cette temporalité doit donc être prise en compte. Or, notre culture du viol agit si bien sur les individus qu’iels intègrent que la sexualité se fait sur le mode de la relation d’objet. De l’insulte, au viol en passant par le frottage inopiné, la logique reste la même : l’un prend, l’autre subit.

#metoo – Vin’s – janvier 2018

Sortir des assignations de genre

Dans nos représentations sociales et culturelles, l’homme prend, la femme subit. Résultat de nombreux comportements qui relèvent tantôt de l’agression sexuelle, tantôt du viol, sont tus pendant plusieurs années. Non qu’ils soient faux, mais la victime ne se sent pas crues, comprises, entendues donc préfère essayer de passer à autre chose.

Force est donc de constater que c’est lorsque les choses deviennent visibles, et notamment sur la toile, que les choses bougent enfin… D’où les nombreux hastag et comptes qui fleurissent sur twitter ou instagram. Le féminisme c’est aussi ça, trouver des modalités de luttes nouvelles et surtout efficaces pour faire changer la honte de camp et renverser les représentations comme Davinhor.

L’amour ça fait mal – Davinhor – juin 2020

Nettoyage du game

En tant que média de la culture du 21ème siècle, notre responsabilité est bel et bien de transformer le rapport au monde. Nous invitons donc l’ensemble des acteurs HipHop à s’emparer de ces questions pour que notre milieu montre l’exemple. Les violences sexistes et sexuelles ne doivent faire l’objet d’aucune complaisance.

France TV slashs/causes – vidéo Youtube 7 victimes d’agressions sexuelles vs 10 clichés – avril 2021

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top