pixel
Now Reading
Le collectif ENTER is back pour la nuit des musées

Le collectif ENTER is back pour la nuit des musées

Le Palais Galliera avait déjà « donné les clés » au collectif ENTER en 2021 pour créer un évènement lors de la nuit européenne des musées. La version 2022 aura lieu samedi 14 mai à 20h30 et nous fera franchir une nouvel étape en nous plongeant dans un mapping immersif

L’idée est « lumineuse ». Suivez la ligne blanche ! La première installation de ENTER au Palais Galliera en 2021, « Mise en lumières », se dévoilait sous la forme d’une vidéo invitant le spectateur à découvrir l’architecture du bâtiment, dont certaines parties n’avaient encore jamais été révélées au public. Le collectif ENTER is back pour la nuit des musées

Une nouvelle collaboration

Aujourd’hui, cette expérience immersive propose d’être renouvelée in situ et en public, à l’extérieur du Palais pour inviter le spectateur à y rentrer. Une seule solution : suivez la ligne blanche… Enter is back pour la nuit des musées

Arrivant par le Jardin du Palais Galliera, le spectateur se retrouve devant la façade principale du Musée. L’architecture se dessine après cela en traits de lumière et les statues du Palais s’illuminent, se distordent.

La matérialité du son est induit par la direction de la lumière et se poursuit dans l’espace. En conséquence l’effet stéréo binaural de l’écoute au casque de l’acte I prend vie dans la réalité. Le spectateur est invité par une signalétique lumineuse mais également par des ondes sonores à contourner la pelouse devant la façade. Il chemine ainsi jusqu’à l’escalier, avant de pénétrer à l’intérieur du musée.

Pour renforcer l’effet l’immersion, une boîte noire est installée juste avant l’entrée dans le batiment. En y pénetrant, une succession de lignes et de formes inspirées d’éléments intérieurs s’affichent à plusieurs reprises pendant une fraction de seconde, accompagnée d’un son dissonant. Le spectateur se retrouve ensuite plongé dans le noir pendant une dizaine de secondes. Un effet de persistance rétinienne submerge alors le spectateur et anticipe ce qui l’attend à l’intérieur du musée.

Une réflexion sur nos addictions aux écrans

Cette œuvre s’interroge sur les interactions entre nos sens mais aussi notre rapport à la concentration en accentuant l’intensité du vécu. L’addiction aux écrans, la surexposition aux lumières bleues et la persistance rétinienne sont autant de sujets auxquelles cette expérience se réfère. Invitant le spectateur à envisager ces comportements sous un autre angle, plus sensoriel.

ENTER : Un déploiement d’installations pluri sensorielles

Fondé en 2019, ENTER est un collectif artistique dédié au développement d’expériences immersives. Dans une scénographie éco-responsable, ENTER fonde l’exploration de nouveaux territoires disciplinaires et connectés. En juillet 2021, le studio entre dans une phase d’incubation auprès du 104. Un projet hybride à la croisée du divertissement et de la culture.

L’agence se fixe comme objectif « d’enrichir les événements sonores par des immersions visuelles » Mais également de « valoriser les écritures interactives » et d’ « offrir au public une expérience sensorielle mémorable ». Pour relever ce challenge, elle s’arme de quatre installations phares qui feront voyager dans un nouvel espace-temps. Entrevoir un monde de sensations. Transformer un événement en expérience.

Ce projet innovant et ambitieux a le soutien de grands noms issus d’une scène artistique éclectique : DJs (Bellaire, Mila Dietrich, Lacchesi, Darzack, Puzupuzu, Vlaysin, Thomas Delecroix, Illnurse, EKLPX, Moth), collectifs (Fée Croquer, PWFM, Spectrum, Possession, la Quarantaine) et médias (Dure Vie, Trax, Konbini). Il est soutenu également par des graffeurs, peintres, comédiens, danseurs et rappeurs. 

Retrouvez ENTER sur facebook et LinkedinLien de l’évènement

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top