pixel
Now Reading
Le festival Les femmes s’en mêlent revient avec une belle programmation émergente

Le festival Les femmes s’en mêlent revient avec une belle programmation émergente

Du 15 au 27 novembre prochain, le festival Les femmes s’en mêlent est de retour entre Paris, Pantin et Montreuil avec une programmation oscillant entre pop, r’n’b, accoustique et électro.

En 2019, sur un échantillon de 100 festivals, seulement 14% des artistes programmées étaient des femmes, rapporte le Centre National de Musique. Depuis sa première édition en 1997, le festival Les Femmes s’en Mêlent a pris le problème à bras-le-corps et s’est créé comme une réponse à cette sous-représentation féminine sur la plupart des scènes.

Par ailleurs, cette édition se tient dans un contexte particulier, post confinements successifs, pendant lesquels la culture a été reléguée au dernier plan. Une belle raison de mettre le paquet sur une programmation émergente. Celle-ci est « constituée en partie d’artistes à l’aube de leur carrière, qui n’ont pour certaines pas encore acquis l’intermittence mais dont le destin ne devrait pas être contrarié par un écosystème musical en crise » détaillent les organisateur·ices. Iels mentionnent également #Musictoo, la libération de la parole sur les violences sexuelles subies dans le milieu de la musique, dans le sillage du mouvement #Metoo.

L’objectif est donc de mettre en lumière les artistes féminines « qui assureront l’avenir de la musique de cette décennie » peut-on lire dans le dossier de presse. C’est aussi l’occasion de découvrir les lieux qui font battre le pouls de la vie culturelle francilienne : la Marbrerie à Montreuil, le Consulat à Paris, la péniche Métaxu à Pantin. Les Femmes s’en Mêlent s’installera aussi à La Rochelle, Vendôme et Ajaccio pendant cette seconde quinzaine de novembre.

En clair, on retrouvera au festival des artistes qui échappent aux algorithmes : la pop solaire polyphonique de La Battue, le post-shoegaze de Good Morning TV, l’électro-punk poilant des Vulves Assassines, la techno voyageuse de Romane Santarelli, le rap de Tracy deSa, l’électro de MZA, Minuit Machine, Cœur, le collectif des rappeuses de la Souterraine avec Turtle White, Yelsha, Ngielix… On vous laisse avec la playlist du festival, pour finir de vous décider avant de choper vos billets.

Les femmes s’en mêlent, du 15 au 27 novembre 2021

Photo de couverture : Dope Saint Jude © Erwan Jule (Boogie Drugstore)

Scroll To Top