pixel
Now Reading
Hello Psychaleppo & Bu Nasser Touffar : Liban et Syrie à l’honneur sur Marseille le 14/11

Hello Psychaleppo & Bu Nasser Touffar : Liban et Syrie à l’honneur sur Marseille le 14/11

L’un réactualise la musique arabe populaire et l’inscrit dans l’air du temps. L’autre avec sa plume et sa « langue de six mètres de long » met des mots au vent de révolte qui souffle au Proche-Orient.

Le producteur syrien Hello Psychaleppo et le rappeur/écrivain libanais Bu Nasser Touffar sont à l’affiche d’une soirée, qui aura lieu le 14 novembre au Molotov (Marseille).

Deux noms déjà connus via playlists, collaborations, chroniques et passages dans les festivals comme Nuits Sonores. Par leur activisme, ils sont une fenêtre ouverte sur la vie artistique au Proche-Orient et les porte-voix d’une jeunesse active, créative et résiliente.

Ils font résonner avec force, aux quatre coins du globe, leur rejet d’une situation sclérosée par la crise et la corruption.

Originaire d’Alep en Syrie, exilé à Beyrouth où il a longtemps dynamisé les nuits de la capitale libanaise avec son projet Hello Psychaleppo et désormais installé aux États-Unis, Samer est passé maître dans l’art de l’électro-tarab. Concept qui mixe les sons électro à tendance psyché aux incontournables de la musique arabe populaire des années 1950 et 1960.

Le Sucre | lors du passage de Hello Psychaleppo à Nuit Sonores 2019

Bu Nasser Touffar vient de Baalbek. Il donne de la voix et du texte contre le silence que l’on impose à une société libanaise, que l’on plonge dans le silence et la pauvreté. Ses morceaux ont pavé les rues et ont servi d’hymnes lors des révoltes populaires du 17 octobre 2019.

En parallèle de la musique, Bu Nasser Touffar est également auteur de deux nouvelles parues en 2016 et 2018.

Derrière cette affiche, c’est toute une communauté d’artistes/activistes exilé.es et organisé.es, qui œuvrent pour un renouveau, à travers leurs créations et leur message commun.

C’est au Molotov de Marseille (ex-Balthazar), haut lieu de la scène rap indépendante, qu’aura lieu ce moment d’exutoire et de soutien à celles et ceux qui ne cèdent rien à l’adversité.

Scroll To Top