Quand il est sujet de la danse hip-hop freestyle, chaque danseur en a sa propre interprétation. Une interprétation tellement subjective que la définition de cette danse diffère selon le danseur. Certains danseurs tendent plus vers les bases « hip-hop » et d’autres vers l’aspect libre du « freestyle »… Certains « puristes » reprochent même une perte d’essence dans la danse hip-hop en général.
« Danse hip-hop » ne va pas sans « danses sociales ».
A ses débuts, le terme employé pour cette danse fut « party rocking » ou « party dancing ». Comme son nom peut l’indiquer, elle se définit autour des danses sociales depuis sa « création » jusqu’à aujourd’hui. Ca ne sera qu’un peu plus tard que cette danse se définira avec le terme « hip-hop ». Ce style est donc basé sur des danses sociales dansées sur des musiques hip-hop et mixées à d’autres techniques de street dances (popping, locking, breaking, etc…).
La particularité de la danse hip-hop, à travers toutes ces danses sociales qui la compose, c’est que l’on retrouve toujours : le bounce et le rocking.
Il existe 4 types de bounces dans la danse hip-hop :
- Deep bounce
- The march
- Boxer’s bounce
- Step bounce
Toutes les danses sociales existantes au sein de la danse hip-hop utilisent au moins un de ces bounces, une combinaison de ces bounces ou le rocking.
Une vision différente de la danse hip-hop ? Ou une perte d’essence ?
Certains danseurs hip-hop de la première génération pensent que la danse hip-hop n’est plus ce qu’elle était. Ils expliquent cela par le fait que la nouvelle génération de danseurs semble confondre les styles et danse sur des musiques qu’eux, anciens, ne considèrent pas comme de la musique hip-hop.
Pour certains danseurs de nos jours, la danse hip-hop freestyle est surtout considérée comme un mélange de différentes techniques de danses existantes. Le « freestyle », pour eux, n’a pas de structure. Il s’agirait uniquement de s’exprimer sur la musique hip-hop actuelle et cela symbolise, pour eux, l’essence même de la danse.
Mélange et expression sans réelle structure semblent donc être les synonymes de l’évolution de la danse hip-hop, pour cette nouvelle génération de danseurs.
Un discours qui paraît contradictoire pour une danse qui semble s’inspirer d’autres danses qui, elles, sont structurées.
Le format du battle dans la danse hip-hop.
Donc perdons-nous réellement l’essence de la danse hip-hop ? Ou perdons-nous juste le fil de l’évolution de cette danse ?
Aujourd’hui, le monde de la danse hip-hop semble être gouverné par un format : celui du battle.
Le battle semble être le format donnant la légitimité au danseur hip-hop d’aujourd’hui. Il semble même avoir donné naissance à un certain standard de danse au sein du milieu de la danse hip-hop.
Lors d’une interview (à 1:57:30), le danseur Henry Link stipule « qu’il n’y a pas d’évolution dans la scène du battle ». Au contraire, il existe un manque : un manque de bounces, de rock et de groove. Link souhaite un retour de ces techniques fondamentales du hip-hop.
Le format du battle se résume, selon lui, à une tendance de mouvance qui change tous les ans en fonction de la personne qui gagne un battle prestigieux.
D’autres choses semblent aussi rentrer en compte dans le format du battle :
- La focalisation sur les techniques à apprendre dans le but de faire des battles.
- Prendre uniquement les accents sur la musique.
- Ou encore l’aspect stratégique où parfois on oublie l’essence de simplement danser.
Selon Physs, la compétitivité dans la communauté hip-hop se résume au fait que tout le monde souhaite être populaire, avoir le nom de « légende », de « og » etc…
« Le battle est un des endroits principaux où on peut rencontrer d’autres danseurs. Avant les battles, les clubs étaient les endroits de rassemblement pour les danseurs. Maintenant ce sont les battles… Mais la principale raison pour laquelle les gens viennent aux battles c’est pour gagner. C’est un « game » mais maintenant il semble que la stratégie vienne avant tout.
Les événements de battles restent quand même des événements géniaux qui rassemblent des gens de pays différents au même endroit afin d’échanger, de parler et d’apprendre mais cette partie manque car ils viennent principalement pour le battle, pour gagner ! »
Problématiques au sein de la danse hip-hop
Comment juger un danseur hip-hop de nos jours ? Doit-il être jugé par sa maîtrise technique des fondations ? Ou par sa mouvance, sans prendre compte des fondations qui fondent la base de la danse hip-hop ? Qui est légitime et qui ne l’est pas? Et bien d’autres questions…
Ces questions au centre de nombreuses conversations entre danseurs de nos jours. Certains soulèvent la problématique de la sélection musicale des DJs qui ne passent plus de sons hip-hop mais des productions d’instrumentales (pratique qui s’est popularisée fin des années 2000). Ce qui pourrait expliquer le soudain changement de l’esthétique de la danse hip-hop au sein des battles.
Dans ce cas, qui ont commencé à populariser et accepter ces sons ? Et qui ont commencé à accepter ce changement d’esthétique ?