Journaliste, ancienne Boxeuse de Haut Niveau Avant je cassais des…
C’est très certainement l’un des plus grands affrontements de l’histoire du sport français : Jon Jones VS Cyril Gane, un combat déjà légendaire. Il signe non seulement le grand retour de l’Américain, l’un des GOAT de la discipline mais aussi l’opportunité pour le Français d’être le premier homme à battre ce dernier dans la cage. Une ceinture à la clé, celle de la catégorie reine des poids lourds. Bon Gamin parviendra-t’il à éteindre la légende du MMA ? Réponse ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche.

Les fans de MMA attendent le come back de Jon « Bones » Jones depuis 3 ans maintenant. Trois années loin de l’octogone mais pas une période d’inactivité non plus. Celui qui a laissé la catégorie des lourds légers en véritable champ de ruines se prépare à cette nouvelle division des lourds depuis 2020. Le plus jeune champion de l’histoire de l’UFC a même aménagé une salle de sport chez lui juste avant le Covid. « Je me suis entraîné sans relâche. Je me suis fait un programme pour passer en poids lourds. Au début, je pensais que ça allait être hyper simple, que j’allais y arriver en quelques mois. Au fur et à mesure, j’ai réalisé que si je voulais bien faire les choses, il faudrait que je donne tout ce que j’ai et c’est ce que j’ai fait. » avant d’ajouter dans l’INSIDE UFC 285 « Ça m’a rendu heureux. Je me suis fixé de nouveaux objectifs. Devenir champion du monde des poids lourds est le plus important. »

Il est retourné dans la salle qui l’a façonné en légende, celle de Greg Jackson : « Ce n’est pas la salle la plus luxueuse. C’est un peu la zone, un peu vieillissant. Mais je n’ai que de bons souvenirs ici. » De plus, il a su s’entourer des meilleurs : Brandon Gibson pour le striking, David Goggins « The Fittest Man in America », littéralement « L’homme le plus en forme des États-Unis » pour la préparation physique. Mais aussi, Henry Cejudo, un ancien champion de l’UFC et médaillé d’Or olympique de lutte en 2008 à la tête du Jackson’s Acoma gym. Un excellent partenariat puisqu’une des clés du combat est de sortir Cyril de sa zone de confort ( le striking ), l’amener et le finaliser au sol. Cejudo s’est d’ailleurs exprimé sur le combat du 4 mars :
« Il est prêt pour absolument tout. Je pense que Jon avait besoin de ces trois ans. Cela a vraiment permis à Jon de revenir et de se remettre à avoir de l’amour pour ce sport qu’il a tant aimé. Il n’y aura bientôt plus de débat sur qui est le meilleur artiste martial de tous les temps. Il va aller à ce combat et le gagner avec panache. Jon est à un niveau exceptionnel, c’est une bête. Je vous le dis, Ciryl Gane ne va même pas réussir à tenir trois rounds avec lui, je vous le promets ! »
Jones, méchant et sans pitié dans l’octogone
Jones, une bête. On parle même de l’effet Tyson tant il a fait des dégâts face à d’excellents adversaires lourds légers comme Belfort, Machida, Gustafsson, Cormier, Rampage…et j’en passe. Autant de tueurs qui ont subi la foudre quasi maléfique de Jones. Méchant et sans pitié dans la cage, l’Américain a signé des performances hors du commun en 27 combats pour tout autant de victoires si onne compte pas la disqualification après une domination totale face à Matt Hamill pour coups illégaux ( coups de coude verticaux ). La peur s’est faite ressentir chez chacun de ses adversaires lors des face à face d’avant combat où il les a tous scruter tel un chien daleu reniflant sa proie. Cette même peur que l’on ressentait chez les opposants de Iron Mike. Un style atypique illisible auquel ses adversaires ne pouvaient pas s’adapter…
Alors quand on lui a demandé pendant la Fight week si Cyril était son plus grand challenge, celui qui considère avoir reçu un don de Dieu n’a pas bégayé :
« C’est difficile à dire mais je suis prêt à dominer. Et si je ne domine pas et que le combat dure 5 rounds, je suis prêt à sortir le chien en moi, de saigner, suer ou laisser mon coeur s’il le faut. Je suis préparé pour la victoire.
« Je combats pour quelque chose de plus grand que la victoire, j’ai une rage en moi. »
Jon Jones
Cyril c’est son coach qui lui apprend à sortir sa rage, soit tu as la rage ou soit tu ne l’as pas. Je pense que j’ai une rage en moi, un lion en moi, un combattant vicieux en moi. C’est ce que je suis. Perdre n’est pas une option, ce n’est pas juste un événement sportif pour moi, c’est ma vie, c’est mon image, c’est mon héritage. »
Effectivement, c’est le combat de sa carrière voire de sa vie. Après de multiples frasques hors de l’octogone, Bones a parfois déçu ses fans notamment lors de ses deux contrôles anti-dopage positifs à la cocaïne et aux stéroïdes. Ce duel est l’occasion de mettre tout le monde d’accord en devenant l’homme le plus dangereux de la planète. Et ainsi, faire perdurer sa suprématie même dans la catégorie reine.
JONES LE COMBAT D’UNE VIE, GANE LE COMBAT D’UNE CEINTURE
Cyril, lui, c’est la force tranquille. Après des débuts en MMA en 2018, « Bon Gamin » a très vite évolué, enchaîné les victoires et intégré l’UFC chez les poids lourds, une catégorie moins dense que les autres, certes, mais quelque peu relevée. En 2021, après une série de 6 victoires consécutives au sein de l’organisation, Gane devient champion intérimaire des poids lourds en battant par KO Derrick Lewis. Un moment historique puisqu’il est le premier Français à remporter une ceinture mondiale UFC. S’en suivra la désillusion face à Francis Ngannou en Janvier 2022. Totalement dominé au sol, Cyril s’incline par décision unanime.
Mais il n’a pas dit son dernier mot et compte bien arracher cette ceinture face à Jones : « C’est le GOAT, tout le monde le sait, ce n‘est pas une question. Et c’est pour ça que je le respecte et que je respecte sa carrière. Mais demain ce sera, deux combattants. Je suis un bon combattant et tout le monde le sait. On va faire un bon combat. Mais gagner contre un gars comme ça, c’est important pour moi. Et de remporter la ceinture aussi. » a déclaré Gane lors de la conférence de presse de l’UFC 285.

Mais Jones ne veut pas se laisser endormir par cette nonchalance du sociétaire du MMA Factory :
« Je ne vois pas Cyril supporter quelqu’un comme moi. Je le respecte, je travaille très dur, je parle avec assurance mais je le respecte énormément comme tous mes adversaires. Je ne me vois juste pas perdre contre quelqu’un comme Cyril qui a été surpassé de cette façon par Francis. Je ne l’imagine même pas être au dessus de moi. »
Un combat perdu d’avance pour Gane ?
Pour beaucoup, le combat semble jouer d’avance avec une victoire écrasante de Jones. Cependant, toute domination peut prendre fin sur un seul coup et c’est là toute la beauté de ce sport. On se souvient du KO d’Edwards face à Usman à 1 minute de la fin du combat en Août 2022 après une domination totale de Kamaru…
L’avantage de Cyril sur ce combat est qu’il est en position d’outsider. La pression est ainsi du côté de Bones qui signe là son grand retour après 3 ans d’absence mais aussi suite à des prestations non étincelantes lors de ces derniers duels. Notamment celui face à Dominick Reyes lors de l’UFC 247, juste avant le confinement mondial. Etait-ce dû à un manque de motivation après avoir éteint la concurrence de l’intégralité de la catégorie ou à ses excès hors de la cage. Certainement la première option puisqu’une semaine avant chaque combat où il remettait sa ceinture en jeu, Jones avait pour habitude de prendre une cuite afin de pouvoir justifier une éventuelle défaite. Chose qui n’est jamais arrivée jusqu’ici…
Et si c’était le Bon Gamin qui allait mettre fin à l’invincibilité de Jon « Bones » Jones, l’homme le plus dangereux de l’UFC ? Il suffit d’y croire et Cyril y croit. En tous cas, c’est l’un des plus grands combats de l’histoire du sport français ! Et si Cyril l’emporte, ce sera tout simplement la dinguerie du siècle… Rendez-vous samedi 4 Mars dès 2h du matin sur RMC Sport Combat, un rendez-vous avec l’Histoire…
Journaliste, ancienne Boxeuse de Haut Niveau Avant je cassais des gueules maintenant je casse des codes...