pixel
Now Reading
Frenetik ou le renouveau du rap bruxellois

Frenetik ou le renouveau du rap bruxellois

C’est d’Evere à Bruxelles que nous vient Frenetik, jeune rappeur agé de 21ans affilé aux labels Jeunes Boss et Blue Sky. Le 22 mai dernier, le public découvre son 1er EP Brouillon et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un projet sans ratures.


Avant ça le jeune rappeur avait déjà commencé à balancer quelques clips tels que Cauchemar, Trou Noir ou encore La Matrice. Morceaux où il faisait déjà preuve d’un potentiel certain dans plusieurs domaines. Lui qui a commencé à écrire à l’âge de 11ans, s’illustre dans la maîtrise du rap et du chant, ainsi que dans l’art de la punchline. Punchlines souvent dures, sombres, tranchantes, incisives « Bruxelles capitale, les pensées sont noires comme un pédophile à la naissance de son fils » ou « La peau lisse et l’teint foncé que certains keufs n’aiment pas trop voir donc d’office, y’a des morts » et ses morceaux en sont truffées. Il assène ses punchlines avec un flow martiale.



Il aborde des thèmes comme le train de vie dans la street comme sur le morceau Grammes présent sur EP Brouillon, ou encore son rapport avec la gente féminine comme sur le titre Quartier Rouge et bien évidemment le tout saupoudré d’une bonne dose d’égo-trip. Dans son rap, il propose des images avec une simplicité déconcertante ce qui les rend encore plus incisives. Pour accompagner son flow, il travaille avec des beatmakers comme Binks Beatz en parti à la prod de Locks, Guapo Du Soleil ou Richie Beats qui ont œuvré sur Brouillon. Ses différents choix de producteur sont plus que pertinents pour travailler cette ambiance musicale qui s’affinera au fil du temps. Non comptant d’évoluer en solo, FNK évolue aussi dans une formation collective Elingi Ya Trafic avec ses compères BBK, Ra2b, Gotti Maras et Joky Luky qui apparaissent tous sur le morceau, Présentation, à la couleur Uk Drill.


Ce qui est sûr, Frenetik est un artiste sur lequel il faut compter dans le présent et miser dans le futur. C’est pas son Color qui fera penser le contraire. Une chose est certaine Freno s’installe sur la planète rap et il sera très intéressant de suivre l’évolution du jeune belge. C’est d’ailleurs Sony via Epic Records chez qui il a signé le 26 Octobre dernier, qui a misé sur le jeune talent Belge. Pour enfoncer le clou et poursuivre cette carrière naissante, Jeune FNK sortira son premier album (Jeu de couleurs) courant 2021.


Désordre l’EP en écoute :

Scroll To Top