pixel
Now Reading
Cinéma et documentaire : 6 plateformes alternatives à Netflix et Prime video

Cinéma et documentaire : 6 plateformes alternatives à Netflix et Prime video

Se laisser guider par l’une ou l’autre, c’est tentant. Matraquage publicitaire, social (comment ça, vous n’avez pas encore regardé Le Serpent ?) : tout incite à s’abonner à Netflix ou Prime Video, mastodontes de distribution de cinéma et séries. Pourtant, plusieurs plateformes existent et proposent des sélections pointues et accessibles, laissant la place à la découverte.

Universciné

Le pitch : “le meilleur du cinéma indé en VOD”. 

En clair : du nanar au documentaire en passant par le court-métrage et le film culte, la sélection d’Universciné est pointue tout en restant accessible. Deux offres sont disponibles, soit vous payez votre film à la carte, soit vous vous abonnez pour 7 euros par mois. 

FilmoTV

Le pitch : “découvrez le meilleur des cinémas”

En clair : Filmotv propose une plateforme qui donne plutôt l’eau à la bouche aux cinéphiles aguerris, avec des classiques du monde entier et surtout des programmations thématiques enrichies d’interviews et d’émissions. Parfait pour passer dans l’envers du décor. Côté prix, idem, une offre à la carte ou le pass illimité disponible pour 7 euros mensuels. 

Tënk 

Le pitch : “le documentaire d’auteur sur abonnement” 

En clair : pour les passionné.e.s du réel, Tënk est une mine d’or. Comme dans une boîte de chocolats, on navigue un peu à l’aveugle mais c’est tout sauf déplaisant. Une histoire d’amour au service gériatrie d’un hôpital d’Ivry (Une jeune fille de 90 ans de Yann Coridian et Valeria Bruni Tedeschi, 2016), une jeune marocaine embauchée comme prostituée dans l’armée française pendant la guerre d’Indochine (J’ai tant aimé, Dalila Ennadre, 2008) ou le quotidien de jeunes napolitains face à leurs rêves de gosse (Les belles choses, Agostino Ferrente, Giovanni Piperno, 2012), voici les chemins qu’on a croisé, pour 6 euros par mois (1 euro le premier mois). 

Kwa Films 

Le pitch : “regarder l’océan indien autrement”. 

En clair : du film d’animation au documentaire en passant par le court-métrage, Kwa Films propose des films primés dans le monde entier mais très peu connus. Chaque mois, la plateforme met en ligne une sélection sur une thématique précise : problématiques sociales et identitaires à la Réunion, musiciens et chanteurs de Madagascar, portraits de superhéros de l’environnement, de véritables pépites sont à découvrir. Foncez. Côté prix, l’abonnement mensuel est à 7 euros et vous pouvez aussi louer un film à la carte. 

Brutx

Le pitch : “Un monde de divertissement et de créateurs engagés. Le streaming à la Brut.”

En clair : pour 5 euros par mois, le média Brut lance sa plateforme de streaming et propose films, documentaires et séries. Visuels très impactants, problématiques contemporaines : Brut sait attirer notre attention et raconter des histoires fortes. Côté coups de coeur, la série Veneno est à voir absolument, retraçant le parcours d’une star transgenre espagnole, qui a secoué l’audiovisuel pendant les années 1990 et a décomplexé des milliers de femmes. Côté déception, le documentaire Kivu, qui, en dépit de ses images impressionnantes et de son message très fort (mais aussi très large) nous a rendus perplexes concernant l’objectif de ces images, montrant tantôt un chef de guerre, tantôt le quotidien de travailleurs à la mine. 

Mubi

Le pitch : “avec Mubi, redécouvrez le cinéma.”

En clair : Mubi propose une offre très variée de films et documentaires, de l’underground au populaire. Un des meilleurs outils pour construire sa culture cinématographique, entre ses sélections thématiques (dédiées à Sofia Coppola, Wong Kar Waï…) son rubriquage minutieux (femmes à la caméra, festival de Cannes, chefs d’oeuvre des années 50) et son offre accessible (à partir de 6 euros par mois), Mubi fait de Netflix un lointain souvenir. 

Henri 

Le pitch : “des films rares de la Cinémathèque à voir en ligne.” 

En clair : plateforme gratuite mise en place par la Cinémathèque française, Henri, c’est un catalogue qui évolue toujours autour d’une centaine de films. Films rares, combats, hommages et premiers pas de réalisateurs mondialement connus : une vraie mine d’or.

Scroll To Top