Nous avons rencontré avant son dernier combat Cédrick Peynaud qui nous confie comment devenir champion du monde.

Bonjour, tu es champion du monde de kickboxing, comment fait-on pour devenir champion du monde ?
Oui, je suis champion du monde, c’était un rêve pour moi. Cela demande du travail mais avant tout cela part d’une envie intérieure et profonde. Comme disait M. Ali : » les champions ne créent pas dans les salles de sport mais de l’intérieur « .
Comment se passent tes journées, tu dois passer beaucoup de temps à t’entrainer ?
J’ai des journées bien remplies, je m’entraîne le matin avec une séance d’une heure et demie à deux heures. Soit cardio, du fractionné sur tapis ou renforcement spécifique, avec mixing ball, kettlebells. J’ai des séances de muscu qui englobent la totalité du corps, car on se sert de tout son corps en boxe, et pas juste une partie. Les abdos sont très importants pour serrer la ceinture abdominale et ainsi gagner en puissance lors des rotations sur les coups. Et j’enchaîne avec une séance l’après midi ou le soir de boxe.

As-tu un régime alimentaire spécial ?
Oui, alors après je n’appellerais pas ça un régime mais plutôt une alimentation adaptée à mes besoins, c’est vrai que je suis dans un sport à catégorie de poids donc y’a des jours c’est plus dur que d’autres, mais ça fait partie de l’entraînement et ça forge le mental. Ma catégorie de poids est 66,678 kg, je ne dois pas dépasser ce poids pour la pesée. Je dois bien gérer mon alimentation pour ne pas être en perte d’énergie. Je favorise beaucoup les légumes et les fruits frais et secs, pour les vitamines, et la viande blanche, poisson, œuf et fromage blanc pour les protéines. J’ai une alimentation assez complète car il faut de tout pour être en bonne santé. Après je vais jouer sur les quantités pour pouvoir fondre et arriver au poids.
Est-ce qu’il y a des exercices dans tes entraînements que tu préfères ?
Je préfère les exercices directement liés à la boxe, que la muscu, par exemple, ça ne me passionne pas, mais j’y trouve comme même un plaisir, car je m’en sers pour me surpasser.

Comment fait- on pour acquérir de la puissance de frappe ?
Il faut travailler l’explosivité, mais tout est une question de technique, et de précision de frappe.
Comment définirais-tu la tienne ? Lourde, sèche, explosive ou dure ?
J’ai une frappe lourde et explosive, c’est à dire que si je te frappe sur des point précis tel que le menton, la tempe, tu vas t’écrouler, d’où l’explosif.

Comment se passe la préparation à un combat ?
Alors ça peut être très varié, tout dépend du combat que l’on prépare.
Mais globalement :
– préparation physique
– préparation spécifique boxe
– étude de l’adversaire
– alimentation
Il faut bien tout calculer pour que l’on puisse être à 100% le jour J.
As-tu toujours voulu faire de la boxe depuis tout petit ?
Ce sont mes parents qui m’ ont inscrit petit, et j’y ai pris goût, et passion en grandissant.

Et t’attendais-tu à devenir champion du monde ?
Je ne m’y attendais pas, mais je le désirais, comme je le disais au début : » cela part d’une envie intérieure « , et au plus profond de moi je voulais être champion du monde et je me suis donné les moyens d’y arriver.
Pourquoi choisir cette discipline plutôt qu’une autre ?
Car la boxe c’est un combat contre soi-même perpétuel, et c’est ça qui me plaît. Se surpasser, se dépasser, aller toujours plus loin sans jamais abandonner, même si on passe par des hauts, et des bas.

Ça fait quel effet de se dire qu’on est assez bon pour être le meilleur dans sa spécialité à un niveau mondial ?
C’est une véritable satisfaction personnelle, véritablement être connu, gagner de l’argent fait partie du jeu, mais le fait de se dire que l’on est le meilleur, et que l’on est arrivé à atteindre ce que l’on désirait, n’a pas de prix.
Comment un boxeur fait-il pour payer ses factures ? Est-ce que les matchs suffisent ou faut- il avoir un autre métier à côté ?
Alors un boxeur paie ses factures quand il boxe, lol. En l’occurrence quand t’as pas de combats, bah t’as pas d’argent. Sauf si tu as un sponsor qui te subventionne, donc oui tu dois travailler à côté pour subvenir à tes besoins. Arriver au plus haut niveau il y a de l’argent, mais il faut bien s’entourer pour ne pas avoir de surprise. Car croyez-moi, l’argent rend fou les gens…

As-tu un mot à rajouter pour la fin ?
Si je peux vous dire quelque chose : c’est que cela sera dur, ça va vous demander du travail, de l’acharnement, mais à la fin le travail et la douleur seront que des mauvais souvenir pour laisser place à une gloire éternelle. Alors croyez en vous et allez au bout de vos rêves.
Follow Cédrick Peynaud :