pixel
Now Reading
Marianne pleure en rouge

Marianne pleure en rouge

Le 13 décembre 2020 la fresque gigantesque d’Obey dans le 13e arrondissement tombait sous le coup d’activistes éclairés qui nous montraient une Marianne en pleur écrasée par le poids des mensonges qu’on lui forçait à porter

Obey avait tracé sur la paroi abrupte d’une tour du 13e arrondissement une Marianne triomphante qui arborait avec fierté ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Macron en avait accroché une photo derrière son bureau pour tenter de nous nous abuser sur sa pseudo-modernité et son attachement aux valeurs de la république.

Le 13 décembre 2020, des « vandales » ont décidé de « craquer » cette hypocrisie et de nous montrer la vrai face de Marianne, celle que l’on a de plus en plus de mal à dissimuler derrières des murs de 49.3 et de violences policières. Ce jour là Marianne a craqué et nous a montré sa vraie douleur. Agressée, violée par les femmes et les hommes qui entre leurs mains détiennent le pouvoir. C’est une Marianne effondrée que les parisiens avec beaucoup d’empathie ont découvert sur la tour.

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire les réactions furent assez discrètes, pas de postures péremptoires pour affirmer la volonté de décapiter ces dangereux terroristes qui s’attaquent à nos valeurs (alors qu’ils les défendent) Le pouvoir a vite compris d’après les commentaires que le la population voyait dans ce sacrilège une signe d’espoir. Victoire…

Désigné pour rénover la Marianne en pleur, Obey, l’ancien vandale, gêné aux entournures a laissé sous l’œil de Marianne fraîchement repeinte une larme bleue sans que ce geste ne semble poser aucun problème aux hommes de pouvoir alors qu’en vérité, ils ont dû bouffer leur chapeau. Victoire modeste mais victoire.

Miracle ! aujourd’hui 13 décembre 2022, un ange / démon / sauveur / succube / génie / malin est tombé du ciel avec des ailes ou suspendu à une corde (ce qui est plus probable) Avec une subtilité incomparable, il a substitué la larme bleue pour une rouge. La symbolique est claire. Du sang bleu au sang rouge, de la loi du sang à celle du sol. Une (ré)affirmation du sens de l’histoire.

Ne nous y trompons pas, une révolution souterraine est en cours…

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top