pixel
Now Reading
“D’un confinement à l’autre” : L’Atelier des Artistes en Exil se dévoile en ligne pendant le confinement

“D’un confinement à l’autre” : L’Atelier des Artistes en Exil se dévoile en ligne pendant le confinement

Si les lieux d’expositions sont fermés en raison de la crise sanitaire, beaucoup d’institutions misent sur le numérique pour maintenir le lien avec le public. C’est le cas de l’Atelier des Artistes en Exil, situé dans le 2e arrondissement de Paris ?

Vendredi 30 octobre dernier, alors que la France entière se confine pour la deuxième fois, l’Atelier des Artistes en exil voit son festival Visions d’Exilsuspendu à 48h de son lancement. L’équipe de l’espace – unique en son genre à Paris – ne se laisse pas démonter pour autant, et propose aussitôt une édition entièrement en ligne où sont diffusés performances, concerts live et immersions dans l’atelier des artistes en exil mais aussi diffusion de documents d’archives, tous les jours de la semaine sur son site et sa page Facebook.

Un petit retour en arrière s’impose : l’Atelier des Artistes en exil (AAE) a été créé à l’été 2017 par Judith Depaule et Ariel Cypel – deux personnalités issues du théâtre, respectivement metteure en scène et directeur artistique – dans le 18ème arrondissement pour identifier et accueillir des artistes en exil de toutes origines et toutes disciplines confondues. Ainsi se mêlent peinture, photographie, mode, design, danse ou encore céramique.  “Parce que réfugié n’est pas un métier, que le rôle de l’art est celui de dire et de montrer ce qui dérange et de faire entendre la voix des opprimés, que c’est à travers la voix de ses artistes que les cultures des pays en péril peuvent continuer à se perpétuer, il est important que les artistes puissent continuer à exercer leur art.” détaille l’AAE sur son site. 

Crédit : AAE

Depuis sa création, l’AAE organise “Visions d’Exil”, un festival pluridisciplinaire qui a pour thème cette année « d’un confinement à l’autre » : un espace où les artistes peuvent mettre en relation la période du confinement avec leurs histoires. Sur le site du festival, on peut donc streamer “Une partie de moi…Une partie de toi”, le spectacle du danseur et chorégraphe ukrainien Cleve Nitoumbi ou encore (re)voir “Affranchies”, le spectacle musical réunissant plusieurs chanteuses et musiciennes et mêlant chant Ouïghour, iranien et du Sahara Occidental et flûte traversière. 

L’Atelier fait aussi entrer le public dans ses coulisses, à la rencontre des artistes qui y travaillent tous les jours, présentent leurs oeuvres et leurs espaces de création. L’occasion de découvrir les portraits de celles et ceux qui tressent leurs histoires au contexte actuel et nous confrontent à des enjeux tels que les droits de l’Homme, de la pluralité des identités et des mémoires, déconstruisant point par point les stéréotypes véhiculés par certains types de presse et de discours. 

Scroll To Top