pixel
Now Reading
BLEU MODE x BUD, une collab décomplexée qui tombe juste

BLEU MODE x BUD, une collab décomplexée qui tombe juste

Nous avons rencontré Julien Boudet alias Bleu Mode, à l’occasion de son expo à Ground Effects avec Bud. Une collab qui laisse libre court à la créativité de l’artiste et célèbre l’héritage Vintage Américain de la marque, dans toute sa splendeur et son exubérance.

Mardi 18 Janvier, 18h. Galerie Ground Effect, 28 Rue Meslay, 75003 Paris, France. 

On débarque dans la galerie Ground Effect un jour avant le grand jour. C’est encore à la fois calme et en pleine finition d’installation. Julien et l’équipe Bud nous accueillent de façon décontractée, et c’est plutôt cool. On en profite pour demander une visite guidée semi-privée.

Chevals, on a bien dit chevals

Salut Julien, comment ça va ? Tu nous fais visiter ?

Julien nous montre les photos qu’il a réalisées dans la salle du haut. L’univers de l’artiste y est directement perceptible. L’action prise sur le vif, la noblesse de l’animal, l’hybridation avec des sujets plus contemporains… L’esprit de liberté qui s’en dégage.

Car c’est un cheval tout-terrain, en Y, qui nous est présenté. Bousculant les codes comme à son habitude, Bleu Mode s’empare de la marque Bud pour en faire un sujet populaire, cross-cultures. De la monarchie française à l’imaginaire américain.

Mais nous ne sommes pas venus que pour regarder des photos. Nous descendons donc voir le reste de l’expo — plus événementialisé — une bière à la main.

Le lieu est carrément sympa. Nous passons de la salle blanche bien éclairée aux voûtes du sous-sol. L’ambiance art contemporain de l’étage laisse vite place à quelque chose de plus brut, de plus urbain.

On se balade en regardant les différentes installations. On discute sur fond de musique. Julien nous montre le film réalisé à l’occasion en nous en parlant… On n’entend plus rien à l’enregistrement. Et on s’en fout. Bref, on s’y sent bien.

On décide donc de reprendre une bière dans le frigo prévu à cet effet.

Et là, forcément, c’est le dérapage.

Remix ou contrefaçon ? L’art du sampling et du bootleg

De Dakar aux marchés sétois, l’art du bootleg fait partie de l’ADN de Julien Boudet alias Bleu Mode. À la manière de Dapper Dan à Harlem, Julien Boudet vient glaner dans l’histoire de la marque américaine Bud. Il en tire des éléments qui viendront nourrir sa collection, en les recontextualisant. Des logos vintage et signes néons des bars à une collection de vêtements, il n’y a alors qu’un pas.

Inspiration sport pour les vêtements, mélange des genres entre luxe et urbain, grand écart entre mode et grande consommation… c’est tout ce qu’on aime.

Photographe, artiste plasticien, designer… entre remix et DIY, Julien Boudet brise les codes

Cette collab dépasse ainsi le stade de l’expo. Avec évidemment une bouteille Bud x Bleu Mode à son effigie, mais aussi un ensemble de goodies inspirés de cet univers : veste, casquette, jersey… Le tout designé par l’artiste.

Car Julien Boudet alias Bleu Mode n’est pas qu’un photographe. Il réalise ses propres installations et scénographies. Des mises en scènes révélées par ses photographies. Et il réalise ici sa propre ligne de vêtements, inspirée des univers des deux marques. Car oui, Bleu Mode est une marque.

Jamais trop de logos

Marques et art, un mélange difficile voire tabou ? Julien Boudet ne s’embarrasse pas de tels préjugés et fait de l’accumulation sa marque de fabrique. 

Il nous dit quand même hésiter quand il reçoit l’appel de Bud. Il est en effet plutôt habitué aux collaborations avec l’univers de la mode (la dernière en date étant Lacoste).

Mais une fois face à l’univers de la marque, il comprend qu’il peut y puiser son inspiration et y déverser son art.

Logos empilés, mélangés, accolés, qui rappellent les vestes de pilotes et constructeurs auto/moto… la collab s’assume comme un patchwork overbrandé et décomplexé.

On aime les goodies, et les marques. Les logos, et l’accumulation. Dans toute leur symbolique et leurs travers de surconsommation, et Julien Boudet n’a pas peur d’en parler.

D’ailleurs, la bouteille Bud X Bleu Mode se vend en exclusivité sur l’app de livraison de courses ultra-rapide Gorillas, pour les impatients.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top