pixel
Now Reading
Télé-réalité, « capitalisme responsable »… : nos lectures estivales

Télé-réalité, « capitalisme responsable »… : nos lectures estivales

© Soroush Karimi / Unsplash

La rédac’ n’allait pas vous laisser partir en vacances sans ses meilleures recommandations côté lectures estivales. Que vous restiez bosser dans votre ville, que vous partiez crapahuter à la montagne ou lézarder sur la plage, vous aurez bien la place pour l’un de ces livres fraîchement publiés.

Les enfants gâtés, anthropologie du mythe du capitalisme responsable de Fanny Parise

Elles ne sont pas des lectures les plus légères, mais sont d’utilité publique. L’anthropologue Fanny Parise a observé les “enfants gâtés” dans un lieu qu’elle aime fréquenter : le Mama Shelter, dans le 20e arrondissement. Baskets écoresponsables, label bio et téléphones reconditionnés : elle étudie l’hyperconsommation en toute bonne conscience qui s’opère chez les “nouveaux sauvages”, qui ne sont pas prêts à renoncer à leur confort.

Dans Le mythe de la consommation responsable, Parise s’emploie à démonter cet oxymore qu’est la consommation responsable. Les injonctions culpabilisant le consommateur sont également passées au crible. Extrait choisi : “soyons clairs, il n’est jamais (ou presque) question de moins consommer, bien au contraire. L’idée est davantage de continuer à pousser à la consommation, en s’appuyant sur des leviers moraux et éthiques qui, sur le principe sont «bons», mais qui en actes sont autant de stratégies pour pousser à la poursuite de la consommation.”

Les enfants gâtés, anthropologie du mythe du capitalisme responsable chez Payot et Le mythe de la consommation responsable : vers un nouvel âge d’or de la société d’hyperconsommation chez Marie B.

Télé-réalité : la fabrique du sexisme de Valérie Rey-Robert 

Peut-on être féministe et regarder de la télé-réalité ? C’est le cas de Valérie Rey-Robert, militante ayant décidé de prendre la contradiction à bras le corps. Les Marseillais, les Anges, Koh-Lanta… Des programmes bourrés de sexisme “devant et derrière la caméra”. L’essayiste revient sur plusieurs faits marquants et déconstruit les mécanismes d’oppression des femmes dans ces émissions, et nous montre l’influence qu’elles ont sur nos vies culturelles. 

Télé-réalité : la fabrique du sexisme de Valérie Rey-Robert, chez Les Insolentes

La mode est politique : un bref lexique inclusif de Mélody Thomas

Comment ça, vous en doutez ? Dans ce court essai rédigé par l’excellente journaliste de mode Mélody Thomas, vingt-sept notions-clés sont décortiquées. Body positive, âgisme, metoo, voile, vêtement républicain, appropriation culturelle… La mode sert d’intermédiaire dans des questions de société plus que jamais d’actualité et y occupe une place centrale. Le tout dans un lexique illustré par Eloïse Heinzer, qui lui confère un brin de légèreté. 

La mode est politique : un bref lexique inclusif de Mélody Thomas chez Les Insolentes

Nettoyage à sec de Mertens

Si vous voilà coincé.e dans la Côte d’Azur sous 40 degrés, voici une des lectures qui devrait refroidir vos idées. Dans les années 1970, François vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans (sans résultat), et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico. Il y rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime. Au cours d’une livraison, il tombe nez à nez avec une grande maison, théâtre d’une scène de crime. Les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac… et les ennuis qui vont avec.

Nettoyage à sec de Joris Mertens aux éditions Rue de Sèvres.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top