je fais pleins de choses

Ah Toulouse, le sud d’entre les Terres. Le soleile t la tchatche. Alors quoi de mieux qu’un festival y prenne place ? Au beau milieu de la ville, en plein mois de Juin ? Ça vous dit ? Il s’agit du Rio Loco. À l’heure où je vous écris, le festival est bel et bien fini, oui. Vous serez au courant pour l’année prochaine ! Pour le moment il faudra vous contenter d’un récap’ ! Mais pas des moindres.
Rio Loco…mais encore ?
Créé en 1990 sous le nom Garonne pour commencer, Rio Loco, de son nom actuel, est un festival de musique qui a lieu chaque année à Toulouse. Mais on y retrouve aussi des spectacles jeunes publics, du cinéma et des arts visuels.
Au Rio Loco, le principe est simple, une année, un thème différent ! Et donc, des activités qui correspondent. En fait, le festival distribue de la musique, de tous horizons, mais s’octroie un focus sur différents pays, cultures, ambiances.
Comment être au centre ville sans se sentir au centre ville ?
Tout simplement en allant à la Prairie des Filtres, près de 620 m2 totalement disponibles à la détente en temps normal, au bord de la Garonne, à proximité de l’hypercentre en traversant le pont qui donne sur ce parc et le tour est joué ! Pas mal non ? Pendant le festival, une fois que tu y es, il y a vraiment tout : plusieurs stands de nourritures, boissons, prévention, secours bien évidemment, petites boutiques… tout est fait pour que tu n’ai pas besoin d’en sortir ! Bien malin…Et c’est aussi ça qui constitue la sensation d’être coupé du monde alors que tu n’es qu’à quelques mètres d’une tout autre cohue ! Le festival Rio Loco, c’est une vraie bonne expérience à part entière.
Le Rio Loco, c’est la volonté de décloisonner les genres, de transmettre et parler de la musique dans toute sa diversité
Virginie Choquart – Directrice du Rio Loco et du Métronum
Focus sur les années précédentes
Avant de zoomer sur cette année 2022, revenons un peu en arrière, sur une saison qui m’avait largement séduite. En 2019, je m’y suis rendue, cette fois-ci, en tant que festivalière. Cette année-là, le thème était « Voice of Women ». C’est seulement là que j’ai découvert ce qu’était le Rio Loco et sa programmation plus que prometteuse ! Voice of Women, c’était pour mettre l’accent sur les artistes féminines qui font la culture musicale aujourd’hui, mais pas uniquement, il s’agissait d’insister sur la représentation des femmes dans les domaines artistiques, dans la musique, en festival, sur scène…
Et maintenant 2022
Pour cette 27ᵉ édition, Nova Onda signe la réouverture du festival sans plus aucune restriction sanitaire. Autant vous dire que le désire de profiter de l’évènement était bien présent chez tous les festivaliers ! Se fut une édition incroyable, avec hors focus, des artistes comme Agnes Obel, Keziah Jones, le groupe Konlinga Sextet ou encore Cats on Trees ! Grosse programmation donc.

avait aussi la présence pour toute la durée du festival de l’association « Mains Fortes« , et ça, c’est une initiative qui vaut le détour puisqu’ils et elles étaient ici pour aider les festivalières (mais pas que) et lutter contre les violences sexistes et sexuels pendant le festival. Autant vous dire que, se sentir rassurée, avoir un point de repère lors de tels évènements ça fait du bien ! Toujours dans cette dynamique, et en souvenir à 2019, le Forum Rio Loco présent au Métronum, laissait place à « La voix des femmes », il s’agissait de créer un espace d’expression dédiée aux artistes invitées pendant le festival.
RIO LOCO – NOVA ONDA !
Vous l’attendiez, cette année le focus était sur les musiques électroniques Portugaises ! L’électro Portugais connait aujourd’hui une grande mais récente influence partout en Europe, l’idée de mettre l’accent sur ce style cette année était une évidence !
Le retour des 4 scènes du festival, avec la scène NOVA ONDA dédiée au focus de cette année, aura largement satisfait le public.
Alors afin de vous faire profiter un peu de toutes les bonnes ambiances auxquels j’ai pu assister sur la scène Nova Onda, voici une petite sélection des artistes qui m’ont marqués :

Tiens, tu peux les retrouver ici, en cliquant sur leurs noms : Nidia , Gpu Panic, Branko, Dino D’Santiago
A bientôt pour de nouveaux évènements !