Ex b-girl et journaliste politique, ici pour vous faire du…
La Saint-Valentin approche avec son lot d’injonctions. Craintes, insécurité, et parfois l’exacerbation d’un sentiment de solitude, que l’on soit en couple ou célibataire. Pour vivre ce moment dans la joie quelle que soit votre situation, je vous propose aujourd’hui d’apprendre à recevoir de l’Amour
Dans nos sociétés où l’amour romantique est porté aux nues comme un Graal à atteindre, il est très facile de perdre de vue la réalité de l’Amour, universel. A travers un rayon de soleil qui réchauffe, une fleur épanouie, un fruit bien mûr, une attention d’un voisin, un rire d’un enfant, la fidélité d’un animal familier : l’Amour est tout autour de nous, si tant est que nous acceptions de le recevoir.
Dans le milieu militant, nous sommes habitués à donner à profusion, à penser collectif. En tant que parent, également. Ou en tant que conjoint. Cependant pour parvenir à être vraiment bénéfique pour nos communautés, nos familles, ou nos partenaires, il faut apprendre à recevoir. C’est ce que je vous propose de faire ici, en commençant par le plus simple et le plus difficile à la fois : s’aimer soi.
La technique
Vous prenez une position assise, en lotus si vous le pouvez, avec les deux tibias croisés. Ou avec les jambes tendues si vous souffrez des genoux. Vous pouvez vous surélever avec un coussin ou des couvertures pour diminuer la tension dans le bas du dos. Si pour n’importe quelle raison vous n’êtes pas confortable assis, n’hésitez pas à vous allonger. Vous pouvez même réaliser cette séquence dans votre lit, au coucher ou au réveil. L’important est de prendre le temps de vous envelopper de douceur.
Pour commencer, vous pouvez poser une main sur votre cœur. Fermez les yeux. Ensuite, l’autre main vient se poser par-dessus. Ici, prenez le temps de respirer tranquillement, de sentir votre peau. Vous pouvez ressentir votre poitrine qui se soulève au gré de votre souffle. Le contact de vos mains à cet endroit vous permet de vous ressentir profondément. Savourez cette simple reconnexion le temps qui vous convient.
Feeling yourself
Pour aller plus loin dans l’enveloppement que l’on souhaite créer, je vous invite ensuite à placer vos mains de part et d’autre de votre corps : soit au niveau de vos épaules, de vos bras, soit de votre buste, dans un croisement afin de vous enlacer vous-même. Respirez dans cette étreinte en visualisant toute l’énergie et tout l’amour que vous êtes en train de vous apporter dans cette boucle fermée. Vous pouvez ajouter un mouvement pour accentuer le lâcher prise, un mouvement libre de balancement. D’avant en arrière ou sur les côtés, ou en cercle, en modulant, à votre rythme, totalement à votre guise. Vous pouvez vous bercer ainsi pendant la durée qui vous convient.
Revenez à vous quand il vous plaira, mais gardez cette sensation de plénitude dans un coin de votre cœur pour vous y reconnecter chaque fois que vous en aurez besoin. Vous pouvez tout à fait vous enlacer quelques secondes chaque fois que vous souhaitez ressentir que tout l’Amour que vous souhaitez se trouve en vous.
Cette séance peut également tout à fait se pratiquer à deux.
Et si vous souhaitez une séance plus complète sur ce thème, je vous propose de découvrir la page de Jo, excellente professeure de yoga, qui propose une multitude de sessions liées à la gestion des émotions. Aimez-vous !
Ex b-girl et journaliste politique, ici pour vous faire du bien !